Actualités socialistes - Page 325
-
Osons causer - Gaz, électricité : tout comprendre à la hausse des prix (UE, Poutine, etc)
Le gaz, l'électricité, l'essence : c'est toute l'énergie qui s'enchérit. La question, c'est pourquoi ? Quel est le rôle de l'UE, de la Russie de Poutine, des taxes carbones, des règles du marché de l'électricité ? Comment se protéger de ces hausses dramatiques pour nos factures ? Quelle part de responsabilité ont Macron et LREM sur les 5 dernières années ? Dans cette vidéo, vous allez tout comprendre, et on verra quelles leçons politiques tirer de éviter ça à l'avenir ! Pour accéder à nos vidéos d'explications claires et ultra sourcées sur tous les grands enjeux clés (énergie, mais aussi climat, éco, politique, UE, etc.), vous pouvez nous rejoindre sur notre site : https://www.osonscomprendre.com -
Philosophie Magazine - Pierre Rosanvallon : “L’indignation est une réaction aux épreuves de la vie”
Alors que les identités de classe perdent de leur centralité pour expliquer les mouvements sociaux, le sociologue Pierre Rosanvallon propose d’être plus attentif à leur dimension émotionnelle.
Vous partez d’un constat : nous ne comprenons plus le monde social. Pourquoi ?
Pierre Rosanvallon : Depuis une vingtaine d’années, les partis politiques déclinent, tout comme le syndicalisme. La dichotomie droite-gauche et ses polarités (exploiteurs contre exploités, ordre contre justice, intérêts contre valeurs, etc.) n’ont plus la capacité de produire des idéologies qui canalisent les conflits. Ce sont les mouvements sociaux eux-mêmes que nous ne comprenons plus.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
La vaccination obligatoire est « un outil qui produit aussi des résultats », selon Bernard Jomier
Le président de la mission d’information sénatoriale sur les effets du confinement, et rapporteur de la proposition de loi socialiste instaurant l’obligation vaccinale contre le covid-19, était interrogé par Public Sénat ce 4 octobre. Il a mis en avant l’exemple de la Nouvelle-Calédonie, où le congrès a voté l’obligation vaccinale début septembre, ou encore celui de la progression de la couverture vaccinale après les nouveaux vaccins imposés aux enfants en 2018.
-
Conseil National du 8.10 | Discours d'Olivier Faure
-
La création d'emplois sous Macron... mais pas pour tous [Olivier Passet]
Le bilan emploi de Macron, c'est incontestablement plus d'emplois. Une inflexion qui s'amorce avant lui sous Hollande. Et qui imprime sa marque sur le taux d'emploi, dont la hausse prolonge et consolide l'inflexion amorcée en 2014. [...]
-
Tectonique des politiques - Avec Marcel Gauchet
Dans deux ouvrages, Marcel Gauchet, s’attaque au vaste sujet de l’organisation du champs politique français. Dans "La Droite et la gauche. Histoire et destin" (Gallimard, "Le Débat"), il remonte dans l’histoire pour se saisir sur un plan théorique de la dualité qui organise la vie publique. Dans "Macron, les leçons d’un échec. Comprendre le malheur français II" (Stock), livre d’entretiens avec le journaliste Éric Conan et le philosophe François Azouvi, il applique ses points de vue au quinquennat d’Emmanuel Macron.
Le philosophe et historien ne nie pas que la période soit à des changements profonds. Le populisme comme nouvelle forme de mobilisation, la difficulté pour la droite comme pour la gauche de se maintenir comme blocs politiques, l’écologie comme nouveau sujet et l'explosion des structures classiques d’encadrement sont des phénomènes bien réels. Mais, continue-t-il, la division entre droite et gauche se renouvelle encore et toujours, ce que confirment différentes études d’opinion et analyses récentes.
Quels sont les blocs sociaux et politiques, quelles sont les thématiques et les signifiants symboliques, qui “feront” la prochaine élection présidentielle ? Leur formation semble en tout cas encore en cours, ce qui n’est pas sans susciter de nombreuses tensions dans la société civile et la classe politique.
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 4 Octobre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr -
Non aux thérapies de conversion ! - Discours de Lamia El Aaraje
-
Entre individualisme et mondialisation : comment faire encore société ?
Le diplomate Jean-Marie Guéhenno, spécialiste des questions de défense et des relations internationales, propose dans "Le premier XXI° Siècle" une vaste analyse des maux dont souffrent nos démocraties ... et ébauche des solutions pour restaurer un lien social en voie de disparition.
-
Zap Parlementaire | Semaine du 4.10
-
CamPuS 2021 - La République décentralisée, enfin !
Animation : Sébastien Vincini, Secrétaire national du Parti socialiste aux Fédérations et à la transformation du Partin, maire de Cintegabelle, 1er vice-président du conseil départemental de Haute-Garonne
-
France Info - "Pandora Papers" : révélations sur les bonnes affaires fiscales de Dominique Strauss-Kahn au Maroc et aux Emirats arabes unis
"Cash Investigation" a enquêté sur un homme d'influence, Dominique Strauss-Kahn. Depuis qu'il a quitté la vie publique, l'ancien ministre socialiste gagne le salaire d'un patron du CAC 40 tout en se jouant des frontières fiscales.
Après le scandale du Sofitel de New York, l'ancien directeur général du FMI (2007-2011) est devenu conférencier et consultant international. Ses clients : des oligarques, des entreprises ou des chefs d'Etat pas toujours recommandables. Une activité qui rapporte gros. Depuis qu'il a quitté la vie publique, l'ancien ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie gagne le salaire d'un patron du CAC 40 tout en se jouant des frontières fiscales : il a implanté ses sociétés dans des pays où il n'y a aucun impôt sur les bénéfices.
Lire la suite
_______________________
_______________________