Actualités socialistes - Page 332
-
RMC - Anne Hidalgo : "Je suis pour la baisse de la vitesse sur les routes"
-
RMC - Anne Hidalgo : "Oui il faudra doubler les salaires des enseignants"
-
Marianne - Olivier Faure largement réélu à la tête d'un Parti socialiste rénové
Le premier secrétaire du parti à la rose est reconduit dans ses fonctions après le vote de ses délégués. Alors qu'a débuté la campagne de la candidate à la présidentielle Anne Hidalgo, le Parti socialiste veut sortir neuf du chantier idéologique qui l'a occupé ces dernières années.
Il reste. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste a été reconduit dans ses fonctions par les délégués, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ultra-favori, il a emporté l'adhésion de plus de 73 % des votants (résultats sur 80% des bulletins dépouillés en toute fin de soirée, jeudi). Sans surprise : il y a une semaine, son texte avait totalisé 72,02 % des suffrages contre 27,98 % pour sa rivale Hélène Geoffroy la maire de Vaulx-en-Velin.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
France 2 | Olivier Faure dans « Les 4 Vérités »
Suite à notre 79e Congrès qui avait lieu ce week-end à Villeurbanne, Olivier Faure était l'invité des 4 Vérités sur France 2. Retrouvez son entretien avec Caroline Roux en intégralité !
-
Doubler le salaire des enseignants : la proposition d'Anne Hidalgo est-elle démagogique ?
A peine déclarée candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo a affirmé sa volonté de doubler, sur le prochain quinquennat, le salaire de « toutes les personnes en contact avec les élèves ». Cette annonce, jugée « démagogique » ou « irréaliste », a suscité de vives réactions de l’ensemble de l’échiquier politique. Alors, simple coup politique ou projet politique rôdé ? Cette mesure est-elle réalisable et quel en serait le coût ? L'augmentation du salaire des enseignants doit-il être la priorité en matière d'éducation ? Débats et analyses en plateau avec Thomas Hugues et ses invités :
-
OFCE - Perspectives de rentrée pour l’économie française 2021-2022 : La vague de la reprise
Par Mathieu Plane, Bruno Ducoudré, Pierre Madec, Hervé Péléraux et Raul Sampognaro, sous la direction de Eric Heyer et Xavier Timbeau [1]
L’économie française a connu l’année dernière un choc récessif sans précédent depuis l’après-guerre, enregistrant une perte d’activité de 8 points de PIB. Marqué par le calendrier des mesures prophylactiques depuis le début de la crise sanitaire, le PIB a connu des chutes et des rebonds de grands ampleurs, notamment pendant le 1er confinement et la période post-confinement du printemps-été 2020. Depuis le 3ème trimestre 2020, l’économie fonctionne en sous-régime, avec des pertes particulièrement marquées dans certains secteurs (hôtellerie-restauration, services et fabrication de matériels de transports, services aux ménages), et oscille, depuis un an, à un niveau de PIB trimestriel compris entre – 4 % et – 3 %, par rapport à la période pré-Covid. C’est bien supérieur aux -18 % du 2ème trimestre 2020, et même aux -6 % du 1er trimestre 2020, qui pourtant ne comportaient que 15 jours de confinement.
Lire la suite
________________________
________________________ -
L'Obs - Le Parti socialiste veut être « la surprise » de la présidentielle
« Pour gagner et transformer ce pays, la gauche et l’écologie doivent se rassembler », a affirmé Olivier Faure, réélu premier secrétaire du Parti socialiste réuni en congrès à Villeurbanne.
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, largement réélu samedi 18 septembre, a affirmé dimanche que son parti était « la surprise » de la présidentielle, appelant une nouvelle fois au « rassemblement de la gauche et de l’écologie » derrière le PS.
Dans son discours de clôture du 79e Congrès du PS à Villeurbanne, il a promis aux militants une campagne pour la présidentielle « comme nous n’en faisons plus depuis longtemps ».
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
L'Obs - PS: Le Foll critique le "refus" du débat et veut se présenter face à Hidalgo
Villeurbanne (AFP) - Le maire du Mans Stéphane Le Foll maintient sa candidature à l'investiture du PS pour la présidentielle, face à Anne Hidalgo, tout en critiquant un "refus du débat" au sein de son parti, indique-t-il au Journal du Dimanche.
La maire de Paris et le Premier secrétaire Olivier Faure, confirmé samedi à la tête du PS en Congrès à Villeurbanne (Rhône), "refusent le débat" mais "s'il n'y a plus de débat au sein du PS, c'est la mort du parti tel qu'il a existé", avertit M. Le Foll.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
79e Congrès | Deuxième journée et discours du Premier secrétaire, Olivier Faure
-
CamPuS21 - Est-ce que la France ne se prive pas d'une partie de ses talents ? de ses enfants ?
Animation :
Myriam El Yassa, Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Lutte contre les discriminationsIntervenant·e·s :
- Corinne Narassiguin, Secrétaire nationale du Parti socialiste à la Coordination
- Frédéric Potier, préfet, ancien délégué interministeriel à la lutte contre le racismen l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), expert associé à la Fondation Jean Jaurès
- Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
- Dominique Sopo, Président de "SOS Racisme" -
79e Congrès | Le discours du Premier secrétaire, Olivier Faure le 19 septembre à 10h30