Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 320

  • Espérer une autre mondialisation ? | Entretien avec Donna Haraway | ARTE

    Haraway, ou comment abolir la folle domination humaine sur toutes les espèces vivantes...  Peu connue en France, sa réflexion, qui spécule sur l’avenir des relations entre l’homme et les autres êtres vivants, est réputée dans le monde depuis quarante ans. La crise écologique et sanitaire a remis ses idées en avant. Ses derniers livres mêlent, comme à l'accoutumée, enquêtes rigoureuses, culture encyclopédique et histoires personnelles. Ses thèses font espérer une autre mondialisation, plus juste et plus pacifique. Magazine de Jean-Bernard Andro (France, 2021, 26mn)

  • Idées d'été - Repenser l’agriculture à l’intérieur de ses limites - Camille Etienne | Camille Etienne | TEDxPULV

  • La tronche en biais : Trajectoire vers le complotisme d'un sociologue | Laurent Mucchielli (Tronche de Fake 6.2)

    Tout ce que fait un directeur de recherche au CNRS n'est pas automatiquement de la science, surtout quand s'accumulent les signes d'un mépris des règles de la recherche au profit de la mise en avant d'un narratif personnel. Sans une vigilance permanente, la science devient un argument d'autorité inepte et dangereux.

    Laurent Mucchielli est dans une forme de croisade qui le pousse à servir la soupe à la sphère des anti-sciences et des pires conspirationnismes. Oubliant méthode, prudence, retenue et respect des compétences des spécialistes des questions de santé, il néglige la déontologie qui s'applique à la parole précieuse des universitaires.

    Les SOURCES sont disponibles dans la version Blog de cette vidéo, ici : https://menace-theoriste.fr/le-complotisme-de-laurent-mucchielli/

  • La tronche en biais - Les complotistes sont-ils complètement cons ? Juillet 2021

    J'ai écouté Wonner-Perrone-Boutry et Cie sous les hourras des anti-masque et antivax ordinaires devenus conspis du covid. Une question se pose : peuvent-ils être aussi cons que les propos qu'ils profèrent le laissent supposer ? Eh bien probablement pas, et c'est une bonne nouvelle. Mais il serait temps que ces cons s'en rendent compte !

  • Idées d'été - La Vie des Idées - Les pathologies du militantisme

    La violence provoquée par la quête de la pureté de l’engagement au sein des groupes militants n’est pas nouvelle. Les années post-68 en témoignent : harcèlement moral, phallocratisme, homophobie, police des mœurs y faisaient des ravages.

    Depuis quelques mois, des voix s’élèvent pour témoigner de la violence des relations interpersonnelles ou intergroupes au sein du milieu militant de gauche, notamment féministe. Certaines accusent l’effet amplificateur et délétère des réseaux sociaux qui, de par leur nature même, généreraient une montée de l’intolérance et en quelque sorte de la chasse en meute, quand d’autres y voient surtout une pente mortifère de « dérive identitaire » venue d’outre-Atlantique conduisant à des comportements sectaires et une fragmentation des causes dans des niches toujours plus restreintes et hostiles les unes aux autres.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • 2001 : Latifa raconte sa vie de femme dans l'Afghanistan des Talibans chez Thierry Ardisson | INA Arditube

    Tout Le Monde En Parle | France 2 | 10/11/2001

    Thierry Ardisson reçoit Latifa, une femme Afghane auteur d'un livre "Visage volé, avoir vingt ans à Kaboul" qui raconte la vie des femmes en Afghanistan avant et après les Talibans. Vêtue du Tchadri, elle est accompagnée de Chékéba HACHEMI, présidente de l'association "Afghanistan libre" qui traduit ses propos. Elle répond à une interview "Vérité". Née en 1980 dans une famille aisée, elle n'a connu que la guerre. Jusqu'à l'âge de 16 ans elle a malgré tout une vie assez insouciante et envisage de devenir journaliste. Puis les Talibans prennent le pouvoir en 1996 signant ainsi la fin de la liberté et le début de l'enfer pour les femmes. Elle raconte leur quotidien fait d'interdictions de tout ordre sans compter les viols et les mutilations alors que les femmes n'ont pas le droit de se faire soigner. Au début de l'invasion, Elle a refusé de sortir de chez elle afin de ne pas porter le tchadri, vécu comme une prison. Elle finit par quitter le pays avec sa famille et une fatwa est lancée contre elle. Un débat s'engage sur le plateau afin de savoir ce que pourrait faire la France pour aider l'Afghanistan

  • Cinq cartes qui montrent l’impact du réchauffement climatique sur le littoral français

    Le dernier rapport du Giec confirme une hausse continue du niveau des océansL Depuis 2006, elle est de 3,6 mm chaque année. Une montée qui menace les côtes françaises. Modélisées par l'organisation Climate Central, des cartes montrent les zones qui seront submergées et dessine le futur visage du littoral, avec un scénario de hausse des température de 3 à 4 degrés. Côte d'Opale, estuaire de la Gironde, Marais poitevin, Côte d'Amour et Camargue : nous avons zoomé sur cinq zones particulièrement exposées

  • Le Monde - La chute de Kaboul : comment les talibans ont capturé la capitale de l'Afghanistan

    Évacuations par hélicoptère, chaos à l’aéroport, tirs sporadiques… la capitale afghane a vu son destin basculer en moins de vingt-quatre heures, les 15 et 16 août 2021. Des témoins et journalistes ont filmé les événements. En quelques heures, et sans combattre, les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. A l’annonce de la progression fulgurante des soldats islamistes, des milliers de personnes ont tenté, désespérément, de fuir le pays. La situation à l’aéroport de Kaboul, dont les pistes ont été envahies, a empiré, au point que tous les vols, civils et militaires, ont dû être suspendus lundi après-midi, a annoncé le Pentagone. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des scènes de totale anarchie, comme ces centaines de personnes courant près d’un avion de transport militaire américain, qui roule pour aller se mettre en position de décollage, pendant que certains tentent follement de s’accrocher à ses flancs ou à ses roues. D’autres images font apparaître des milliers de personnes attendant sur le tarmac même et des grappes de jeunes hommes, surtout, s’accrochant aux passerelles pour tenter de monter dans un avion. Après avoir tiré en l’air dimanche, les forces américaines ont ouvert le feu lundi, tuant deux hommes « qui ont brandi leurs armes d’un air menaçant », a déclaré à Washington un responsable du Pentagone à l’Agence France-Presse (AFP). Cette foule désespérée n’est pas convaincue par les promesses des talibans selon lesquelles personne n’a rien à craindre d’eux, a expliqué à l’AFP un témoin.

  • Afghanistan : le Parti socialiste appelle la France et l'Union européenne à se mobiliser pour le peuple afghan

     

    – Dimanche 15 août 2021

    Alors que les troupes des talibans sont entrées dans Kaboul et contrôlent à présent le pays, le retour au pouvoir d'un régime obscurantiste et violent est désormais une réalité à laquelle se prépare le peuple afghan.

    Le Parti socialiste exprime sa vive inquiétude sur le sort qui sera réservé aux femmes, aux enfants et aux hommes, issus de minorités ou non, et qui ne correspondront pas aux critères de ce régime barbare. Face à une telle perspective, l'ONU, mais aussi l'Union européenne et la France, ont pour devoir de prévenir la catastrophe humaine en cours. 

    Cette situation est aussi de notre responsabilité, car à la veille de commémorer les vingt ans de l'attentat du 11 septembre, il nous faut rappeler les raisons justes pour lesquelles la France est intervenue militairement en solidarité avec les États-Unis. Parallèlement à la présence des troupes occidentales, ce sont des milliards d'investissements qui ont été engagés dans le développement, l'économie et l'éducation et qui ont servi au pays et à toute une génération, même si une partie de cet effort a été minée par la corruption.

    Nous n'avons pas le droit d'abandonner les populations qui fuient déjà par peur de représailles ou de l'avènement de l'autoritarisme et de la barbarie. 

    C’est pourquoi le Parti socialiste appelle la France et l'Union européenne à l'organisation d'un vaste pont humanitaire, prioritairement dédié aux familles qui ont travaillé pour nos contingents militaires ou nos coopérations civiles. 

    Il demande en outre que des garanties soient exigées pour protéger les personnalités de la société civile afghane et les combattants de la liberté dorénavant menacés par leurs prises de position.

  • Info «Libé» Hidalgo propulsée candidate du PS dès septembre