Actualités socialistes - Page 318
-
Métropolitiques - L’urbanisme écologique : un nouvel impératif ?
L’extension rapide des surfaces urbanisées affecte la biodiversité, homogénéise les paysages et transforme les modes de vie en raréfiant les expériences sensibles des milieux naturels. Ce dossier explore les réponses que les concepteurs d’espaces urbains peuvent apporter aux urgences écologiques et politiques.À l’échelle mondiale et depuis trois décennies, les surfaces urbanisées gagnent en moyenne 110 km² par jour, soit environ la superficie de la ville de Paris. D’ici 2030, leur étendue aura triplé par rapport à 2000, pour atteindre l’équivalent de deux fois celle de la France métropolitaine (Seto et al. 2012). À l’échelle de la France justement, cette expansion urbaine est particulièrement visible, et pas seulement autour des plus grandes métropoles, puisque les surfaces urbaines occupent désormais 22 % du territoire et hébergent 77 % de la population (Clanché et Rascol 2011). -
Reporterre - COP26 : le gâchis et la déception d’un accord a minima
L’accord adopté à l’issue de la COP26 de Glasgow est largement insuffisant pour limiter à 1,5 °C la hausse globale des températures. Les demandes de financement des pays pauvres qui en subiront le plus les effets ont été écartées tandis que les promesses de sortie des énergies fossiles ont été affaiblies.
Glasgow (Écosse), reportage
C’était le moment ou jamais pour éviter « un aller simple vers le désastre », selon les mots d’António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Mais, malgré les conséquences déjà exponentielles du changement climatique, les sécheresses, les famines, les crues torrentielles ou les méga-feux qui sévissent partout dans le monde, la COP26 a accouché d’un accord extrêmement décevant. Adopté ce samedi 13 novembre, dans la soirée, le texte oublie les pays les plus vulnérables et, s’il mentionne les énergies fossiles, la formulation a été édulcorée par rapport aux premières moutures. Et, surtout, les engagements des États ne permettent pas du tout de contenir le réchauffement global des températures à 1,5 °C.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
France Culture - Le socialisme est-il mort ?
La chercheuse Stéphanie Roza nous présente son "Histoire globale des socialismes", formidable abécédaire des notions, figures et moments du socialisme, codirigé avec Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan.
La philosophe constate la cote toujours baissante du terme "socialisme", tout en invitant les penseurs et les acteurs politiques à le revaloriser. -
Quand le PCF était le premier parti de France | Franceinfo INA
-
Le Monde - « Facebook Files » : retrouvez l’audition de la lanceuse d’alerte Frances Augen à l’Assemblée nationale
En déplacement en France, l’ancienne employée de Facebook a été reçue ce matin par les députés de la commission des affaires économiques et de la commission des lois.
En déplacement en France, l’ancienne employée de Facebook a été reçue ce matin par les députés de la commission des affaires économiques et de la commission des lois.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Villeurbanne capitale de la culture, que voir ?
-
Olivier Faure sur la mesure radicale voulue par Arnaud Montebourg : "Les bras m'en sont tombés"
Bloquer les transferts d'argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier les ressortissants visés par une mesure d'expulsion du territoire français. C'est la mesure radicale voulue par le candidat à la présidentielle, Arnaud Montebourg. Une proposition loin de plaire à Olivier Faure, invité sur Europe Matin lundi, qui a regretté que l'ancien socialiste reprenne une mesure "d'extrême droite".
-
La compétitivité et le pouvoir d'achat par la dette publique : jusqu'où ? [Olivier Passet]
S'endetter pour : - verser un chèque énergie aux ménages les plus vulnérables, chèque qui sera revalorisé de 100 euros en décembre ; - organiser un bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité (3,8 milliards) [...]
-
Bure/Cigéo : la solution définitive aux déchets nucléaires ?
Le projet Cigéo à Bure est-il une bonne solution de gestion définitive des pires déchets nucléaires radioactifs ? Est-ce que c'est au contraire un mauvais projet, une "poubelle nucléaire" ? Que penser des alternative : stockage en subsurface promu par des ONG comme Greenpeace, ou encore transmutation ? On fait le point !
-
Lyon Capitale - Plus de 800 évènements culturels : Villeurbanne, capitale française de la culture en 2022, voit les choses en grand
Fin mars 2021, la ville de Villeurbanne a été désignée capitale française de la culture 2022 par le ministère de la culture. Comment la culture va être mise au coeur de la vie des Villeurbannais pendant un an ? Plus de 800 évènements, dont 200 concerts et 300 spectacles, sont prévus. La culture partout et pour tous pendant un an. Décryptage.
La ville de Villeurbanne a été désignée au printemps 2021 « capitale française de la culture » pour l’année 2022, un label décerné par le ministère de la culture pour la première fois. Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard étaient en concurrence avec Villeurbanne pour l'obtention du label. Mais le projet villeurbannais, articulé autour de la jeunesse, a séduit. Il a été retenu.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le Parisien - La revanche de Villeurbanne, capitale française et «populaire» de la Culture
À bas bruit, la voisine de Lyon va devenir début janvier la première capitale française de la Culture. L’occasion de montrer sa différence et de mettre en avant la jeunesse de sa population.
Avec ses 150 000 habitants, Villeurbanne est, on l’oublie parfois, la 19e plus grande ville française. Dans l’ombre de Lyon, la commune s’est toujours construite en affirmant sa différence : alternative et populaire. Une identité qu’elle célébrera en 2022 en devenant la première « capitale française de la culture ». Durant une année, événements publics et travail de fond avec les structures culturelles et scolaires du territoire s’entremêleront autour du thème « Place aux jeunes ». Pas étonnant quand la moitié des habitants y ont moins de 30 ans.
Lire la suite
__________________________
__________________________