Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 318

  • France Culture - Comment expliquer que près de 20% des lits soient fermés dans les hôpitaux ?

    Nouvelle alerte émise par le Conseil scientifique. Dans un avis publié début octobre 2021, il fait état d’un chiffre édifiant : 20% de lits en moyenne seraient fermés dans les hôpitaux français, et ce, dans tous les secteurs de soins. En cause : le manque de personnel soignant. Reconnaissant que "la situation était compliquée" dans les hôpitaux, le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas confirmé ce chiffre, demandant une étude plus exhaustive de la situation. Il a néanmoins admis un manque de soignants et une augmentation du nombre de postes vacants. 

    Guillaume Erner reçoit Agnès Hartemann, chef de service de diabétologie à La Pitié Salpêtrière à Paris, membre du collectif Inter-Hôpitaux.

  • Thomas Piketty - « Pandora Papers »: et si on passait à l’action?

    Après « LuxLeaks » en 2014, les « Panama Papers » en 2016, les « Paradise Paper »s en 2017, les révélations des « Pandora Papers », issues d’une nouvelle fuite de 12 millions de documents provenant de la finance offshore, montrent à quel point les plus fortunés continuent d’échapper à l’impôt. Contrairement à ce qui est parfois avancé, aucun indicateur fiable ne permet de dire que la situation se soit améliorée au cours des dix dernières années.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

     

  • LICRA - « La France, une et indivisible ? » - Table ronde - UA2021

    Table ronde - « La France, une et indivisible ? »  lors des Universités d'Automne 2021 de la Licra.

  • 20% de lits fermés : L’hôpital public en danger ?

    Un lit sur cinq actuellement fermé dans les CHU et CHR de France, faute d’infirmières et d’aides-soignantes, mais aussi de médecins titulaires, selon une enquête dirigée par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Un chiffre corroboré par des documents internes à l’AP-HP. Interviewé par Libération, qui a révélé les données de cette enquête ce mercredi 27 octobre, le ministre de la Santé Olivier Véran admet qu’ « un certain nombre d’unités dans des hôpitaux sont obligées de fermer temporairement, ou de réduire la voilure, faute de soignants, faute surtout de pouvoir en recruter ». En conférence de presse, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé le lancement d’« une enquête auprès de l’ensemble des établissements de santé pour objectiver la situation », dont les chiffres seront « communiqués prochainement ». Le plafonnement de la rémunération des intérimaires, qui devait s’appliquer fin octobre, a d’ores et déjà été repoussé, face au risque de fermetures massives de services dans les hôpitaux. Alors, l’hôpital public menace-t-il de s’effondrer ?

  • Dette et fiscalité : cartographie des programmes présidentiels [Olivier Passet]

    On aurait pu s'attendre à ce que la question de l'endettement soit le psychodrame autour duquel se noue la dramaturgie de la présidentielle 2022. Faut-il la rembourser et si oui, selon quel méthode …. Par la croissance, par la rigueur et le travail, ou par l'inflation ? [...]

  • Daniel Knoll :"Il n'y a même pas un mot en français pour décrire ce qu'on peut ressentir."

    Alors que le procès des deux accusés de l’assassinat de #MireilleKnoll, vient de débuter, ses fils Allan et Daniel Knoll évoquent leur mère et leur besoin de justice et de vérité pour pouvoir faire leur deuil.

  • Natura Sciences - Plan France 2030 : l’ambition climatique de Macron largement critiquée

    Mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait son plan d’investissement de 30 milliards d’euros dans les secteurs et technologies du futur. Plusieurs experts reviennent point par point sur les mesures annoncées par le président. Ils critiquent largement son manque d’ambition qui peine à répondre au défi climatique.

    Dans son plan France 2030 dévoilé mardi, Emmanuel Macron mise sur l’innovation technologique pour sauver le climat, enjeu auquel il dédie 50% de son plan. Le président fait notamment le pari d’un avion bas carbone à 2030, de la voiture électrique et hybride ou encore de l’hydrogène vert. Des promesses ambitieuses dont les experts doutent.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • France Inter - Le Giec table-t-il vraiment sur une augmentation du nucléaire pour lutter contre le changement climatique ?

    De Yannick Jadot à Sandrine Rousseau en passant par Arnaud Montebourg, les interprétations des rapports du Giec diffèrent quand il s'agit de parler du nucléaire. Décryptage. 

    Le débat sur le nucléaire est redevenu central ces derniers mois, avant même que l’Élysée ne remette la question sur la table et réhabilite cette énergie. Elle est décriée par les Verts lors de la primaire, glorifiée par le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg. Chacun argumente et cite le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Mais chacun l’interprète aussi à sa manière pour légitimer ses propos.

    Le président Emmanuel Macron, lui, semble avoir acté le virage du pro-nucléaire. Le gouvernement attend la publication du très attendu rapport du gestionnaire de réseau RTE ce lundi 26 octobre. Six scénarios de mix de production à l’horizon 2050 seront présentés. De ses conclusions dépendent la construction ou non de futures centrales.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________