Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 335

  • CamPus 21 - Après les années Trump, comment relancer le multilatéralisme ?

    Nous vous proposons d'écouter ou de réécouter les ateliers du CamPuS 21 en podcast!

    Animation :
    Jean-Marc Germain, Secrétaire national du Parti socialiste au relations internationales et conseiller régional d'Île-de-France

    Intervenants :
    - Anne Hidalgo, maire de Paris
    - Enrico Letta, ancien président du Conseil des ministres d'Italie, secrétaire du parti démocrate, Président de l'Institut Jacques Delors
    - Conny Reuter, coordinateur mondial de l'Alliance progressiste

  • Anne Hidalgo : « La France est un pays qui a le goût du politique »

    Sa candidature n'est toujours pas déclarée, et c'est pourtant un entretien politique qui ressemble fort à une vision et un programme que la maire de Paris, livre au Point. Sa vision de la gauche, de la France qu'elle parcourt, pointant l'accueil chaleureux dont elle bénéficie, ses désaccord avec la majorité présidentielle..

  • #Campus21 : Présentation du Projet

    Au cours de cette année, nos secrétaires nationaux se sont attachés à produire le Projet du Parti socialiste pour 2022 sous la houlette de Boris Vallaud.
    Le CamPuS 21 s'articule ainsi autour de ce Projet à travers ses ateliers, ses controverses et ses débats.

     

  • Eric Maurin pour "Trois leçons sur l'école républicaine"

    A l'occasion de la parution de son ouvrage "Trois leçons sur l'école républicaine", Bruno Duvic reçoit le sociologue et économiste Eric Maurin.

  • Le Vent se lève -  Trump : vers un retour inexorable au pouvoir

     

    Loin d’avoir tourné la page du trumpisme, le Parti républicain redouble d’efforts pour permettre le retour au pouvoir du milliardaire, mettant en place des centaines de lois visant à affaiblir le processus électoral et les institutions. Au lieu de réagir à ce qu’ils dénoncent comme une attaque inédite contre la démocratie américaine, Joe Biden et le Parti démocrate semblent coincés dans une réalité alternative où les compromis bipartisans avec une opposition aux velléités putschistes doivent primer sur une action politique susceptible de protéger le fonctionnement des institutions.

  • Institut Rousseau - Institutions : 10 propositions pour un programme commun par François Expert et David Stoleru, le 25 août 2021

     

    « La souveraineté du peuple, l’appel de la liberté, l’espérance de la justice » : c’est en ces termes que le général de Gaulle inaugurait la Vè République dans son discours du 4 septembre 1958. Cette promesse d’une République souveraine, libre et juste, érigée sur les ruines d’un régime à bout de souffle, a-t-elle été tenue ? Le cadre de nos institutions le permet-il vraiment ? Et ne vaudrait-il pas mieux, comme certains le préconisent, faire table rase pour inventer une VIè République ?

    L’idée n’est pas nouvelle : conçue au plus fort de la guerre d’Algérie, ratifiée par les Français dans un référendum s’apparentant à la sauvegarde in extremis de l’ordre républicain autant qu’au plébiscite de l’homme du 18 juin, la Constitution de 1958 a suscité depuis ses origines des interrogations nombreuses et légitimes. Dominée par la volonté de renforcer le pouvoir exécutif et d’assurer, à tout prix, la stabilité des gouvernements, la République gaullienne est ainsi apparue, dès sa naissance, comme un régime de monarchie présidentielle, faisant du Parlement une simple courroie de l’activité législative tout en privant les citoyens de nombreuses garanties.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Le Vent se lève - Verts, sociaux-démocrates : et soudain, tout le monde devint progressiste…

    À l’heure où la question de l’union de la gauche agite les partis politiques français, il n’est pas inutile de se tourner de l’autre côté du Rhin, où cet enjeu est plus brûlant encore. Ni les Verts allemands, ni les sociaux-démocrates du SPD, ni la gauche post-communiste de Die Linke ne sont particulièrement enthousiastes à l’idée d’une coalition verte-rose-rouge. Néanmoins, cette alliance de centre-gauche n’est pas formellement exclue. Pourra-t-elle entamer le statu quo néolibéral pour autant ? L’agenda politique des Verts et des sociaux-démocrates permet, à tout le moins, d’en douter — qui plus est, dans un contexte de retour en force de la crainte de l’inflation au sein de la population allemande. Traduction par Jean-Baptiste Bonnet.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________