Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 322

  • LCI - Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo "fait campagne", mais "à bas bruit", reconnait Olivier Faure

    Invité de l'interview politique de la matinale ce lundi sur LCI, le premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure est revenu sur le début de campagne compliqué de la candidate investie par son parti, la maire de Paris Anne Hidalgo.

    "La politique, c'est difficile", a rappelé Olivier Faure, invité de l'interview politique de la matinale ce lundi 18 octobre. Reconnaissant que les débuts d'Anne Hidalgo en tant que candidate à la présidentielle de 2022 étaient compliqués, il a assuré cependant qu'il n'était pas inquiet. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Monde - Election présidentielle 2022 : François Lamy, ex-conseiller de Martine Aubry, devient celui de Yannick Jadot

    L’ancien député et ministre délégué de la ville jouera un rôle de conseiller politique « et de couteau suisse » au sein du dispositif écologiste.

    Après plus de quarante ans de fidélité, François Lamy quitte le Parti socialiste (PS) pour rejoindre l’équipe de campagne de Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle. « Une décision difficile à prendre, qui est le fruit d’un processus de réflexion personnel, confirme François Lamy. Depuis 2017, sans déserter le PS, j’ai travaillé avec d’autres pour essayer d’envisager une candidature commune allant de la gauche de gouvernement jusqu’aux écologistes. Ça n’a pas fonctionné. Il faut en tirer les conséquences. On est dans le temps de l’action et je n’ai pas envie de témoigner ou d’être spectateur. Depuis plusieurs mois, j’écoute Yannick Jadot et je me suis aperçu que je n’avais aucun désaccord avec lui. Le candidat de la social-écologie, c’est lui. »

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Libé - Rentrée politico-littéraire - Présidentielle : François Hollande, professeur punchline dans un texte à clashs

  • Le Monde - « S’il se range derrière les écologistes, le PS craint qu’une absence de candidat socialiste n’entraîne sa disparition »

    Après l’investiture d’Anne Hidalgo, Laurent Telo, l’un des journalistes du « Monde » chargés du suivi de la gauche, a répondu à vos questions.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • France Culture - Anne Hidalgo : "J'irai jusqu'au bout !"

    Depuis ce jeudi 14 octobre, Anne Hidalgo, la maire de Paris est la candidate officielle du Parti socialiste pour l'élection présidentielle 2022. Qui est elle ? Quel est son programme ? Quelles sont ses chances pour 2022 ? 

    Jeudi 14 octobre, Anne Hidalgo a été officiellement investie par le parti socialiste pour être sa candidate pour la présidentielle 2022. Elle a obtenu 74 % des voix face à son seul concurrent l'ancien ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Mais Anne Hidalgo n'avait pas attendu d'être la candidate pour se lancer dans la campagne. Le 12 septembre à Rouen, elle a annoncé qu'elle se présentait à l'élection. Un début de campagne que nombreux jugent discret pour cette ancienne inspectrice du travail à qui l'on reproche son parisianisme. Pour séduire hors de la capitale, Anne Hidalgo va devoir multiplier les déplacements en province. Elle fera son premier meeting le 23 octobre à Lille aux côtés de Martine Aubry. 

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Libé - EE-LV est plus proche d’une alliance avec le PRG qu’avec LFI ou Montebourg

    L’union de la gauche a du plomb dans l’aile. Du côté des écolos, on n’est plus que jamais déterminé à aller jusqu’au bout.
    La légende raconte qu’un jour, la gauche s’est présentée unie à la présidentielle. Mais les temps ont changé et le rassemblement ne semble plus d’actualité. Côté PS, comme on vous le racontait la semaine dernière, l’ambiance est plutôt fraîche : hors de question pour la candidate désignée Anne Hidalgo de se retirer au profit de son homologue vert Yannick Jadot. 
     
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Nicole Ferroni - Stupeurs et embrouilles à l'assemblée : le (non) vote sur l' AAH

    Attention, le débat au Sénat a lieu aujourd'hui (oui, je suis tellement à la bourre que ma vidéo tournée hier arrive sur youtube seulement maintenant). Donc quand hier je disais "demain", je parlais d'aujourd'hui...c'est clair non?
    Résumé de l'épisode précédent : En juin dernier, les députés devaient se prononcer pour ou contre la déconjugalisation de l'AAH : mais ce vote n'aura jamais lieu...tatatiiin...
    Donc plongez dans l'univers impitoyable des députés l'assemblée, et découvrez par quelles armes fatales, un/une ministre peut leur couper la parole (et les jambes pour tirer des buts) : réserve de vote, vote bloqué...tous les coups sont permis.

    Pour être honnête, il m'a fallu beaucoup beaucoup de temps pour faire cette vidéo (regarder 4h30 de débats, poser des question, tourner et monter sans être Steven Spielberg) : puisse-t-elle vous être utile dans votre compréhension de notre fonctionnement démocratique.
    Bises

  • Vers une économie des services et de l'immatériel : c'est faux ! [Olivier Passet]

    Pendant des années, nous avons pu croire que la dématérialisation de la croissance était l’alliée de la transition écologique. Les économies développées, se rapprochant de la satiété au plan matériel, étaient vouées à développer la strate informationnelle de l’activité humaine, sortant d’une logique quantitative pour s’orienter vers le qualitatif. [...]