Actualités socialistes - Page 328
-
Accord "ciel ouvert" avec le Qatar - Question de David Habib
-
France Info - Éric Zemmour à 15% dans le sondage Franceinfo/Le Parisien : "Pas le reflet d'une vérité", réagit un soutien de Valérie Pécresse
Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié vendredi, Valérie Pécresse gagnerait deux à trois points dans les intentions de vote, en cas de non candidature du polémiste à la présidentielle.
"Aujourd'hui, les sondages signifient quelque chose mais ne sont pas le reflet d'une réalité, d'une vérité", a réagi vendredi 1er octobre sur franceinfo Florence Portelli, maire de Taverny (Val d’Oise), vice-présidente de la région Ile-de-France et du mouvement Libres!, soutien de Valérie Pécresse. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France, le polémiste Éric Zemmour est crédité de 15% d'intentions de vote. "Ce sondage signifie que les idées d'extrême droite sont très fortes dans notre pays puisque Éric Zemmour je l'assimile à l'extrême droite."
Lire la suite
_________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Espagne : bilan de rentrée politique
Quelle est la situation politique générale et sanitaire en Espagne en cette rentrée de septembre 2021 ? Antoine de Laporte, observateur de la vie politique espagnole depuis plus de quinze ans, livre son analyse lors d'un entretien avec Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.
-
Chloé Ridel x Les Engagés
Retrouvez notre échange avec Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, sur la proposition de Garantie à l'emploi vert.
-
Valérie Rabault«Il va falloir un rassemblement entre socialistes et écologistes à partir de janvier»
-
LVSL - Les cabinets de conseil gouvernent-ils le monde ?
De la stratégie vaccinale au plan de relance européen, les cabinets de conseil sont omniprésents dans l’action publique contemporaine. D’abord issues du monde de l’entreprise, les firmes de consulting ont progressivement étendu leurs tentacules dans tous les domaines, jusqu’à dicter de vastes pans des politiques étatiques. Plus que jamais, leur influence doit être questionnée.
En 1926, James « Mac » McKinsey crée à Chicago une compagnie d’experts-comptables qui a pour objectif de réaliser les audits d’autres sociétés. En 1932, la Bourse de New-York oblige les entreprises d’État à fournir des audits indépendants à l’agence fédérale chargée de surveiller le système financier.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Pierre Larrouturou : "C'est suicidaire d'avoir cinq candidats à gauche"
Pierre Larrouturou, fondateur du parti Nouvelle Donne est candidat à la Présidentielle dans le cadre de la "Primaire populaire" portée par un collectif citoyen visant une candidature unique à gauche.
-
LVSL - Vers le triomphe de Bernie Sanders ?
Le sénateur socialiste espère faire adopter le plan d’investissement de Joe Biden pour le social et le climat au Congrès fédéral, un projet de 4 000 milliards de dollars susceptible de transformer le pays. Le modèle social qui en découlerait, et les investissements dans la transition écologique associés, auraient un profond impact sur l’Amérique et au-delà. Mais le patronat, les intérêts financiers et leurs relais au sein du Parti démocrate livrent une intense bataille pour le faire échouer. Assistera-t-on au triomphe de Sanders ou à l’échec de Biden ?
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
OFCE - Faut-il évaluer les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? Le rôle des économistes (et de l’OFCE) dans le débat politique Par Xavier Ragot, Président de l’OFCE
Les élections présidentielles sont toujours un moment d’accélération du débat économique en France. C’est le moment des diagnostics, des bilans et de tous les projets. Des institutions comme l’OFCE se posent de manière régulière la question de l’évaluation des programmes économiques des candidats. À la différence des élections de 2017, l’OFCE a choisi de ne pas évaluer les programmes mais seulement certaines mesures qui seront discutées dans le débat politique. En revanche, l’OFCE va apporter des éclairages sur des questions importantes pour le débat de politique économique comme la question environnementale, les inégalités ou encore les enjeux européens, l’état du tissu productif, entre autres.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
France Info - Présidentielle 2022 : Macron en tête à 23% des intentions de vote, Le Pen recule à 16%, Zemmour rattrape Mélenchon à 13%, selon un sondage
Loin derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen est talonnée par Xavier Bertrand, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon pour une place au second tour, selon ce sondage.
Marine Le Pen fait-elle les frais de la montée en puissance d'Eric Zemmour ? Un sondage Harris Interactive pour Challenges, publié mardi 28 septembre, crédite la candidate du Rassemblement national de 16% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2022, contre 24% un mois plus tôt. De son côté, le polémiste d'extrême droite, qui n'a pas déclaré sa candidature, recueillerait 13 à 14% des voix, contre 7% début septembre.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
LCP | Olivier Faure dans « Ça vous regarde »