Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'entretien de la semaine : “Il faut refonder une imposition sur les grandes fortunes” selon l'économiste Gabriel Zucman

Gabriel Zucman, économiste, professeur d'économie à l'université de Berkeley, et Lucas Chancel, économiste, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, sont les invités du Grand entretien de France Inter pour leur rapport sur les inégalités mondiales. La crise due à la pandémie de Covid a exacerbé les inégalités mondiales. Mais précise Lucas Chancel, "l’autre enseignement c’est que les services publiques, les politiques sociales, c’est important, ça fonctionne, les inégalités se réduisent grâce à l’intervention publique". Reste la question du financement des interventions publiques. Par ailleurs, il y a une concentration des richesses par l'accumulation de patrimoines. En France, la valeur des patrimoines privés représente 7 années de revenu national. "Les revenus stagnent et les patrimoines croissent" explique Lucas Chancel, car ils sont plus concentrés en raison de la transmission par génération. Pendant la crise de la Covid, les économistes ont remarqué une augmentation de l'épargne et une envolée des marchés boursiers. "Cela reflète la concentration croissante de l’activité économique par des gros mastodontes". L'étude du Laboratoire sur les inégalités mondiales montre que l'Europe est la région la moins inégalitaire du monde, mais "il y a une dégringolade des taux d’impôts pour les plus aisés." Pour Gabriel Zucman, "tout l’enjeu est d’essayer d’inventer les nouvelles institutions et traités pour réconcilier la mondialisation avec la justice fiscale" Gabriel Zucman propose un impôt sur les milliardaires avec un supplément pollution pour ceux qui ont des actions dans les secteurs carbonés : “il faut refonder une imposition sur les grandes fortunes”. L’ISF français fonctionnait très mal car les milliardaires étaient exonérés. "Il faudrait débarrasser l’ISF de ses exonérations, et rétablir la progressivité du système" explique-t-il. Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé (8h20 - 8 Décembre 2021 - Lucas Chancel et Gabriel Zucman)

Les commentaires sont fermés.