Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 337

  • Marianne - Henri Peña-Ruiz : "Zemmour, ne faites pas de la laïcité une arme dans votre combat ethnocentriste"

    Henri Peña-Ruiz est l'auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon). Pour lui, penser que le fait de demander à une femme d'ôter son voile dans la rue, comme l'a fait Éric Zemmour devant la caméra de CNews, relève de la laïcité est un profond contresens.

    Voici une scène ahurissante toute récente. Dans une rue commerçante de Drancy (93), Éric Zemmour demande à une femme d’ôter son voile. Interloquée, la femme lui demande par bravade d’enlever sa cravate. C’est ce qu’il fait aussitôt en précisant que la cravate n’est pas un signe religieux mais que le voile en est un. Embarrassée, la femme veut lui faire comprendre qu’à ses yeux le voile est un simple habit devenu habituel et comparable en cela à la cravate.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Institut Rousseau - L’alliance entre l’école et les familles pour mettre fin à l’échec scolaire : leçons du projet Réconciliations

    Cette note est la brève présentation du projet Réconciliations, basé sur une méthode pédagogique développée conjointement par Jérémie Fontanieu et David Benoit au lycée Eugène Delacroix de Drancy depuis 2012 et dont les résultats sont extraordinairement prometteurs[1]. En 2021, le projet entre dans une seconde phase de développement avec sa diffusion auprès des professeurs intéressés par l’alliance entre l’école et les familles : dès l’année scolaire 2021/2022, une dizaine de « classes pilote » essaime sur l’ensemble du territoire.

    D’un point de vue philosophique, cette méthode pédagogique traduit un certain nombre de convictions et de partis-pris parfaitement subjectifs et singuliers aux enseignants impliqués, ce qui explique qu’elle ne saurait avoir de portée normative : l’état d’esprit et les outils qui sont les leurs résultent de leur propre cheminement en tant que professeurs et reflètent leurs personnalités, ce qui interdit toute forme d’ambition axiologique, le refus d’approcher d’une forme de vérité n’empêchant pas pour autant l’ambition de constituer une forme d’inspiration.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

    https://www.institut-rousseau.fr/lalliance-entre-lecole-et-les-familles-pour-mettre-fin-a-lechec-scolaire-lecons-du-projet-reconciliations/

  • Concentration des médias : « Il faut savoir comment se passent ces processus »

    Le sénateur PS David Assouline s'est exprimé sur Public Sénat sur la proposition de création d'une commission d'enquête sur la concentrations des médias.

  • Blast - CRISE FINANCIÈRE : VA-T-ON PERDRE NOTRE ARGENT SI LES BANQUES S'EFFONDRENT ?

    Plusieurs économistes et responsables politiques prédisent une crise financière majeure dans les prochains mois ou années. Certains affirment que cela pourrait mener à l'effondrement de certaines banques.

    Dans ce contexte, qu'adviendrait-il de notre épargne personnelle, quelle part est garantie par l’État et que se passerait-il pour les entreprises ? Salomé Saqué interroge l'économiste Dany Lang, auteur d'une tribune dans Libération prévoyant une grave crise économique.

  • Marianne - Écologie : l'ISF climatique que proposent Anne Hidalgo et Yannick Jadot est-il efficace ?

    Revoilà l'ISF à la sauce climatique. À la lutte dans les sondages, la candidate socialiste et l'écologiste s'accordent sur la nécessité de rétablir cet impôt sur le patrimoine des plus gros contribuables, tout en proposant des modalités différentes. Symbole pour certains spécialistes, mesure efficace et juste pour d'autres, ce nouvel impôt sur la fortune appelle des précisions pour définir les biens financiers considérés comme écolos.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Reporterre - En déclin, le nucléaire distancé par les renouvelables

    En 2020, la production d’électricité nucléaire dans le monde a diminué, selon un rapport tout juste paru. Les réacteurs vieillissants ne sont pas remplacés assez vite, tandis que les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives.

    La France, ou du moins les partis de droite, de M. Macron à M. Zemmour, s’accroche-t-elle désespérément à une industrie du passé ? C’est ce qu’on peut penser en lisant le World Nuclear Industry Status Report 2021, un rapport de référence décrivant chaque année l’état de l’énergie nucléaire dans le monde. Sa dernière édition est parue mardi 28 septembre.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • RTL - Présidentielle 2022 : "5 ans de plus de Macron, c'est 5 ans de gilets jaunes", assure Hidalgo

    INVITÉE RTL - La candidate du Parti socialiste à la présidentielle 2022, Anne Hidalgo, a estimé qu'une réélection d'Emmanuel Macron en avril prochain diviserait le pays. "Cela veut dire à nouveau du conflit social, cinq ans de gilets jaunes ou d'une autre forme de contestation sociale", a-t-elle affirmé.

    Lire la suite

    Anne Hidalgo au Grand Jury, le replay du du 31 octobre

  • France Culture - Comment expliquer que près de 20% des lits soient fermés dans les hôpitaux ?

    Nouvelle alerte émise par le Conseil scientifique. Dans un avis publié début octobre 2021, il fait état d’un chiffre édifiant : 20% de lits en moyenne seraient fermés dans les hôpitaux français, et ce, dans tous les secteurs de soins. En cause : le manque de personnel soignant. Reconnaissant que "la situation était compliquée" dans les hôpitaux, le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas confirmé ce chiffre, demandant une étude plus exhaustive de la situation. Il a néanmoins admis un manque de soignants et une augmentation du nombre de postes vacants. 

    Guillaume Erner reçoit Agnès Hartemann, chef de service de diabétologie à La Pitié Salpêtrière à Paris, membre du collectif Inter-Hôpitaux.