Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2020

Fondation Jean Jaurès - Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir.

Une rencontre de l’Observatoire Égalité femmes-hommes de la Fondation réunit : - Ivan Jablonka, historien et auteur de "Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités" (Éditions du Seuil, août 2019). Il a notamment écrit "Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus" (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), "Laëtitia ou la fin des hommes" (prix Médicis 2016) et "En camping-car" (prix Essai France Télévisions 2018) ; - Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, présidente de l'Assemblée des femmes, ancienne ministre des Droits des femmes (2016-2017). Elle est animée par Juliette Clavière, directrice de l’Observatoire, et Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation.

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.