Actualités socialistes - Page 337
-
La Fête de la musique - La chanson de Frédéric Fromet
-
Telos - Où va la sociologie? Olivier Galland
Dans une récente interview (Le Figaro, 25 mai 2021) Nathalie Heinich dénonce le parti-pris militant d’une partie de la sociologie française. Même si cette tendance remonte à loin, elle note avec raison le tournant qu’a constitué l’orientation prise par Pierre Bourdieu avec la publication de La Misère du monde en 1993. S’engageant alors dans une démarche explicitement militante, Bourdieu semblait renier son beau livre écrit vingt-cinq ans plus tôt avec ses collègues Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron), Le Métier de sociologue. Dans cet ouvrage que beaucoup d’apprentis sociologues avaient eu entre les mains, les auteurs expliquaient les conditions pour que la sociologie devienne « une science comme les autres ». Avec La Misère du monde, Bourdieu semblait renoncer complétement à cette ambition pour ne plus faire de la sociologie que le porte-voix des exclus et de ceux qui vivent la « misère sociale ».
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Elections régionales et départementales
Les Français ne sont pas beaucoup déplacés pour aller voter et ceux qui ont voté, ont placé très haut les candidats sortants. C'est le premier enseignement des résultats du premier tour des régionales. Le Rassemblement national et La République en marche pâtissent largement de cette prime au sortant.«Nous ferons notre devoir», a expliqué le premier secrétaire du Parti socialiste dimanche soir sur TF1.
La candidate aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes aurait remporté près de 11,6% des suffrages à l'issue du premier tour des élections, loin derrière Laurent Wauquiez, selon les premières estimations.Le Monde - Résultats élections régionales et départementales 2021 : l’abstention atteint un niveau record entre 66,5 % et 68,6 % La droite est largement en tête, la gauche résiste, le RN recule et la majorité subit un sérieux revers. Retrouvez en direct les résultats dans votre région.
Libé - Direct - Régionales : les résultats région par région
Suivez tout au long de la journée le premier tour en direct avec Libération. Ces élections régionales et départementales 2021 ont été reportées de mars à juin à cause de la pandémie. Les derniers bureaux de vote ont fermé à 20 heures. Les premières tendances se dessinent, ainsi qu’une abstention record.
-
La réaction de Ronan Pichon (EELV) et Mickael Quernez (PS) #régionales2021
-
Fondation Jean Jaurès - Un dictionnaire pour penser la géopolitique
Le "Dictionnaire amoureux de la géopolitique" récemment publié par Hubert Védrine se veut avant tout un ouvrage libre et subjectif où sont abordés une pluralité de sujets : des enjeux géopolitiques contemporains tels que la mondialisation, la pandémie, les flux démographiques ou la révolution numérique, mais aussi de grandes figures qui ont façonné l’histoire de la discipline tels que Jules César, Napoléon Bonaparte, Adolphe Hitler ou Joseph Staline. Hubert Védrine, président de l’Institut François Mitterrand, ancien ministre, ancien secrétaire général de l’Élysée, en a débattu avec Hélène Conway-Mouret, directrice du secteur International de la Fondation, sénatrice, universitaire, ancienne ministre. Retrouvez le livre sur le site de Plon/Fyard : www.lisez.com/auteur/hubert-vedrine/61964
-
Héritiers de l’avenir : Jean-Paul Planchou
La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Jean-Paul Planchou, ancien député, ancien vice-président de la région Île-de-France, interrogé par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.
Jean-Paul Planchou adhère au Parti socialiste en 1972, après le congrès de l'unité d'Épinay un an auparavant, dans le sillage de Pierre Joxe. Membre actif du courant de Jean-Pierre Chevènement dès 1973, le CERES, il revient sur l'importance et la particularité des courants, constitutifs du Parti socialiste des années 1970. Les années 1970 sont aussi marquées pour lui par les sections d'entreprise, près d'un tiers des militants de Paris alors en faisait partie. Il devient premier fédéral de la Fédération socialiste de Paris. Il retrace dans cet entretien sur son parcours, et analyse le débat européen au sein du PS dans les années 1980 et 1990, débat qui a entraîné sa rupture avec le courant de Jean-Pierre Chevènement. Il s'implante en Seine-et-Marne en 1988, et devient ultérieurement maire de Chelles et conseiller régional. Il revient longuement sur la gauche et la décentralisation dans la dernière partie de cet entretien.
-
L'Obs - Six enfants racontent leur année passée avec le Covid
Côme, Gabrielle, Jeanne, Manu, Solal, VIolette. Ils ont entre sept et dix ans. Ces six écoliers parisiens que nous avions déjà rencontrés il y a un an pour qu'ils nous expliquent ce qu'ils avaient compris du coronavirus nous racontent aujourd’hui comment ils ont traversé cette période placée sous le signe de la pandémie. Tests, masques, vaccins mais aussi grandes vacances, ils nous disent tout.
-
La réforme des retraites doit « repartir de zéro », selon Laurent Berger
Invité d’Audition publique ce 14 juin 2021, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, plaide toujours pour un système de retraite « beaucoup plus juste » mais estime que tout réforme devra être tranchée à l’occasion de l’élection présidentielle. Pas avant.
-
Bosse, bosse, bosse - La chanson de Frédéric Fromet
-
Héritiers de l’avenir : Michel Charzat
La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Michel Charzat, ancien député, ancien sénateur, ancien maire du 20e arrondissement de Paris, interrogé par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.
Michel Charzat revient sur son parcours militant, depuis sa participation à la campagne de François Mitterrand de 1965 à ses différents mandats parisiens. Il adhère à la SFIO en 1968, et milite notamment au CERES avec Georges Sarre à Paris. Il revient sur les dynamiques qui ont conduit au congrès de l'unité des socialistes à Épinay en juin 1971, et sur les mois qui ont suivi Cité Malesherbes, où il devient un jeune permanent, travaillant aux cotés de Georges Sarre en charge de la propagande et de l'animation du parti maintenant dirigé par François Mitterrand. Son témoignage permet de comprendre les ressorts du dynamisme qui accompagne le Parti socialiste durant ces années de reconstruction, de congrès en congrès. Il aborde ensuite sa fidélité à Jean-Pierre Chevènement, qui, avec d'autres membres de son courant Socialisme et République, s'interrompt au début des années 1990. Il est chargé par Pierre Mauroy de conduire les réflexions en vue de refonder la doctrine du Parti socialiste, réflexions qui aboutissent au congrès du Projet à l'Arche en décembre 1991.
-
OFCE - Offre et demande : dans les coulisses des confinements par Magali Dauvin et Raul Sampognaro
La crise déclenchée par l’épidémie de la Covid-19 est unique dans l’histoire économique récente par la forme qu’elle a prise et par son ampleur. En avril 2020, la mise en place d’un confinement très sévère a fait chuter l’activité économique de près de 31 % en France. En novembre, après un semestre de vie avec le virus, la mise en place d’un deuxième confinement s’est traduite par une baisse de l’activité « de seulement » 7,5 %. Comme le rappelle Bénassy-Quéré (2021), dès le déclenchement de l’épidémie la compréhension des mécanismes de la crise a fait débat parmi les économistes. La simultanéité des chocs d’offre (salariés empêchés d’accéder à leur emploi ou ruptures des chaînes d’approvisionnement) et de demande finale (épargne de précaution, achats retardés pour éviter les interactions sociales) perturbent les outils d’analyse traditionnels. Par ailleurs, les différents chocs sont très hétérogènes entre les secteurs. Afin de répondre à une crise si spéciale, nous avons développé un nouvel outil, un modèle « mixte », permettant de prendre en compte ces spécificités, présenté dans une étude spéciale associée à la dernière prévision de l’OFCE et dont les fondements théoriques ont été détaillés dans Dauvin et Sampognaro (2021).
Lire la suite
_________________________
_________________________