Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 320

  • France Info - Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo promet une revalorisation du Smic comprise entre "10% et 15%"

    La maire de Paris, candidate socialiste à la présidentielle, est l'invitée des "Matins présidentiels" de 7 heures à 9 heures sur franceinfo.

    Elle est la candidate désignée par le Parti socialiste et elle espère voir enfin sa campagne décoller : Anne Hidalgo est l'invitée des "Matins présidentiels" de franceinfo, lundi 25 octobre de 7 heures à 9 heures. Un rendez-vous inédit dans lequel les candidats à l'Elysée détailleront tour à tour leur programme face à Marc Fauvelle, Salhia Brakhlia et les experts de la rédaction. Deux heures en face-à-face et avec les questions des auditeurs pour prendre le temps de comprendre, détailler et questionner son projet présidentiel.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • LVSL - Le passé du socialisme sera-t-il son avenir ?

    S’il est un mot que la politique électorale a usé, c’est bien celui de « socialisme ». Le mandat de François Hollande et l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, parvenu des rangs du « PS », ont contribué à susciter la méfiance à l’égard des étendards brandissant la couleur des roses. Pourtant, par-delà ce discrédit, le socialisme demeure l’une des traditions les plus fécondes de notre histoire politique, dont la mémoire autant que l’ambition révolutionnaire méritent d’être rappelées. L’Histoire globale des socialismes (XIXe-XXIe siècle), qui paraît cette rentrée aux PUF, sous la direction de Stéphanie Roza, Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan, retrace la genèse des projets socialistes pour mieux s’interroger sur leurs devenirs contemporains. Ce vaste ouvrage de plus de mille pages, composé par un collectif de chercheurs et décliné en trois sections (les mots du socialisme ; les moments ; les figures), brosse ainsi le tableau d’une famille politique, aussi élargie que conflictuelle. Jaurès méditant sur le socialisme de l’avenir espérait qu’il permette d’accomplir « une vie toujours plus large qui accroisse et apaise le désir » – gage est ici donné que cette Histoire globale lui en offre une chance nouvelle, en appelant à renouer avec « la critique combattive de l’ordre existant » et à mettre fin à l’époque des renoncements. Les lignes qui suivent sont extraites de l’introduction, proposée par les directeurs du volume, et de l’entrée « Révolution », rédigée par l’historien Matthias Middell.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Marcel Gauchet passe au crible le quinquennat d’Emmanuel Macron - 28 Minutes - ARTE

    Quel bilan peut-on tirer du quinquennat d’Emmanuel Macron ? Dans son dernier livre, “Comprendre le malheur français - Macron, les leçons d'un échec” (Mollat), le philosophe et historien Marcel Gauchet analyse ces cinq dernières années, pour le moins agitées.

  • Anne Hidalgo à Creil pour la table-ronde « Parcours de femmes »

    Hier, Anne Hidalgo était en déplacement à Creil. Elle a participé à la table-ronde « Parcours de femmes », animée par Ramatoulaye Diarra, présidente de l’association Femmes de liberté en présence de Jean-Claude Villemain, maire de Creil.

  • France Info - Présidentielle 2022 : ISF écologique, fin de Parcoursup, droit de vote à 16 ans... Investie par le PS, Anne Hidalgo égraine ses propositions

    La candidate du Parti socialiste a détaillé plusieurs mesures de son programme, samedi à Lille.

    L'heure des propositions. ISF écologique, fin de Parcoursup, neutralité carbone, droit de vote à 16 ans... La candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a égrainé les premières mesures qu'elle souhaite mettre en place, lors de son premier meeting d'investiture, à Lille, samedi 23 octobre. Un moment attendu par les militants socialistes pour lancer sa campagne.

    Dans le volet économique et social, Anne Hidalgo a promis de mettre en place "une assurance-chômage universelle", ainsi qu'une revalorisation des salaires pour les "premiers de corvée". Un clin d'œil aux "premiers de cordée" cités par Emmanuel Macron qui devront, eux, "partager équitablement la valeur ajoutée dans les entreprises", selon la maire de Paris. "Nous généraliserons l'encadrement des loyers dans les zones tendues", a également promis la première édile qui a mis en place ce système dans la capitale.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Le Dauphiné Libéré - Au Brésil, le protocole Raoult au cœur du scandale d'un "laboratoire de l'horreur" humain

    Les révélations sur l'incroyable scandale Prevent Senior qui frappe le Brésil se multiplient: faisant état de centaines de victimes, des médecins accusent la chaîne d’hôpitaux privés d’avoir mené une étude expérimentale - relayée notamment par Didier Raoult - à base d’hydroxychloroquine à l'insu des patients concernés.

    Le groupe privé Prevent Senior est accusé d'avoir mené au sein de ses hôpitaux une étude clinique clandestine, hors de tout cadre juridique et scientifique, afin d’étudier les effets de plusieurs médicaments sur plus de 600 patients atteints du Covid-19 au Brésil.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le DDV - Sociologie du « zemmourisme ». Radioscopie d’un nouvel électorat national-populiste

    À six mois du premier tour de l’élection présidentielle, la Licra et Le DDV ont souhaité mieux cerner l’ampleur et les ressorts du nouvel électorat « national-populiste » cristallisé depuis quelques mois par la candidature putative d’Éric Zemmour. Dans l’article ci-dessous, François Kraus, directeur du pôle « Politique / Actualités » à l’Ifop, présent les résultats de cette enquête.

    Afin de pouvoir évaluer sur des bases solides le profil et les motivations de ses électeurs, l’Ifop a constitué un dispositif d’étude exceptionnel reposant sur le plus gros échantillon – 5 000 Français, soit cinq fois plus que pour les échantillons habituels mis en place depuis que le polémiste est testé dans des sondages d’intentions de vote. Permettant d’esquisser la première sociologie du « zemmourisme », cette enquête montre aussi que sa dynamique s’effectue dans un climat d’opinion des plus favorables aux thématiques que le polémiste développe depuis des années dans les médias.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Culture - Anne Hidalgo : "J'irai jusqu'au bout !"

    Depuis ce jeudi 14 octobre, Anne Hidalgo, la maire de Paris est la candidate officielle du Parti socialiste pour l'élection présidentielle 2022. Qui est elle ? Quel est son programme ? Quelles sont ses chances pour 2022 ?

  • L'Obs - Pourquoi le fantôme de François Hollande revient nous hanter

    L’ancien président socialiste publie « Affronter » et s’affiche en soutien critique de la candidate Anne Hidalgo. Autant d’indices de sa volonté de ressusciter d’entre les morts politiques…

    La Toussaint approche. Les Françaises et les Français nés avant 2012 sont épouvantés. Ils assistent à un phénomène paranormal : pourquoi diable François Hollande, le fantôme de SolfÉrino, revient-il les hanter ? N’avons-nous pas suffisamment de raisons de flipper avec la hausse du prix de l’énergie ? Et voilà que le spectre du septième président de la Ve République pousse des cris lugubres. « Macron est un traître », « les candidats de la gauche sont microscopiques », « Mélenchon est un boulet » et « Montebourg, un zozo », hulule Hollande, enveloppé dans le linceul de la social-démocratie.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________