Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 332

  • Ces économistes incapables de penser l'économie réelle... et désirable [Olivier Passet]

    La nouvelle bible de la raison politique en économie est sortie. Les grands défis économiques sous la direction d'Olivier Blanchard et de Jean Tirole. Avec en appui une commission où se bousculent les signatures les plus prestigieuses, nationales et internationales, de « courants intellectuels et politiques très divers » comme le signale d'entrée les deux rapporteurs. C'est le but de ce type de rapport. Faire autorité comme socle impartial des grands arbitrages de l'État. [...]

  • Idées d'été - Benoît Heilbrunn « L’économie solidaire ne pourra montrer qu’elle est empreinte d’une finalité spécifique que si elle développe des techniques de communication inédites »

    Diplômé d’HEC et de l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Benoît HEILBRUNN est sémiologue, professeur de marketing à l’ESCP-EAP. Consultant en stratégies de marque, Il intervient notamment dans les domaines du management de la marque, et du comportement du consommateur.

    Il publie régulièrement des articles dans les revues universitaires et grand public sur les nouvelles problématiques induites par le marketing. Parmi ses dernières publications (articles et ouvrages) figurent : « Du fascisme des marques » in le monde 23.04.04, ,  » Le grandesigner. Petit précis de philosophie starckienne « , in Ecrits sur Starck, Editions du Centre Georges Pompidou, 2003 (co-auteur), « Le logo », Paris, PUF, « Que-sais-je? ».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Décret assurance chômage : des sénatrices de gauche dénoncent « l’obstination » d'Elisabeth Borne

    Huit jours après la suspension par le Conseil d’Etat des nouvelles modalités de calcul de l’allocation chômage, la ministre du Travail Elisabeth Borne était auditionnée par la commission des affaires sociales du Sénat, ce 30 juin 2021.

  • Idées d'été : Non Fiction - Le mariage de la république et de l’écologie

    Cette somme propose de refondre les idées républicaines pour les mettre au service de l’écologie.

    Le présent ouvrage vient conclure une trilogie entamée avec La société écologique et ses ennemis : pour une histoire alternative de l’émancipation (2017)   , poursuivie avec L’âge productiviste : hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques (2019). L’ensemble forme une vaste enquête sur les sources intellectuelles de l’écologie politique, qui suivent de près les débuts de la révolution industrielle, et sur les résistances à son encontre d’une gauche dominée par le productivisme. Dans le dernier volume, La cité écologique, ce long parcours aboutit à un projet politique. C’est ce dernier qui justifie l’ensemble puisque, précise l’auteur, il ne s’est agi, pour lui, ni d’écrire une histoire académique des idées écologistes, ni de verser dans un travail d’érudition, même si le résultat est imposant par son étendue et par l’ampleur des lectures mobilisées.

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

  • France Culture - En économie, les femmes comptent aussi

    L'économie, aidée du féminisme, peut-elle participer à une égalité hommes/femmes? À l'occasion du Forum Génération Egalité organisé par ONU Femmes qui s'achèvera à Paris du 30 juin au 2 juillet prochain, rendez-vous avec l'économiste Hélène Périvier.

  • Idées d'été : Libé - Forum Revenu de base: tribune - Danièle Linhart : «Ne faut-il pas se méfier du revenu de base ?»

    A priori, le revenu de base, c’est-à-dire un revenu pour chacun sans condition, semble susceptible de combattre la pauvreté et l’injustice sociale en aidant ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi suffisamment rémunéré pour vivre correctement. Grâce à lui, ils ne seraient plus aussi dépendants du marché du travail.
     
    Mais cela n’implique-t-il pas un renoncement majeur sur le front du travail ? Cela ne risque-t-il pas d’entériner les règles du jeu qui instituent les employeurs comme seuls décideurs de l’organisation du travail, de la hiérarchisation des compétences et de leur rémunération ? Si l’on dissocie travail et moyens de subsistance, ne considèrera-t-on pas que les revendications, les mobilisations et les luttes dans le monde du travail et notamment du salariat (qui concerne 88% des personnes en emploi) sont déconnectées des enjeux fondamentaux ?
     
    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Patrick Kanner : "Nous devons adopter le vote électronique"

    Les socialistes ont relevé la tête dimanche avec de bons résultats aux élections régionales et départementales, même si la droite obtient plus de régions. Mais c'est l’abstention qui a marqué le scrutin. Comment mobiliser les électeurs ? Quel candidat pour la gauche en 2022? Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat est l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique".

  • Idées d'été : Observatoire des inégalités - La crise a gonflé le patrimoine financier des classes aisées

    Analyses 2 juin 2021

    Pendant l’année 2020, faute de pouvoir dépenser leur argent, la plupart des ménages ont fait des économies. Les plus riches ont beaucoup plus épargné que les plus pauvres. En dix mois, les plus fortunés ont mis de côté au minimum ce qu’un smicard touche en sept mois de travail. Une analyse de Louis Maurin.

    À partir des données des comptes bancaires d’une partie de la population, l’Insee a calculé de combien avait augmenté le patrimoine financier des ménages entre février et décembre 2020, en fonction du niveau de leur patrimoine de départ. Le patrimoine financier étudié ici comprend les comptes en banque, les livrets d’épargne ou l’épargne financière (comme l’assurance vie), mais pas les placements immobiliers notamment.

    Entre février et décembre 2020, le seuil des 10 % des patrimoines financiers les plus hauts [1] (environ 116 000 euros) a grimpé de 8 400 euros et celui des 30 % les plus élevés a progressé de 4 300 euros. En dix mois, les plus fortunés ont mis de côté au minimum ce qu’un smicard touche en sept mois de travail. Au niveau du patrimoine médian (la moitié de la population possède moins, la moitié possède davantage), le gain est quatre fois moins élevé que celui des plus fortunés : 2 000 euros. Pour les 30 % au patrimoine le plus bas, le montant mis de côté tombe à 800 euros, et les 10 % les moins dotés ont réussi à grappiller au maximum 107 euros.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

     

  • Libé - Billet A gauche, l’union ne va plus très Faure

    Le patron du PS, qui plaçait jusqu’ici l’unité avant l’identité de son parti, estime désormais qu’un «plafond de vert» peut empêcher la gauche de gagner.
     
     
    Le premier secrétaire du Parti socialiste a pris les clés de la vieille maison rose sur une promesse. Elle lui a causé quelques pépins. Les éléphants ont tenté de l’écraser. Depuis son élection au printemps 2018, Olivier Faure a résisté en chantant du matin à la nuit la même chanson : la gauche est au bord de la disparition et le mélange des forces reste le seul remède. Le député de Seine-et-Marne tenait un discours clair sur le sujet. C’était le seul. Pas question de mettre une couleur avant l’autre. Olivier Faure mettait l’union avant les noms. Une stratégie nouvelle pour les socialistes. Une manière de dire que l’hégémonie de sa famille était passée. Pas simple, l’exercice. Ça a mis en rogne les patrons d’hier (François Hollande, Stéphane Le Foll, François Rebsamen…).
     
    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Les transferts massifs des grandes métropoles vers les territoires [Alexandre Mirlicourtois]

    Les métropoles sont sous le feu des critiques, accusées à la fois d'assécher le reste du territoire et de le laisser à l'abandon. Un fait contestable. [...]

  • LVSL - État d’urgence pour l’agriculture française

    L’agriculture française est à un tournant. Les négociations avec les distributeurs tournent au bras de fer, consacrant l’échec des lois censées rééquilibrer leurs rapports avec les producteurs. Dans le même temps, les négociations en cours sur la PAC engageront la France pour les années à venir. Les moyens publics mobilisés pour appuyer l’agriculture ne suffisent plus à endiguer la paupérisation de ce métier, victime des dérives d’une économie exposée à un libéralisme à tout crin. Définir une agriculture durable, garantissant à la fois une alimentation saine, la souveraineté alimentaire et l’adaptation au dérèglement climatique, impose de s’interroger sur la pérennité des revenus agricoles.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________