Mémoires croisées de deux pays qui partagent une histoire commune. Regards de deux historiens des deux rives de la Méditerranée.
Avec Benjamin STORA et Abdelmadjid MERDACI.
Actualités socialistes - Page 578
-
Sélection 2019 - Conférence : France-Algérie : Mémoires croisées
-
Sélection 2019 - Interpellation/Réaction | Julia Cagé et Olivier Faure
Julia Cagé, économiste et lauréate du Prix Pétrarque de l'Essai France Culture-Le Monde pour son livre "Le prix de la démocratie", a présenté à Olivier Faure deux de ses propositions, voici ses réactions
-
Les 4 vérités - Olivier Faure
-
Sélection 2019 - Benjamin Coriat sur l'assurance chomage : "C’est une réforme catastrophique"
-
Sélection 2019 - Fondation Jean Jaurès - Qu’est-ce que le socialisme ? Une leçon de philosophie, Jean Jaurès, Gilles Candar, Frédéric Worms
Qu’est-ce que le socialisme ? Une politique, mais fondée sur une philosophie, et sur le cœur de la vie humaine. C’est ce que Jaurès, homme politique, mais aussi philosophe, démontre dans ces deux textes essentiels, restés inédits jusqu’à présent, et mis au jour par la Fondation Jean-Jaurès. Ils sont aujourd’hui disponibles dans cet ouvrage, décryptés et mis en perspectives par Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes, et Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’ENS.
Le socialisme consiste à justifier l’intervention de la société dans la vie humaine, les « relations de travail ». Mais il le fait pour réaliser la liberté individuelle et les principes universels, dans le monde concret et vivant. Revenir à l’origine du socialisme pour résister à la « fin de l’histoire », tel est le programme de ce livre. Ce n’est pas un hasard si ces deux textes précèdent le retour de Jaurès en politique en tant que député de Carmaux. Jaurès se confronte au réel, à la fois en philosophe et en citoyen.
Lire la suite
_______________
_______________ -
Sélection 2019 - Télérama - Chernobyl atomise nos critiques
Il y a 33 ans la catastrophe de Chernobyl plongeait le monde dans l’effroi. Mais que c’est-il vraiment passé dans cette centrale nucléaire soviétique du Nord de l’Ukraine ? La minisérie Chernobyl retrace les jours qui ont suivis le drame. Qu’en ont pensé nos trois critiques ? Il y a 33 ans la catastrophe de Chernobyl plongeait le monde dans l’effroi. Mais que c’est-il vraiment passé dans cette centrale nucléaire soviétique du Nord de l’Ukraine ? La minisérie Chernobyl retrace les jours qui ont suivis le drame. Qu’en ont pensé nos trois critiques ?
-
Sélection 2019 - Libres pensées sur la laïcité
-
Sélection 2019 - Hors-série Écologie avec Nicolas Hulot - 28 minutes - ARTE
Émission spéciale avec Nicolas Hulot pour revenir sur les faits écologiques marquants de 2019.
-
Sélection 2019 - “Christophe Alévêque revient bien sûr” @Théâtre du Rond Point
-
Sélection 2019 - Le discours de Greta Thunberg à l'ONU
Dans un discours à l’ONU, la Suédoise Greta Thunberg a condamné « l’inaction des politiques » contre le changement climatique, au début d’un sommet consacré à ce sujet à New York, lundi 23 septembre.
« Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan », a lancé Greta Thunberg, la gorge serrée. « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! »
-
Sélection 2019 - Le sardine a Rimini cantano "Romagna mia" e "Bella ciao". Salvini non va in piazza
"Questa è la piazza contro l"odio e il populismo, se la Borgonzoni dice che non abbiamo contenuti, vorrei ricordarle che lei è quella che si è presentata in Parlamento con la maglia "parlateci di Bibbiano" noi non prendiamo lezioni da nessuno" dice al microfono di una piazza Cavour gremita di sardine Mattia Santori, uno degli organizzatori del movimento. Matteo Salvini che era a pochi metri di distanza dalla Pescheria Vecchia, ad inaugurare la sede della Lega, non si è presentato come aveva annunciato nei giorni passati. Le sardine romagnole hanno poi intonato "Romagna mia" e "Bella ciao" .Di Valerio Lo Muzio