Actualités socialistes - Page 341
-
#Climat #GIEC #Dérèglement Climat : le dérèglement a-t-il déjà commencé ? - 28 Minutes - ARTE
-
Idées d'été - La Vie des idées - L’économie par les liens sociaux
À propos de : Mark Granovetter, Société et économie, SeuilAvec un ouvrage de synthèse, Mark Granovetter, chef de file de la nouvelle sociologie économique, offre un cadre d’analyse global des phénomènes économiques à partir de leur encastrement dans la structure des relations sociales.
Certaines modélisations théoriques font du monde social un objet à purifier de sa complexité, pour faire voir une vérité univoque qu’il dissimulerait. Face à cette forme de compréhension tendant à la simplification, voire au réductionnisme, l’ouvrage Société et économie de Mark Granovetter entend proposer un appareillage théorique pluridisciplinaire, à même d’analyser les actions et institutions dites « économiques » dans ce qu’elles ont d’équivoque, de multidimensionnel et, finalement, de profondément humain. Pour ce faire, c’est le réseau social qui est principalement mobilisé, en tant qu’outil théorique et phénomène social à l’intersection de l’individu et de la société.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Replay #LiveDuProjet : La République présente partout
Pour ce premier plateau intitulé "La République présente partout", Luc Broussy reçoit Camille Vielhescaze, premier adjoint au Maire de Cachan et Secrétaire national adjoint du Parti socialiste à la Politique de la ville, et Stéphanie Veneziano, ancienne élue régionale d'Île-de-France et experte des questions sur le logement et la politique de la ville !
-
Replay #LiveDuProjet : La République portée par tous
Revivez le dernier #LiveDuProjet avec pour thème "La République Fraternelle ! Pour ce deuxième plateau intitulé "La République portée par tous", Luc Broussy reçoit Jérôme Guedj, Secrétaire national du PS à la laïcité, et Frédéric Potier, expert associé à la Fondation Jean Jaurès !
-
Idées d'été - Gilles Raveaud - Santé au travail, santé de la démocratie
Aujourd'hui, trop de gens sont malades de leur travail, et notre démocratie est de plus en plus malade du travail. Une situation aggravée par les nouvelles technologies, qui accroissent le contrôle des entreprises sur de nombreux salariés.
Le travail, c’est souvent la maladie
Ainsi que l’on montré de nombreuses enquêtes, les personnes se portent bien quand elles ont plus de contrôle sur leur travail, quand elles ne sont pas soumises à la pression permanente des clients ou de la hiérarchie, qu’elles peuvent définir elles-mêmes les meilleurs moyens d’atteindre leurs objectifs, etc. A l’inverse, le fait de s’estimer insuffisamment récompensé pour ses efforts est un facteur de risque sanitaire non négligeable.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Le Giec lance un cri d'alarme sur l'impact "irréversible" de l'homme sur le climat • FRANCE 24
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (#Giec) a publié lundi son premier #rapport sur le #climat en huit ans, qui a lancé un avertissement sévère sur la progression du réchauffement climatique et la responsabilité "sans équivoque" de l'homme.
-
Idées d'été - France Info - Que contient la proposition de loi sur les langues régionales adoptée au Parlement ?
Le Parlement a définitivement adopté jeudi une proposition de loi pour protéger et promouvoir les langues régionales, après le vote favorable de l'Assemblée nationale en deuxième lecture.
Pour Paul Molac, c'est "une première dans l'histoire de la Ve République". Le député du Morbihan salue l'adoption, jeudi 8 avril, de la proposition de loi qu'il a portée sur les langues régionales, à l'Assemblée nationale. Celle-ci permettra deux nouveautés majeures : l'instauration de l'enseignement immersif (effectué pour une grande partie du temps scolaire dans une langue autre que la langue dominante) et la création d'un forfait scolaire pour les écoles privées dispensant une scolarisation en langues régionales.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Emma Haziza : Après l'alerte lancée par le Giec, "on se demande comment changer de système"
Emma Haziza, hydrologue et spécialiste des événements météorologiques extrêmes, et Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC, sont les invités du Grand Entretien, présenté par Hélène Roussel.
-
Idées d'été - LVSL - De « l’État plateforme » au « citoyen usager » – Entretien avec Marie Alauzen
Chercheuse spécialiste des questions de modernisation numérique des administrations publiques françaises, Marie Alauzen revient avec nous sur l’histoire du concept d’« État-plateforme » aujourd’hui en vogue dans les milieux institutionnels, ainsi que sur les transformations socio-politiques qui l’accompagnent. L’émergence de la notion de « citoyen usager » constitue selon elle le principal acquis de la période de transformation actuelle du concept d’État à l’aune de la numérisation. Ces transformations redoutées par de nombreux observateurs critiques en raison des sources parfois libertariennes de ces théories nous oblige à nous mettre au niveau des bouleversements qu’elle impose à nos conceptions politiques et nos modèles sociaux. Entretien réalisé par Simon Woillet.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Idées d'été - Le Monde - Une vingtaine d’élus de gauche en appellent à un référendum sur l’hôpital
Les élus de gauche demandent « un financement à hauteur des besoins » de l’hôpital, regrettant les faibles réponses du gouvernement à ce problème.
Une vingtaine d’élus locaux, principalement socialistes, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo, appellent à la tenue d’un « vrai débat sur la politique à mener pour l’hôpital » par le biais d’un référendum d’initiative partagée (RIP) déjà lancé, dans Le Journal du dimanche du 13 juin.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Idées d'été - Fondation Jean Jaurès - En finir avec l’homogénéité !
Dans nombre de situations, pourtant très diverses, c’est l’entre-soi, la consanguinité, qui est à l’œuvre. La philosophe Gabrielle Halpern appelle cela la « pulsion d’homogénéité » et plaide pour que nous combattons, dès aujourd’hui, partout où elle se trouve, dans tous les domaines, cette dangereuse tendance. Car le monde est hybride, et même de plus en plus hybride, et cette hybridation est créatrice.