Bientôt cinq années après le chamboulement du paysage politique français provoqué par l’élection d’Emmanuel Macron et la victoire de La République en marche aux élections législatives, que reste-t-il du « nouveau monde » ? Les élections nationales, que ce soit la présidentielle ou l’élection européenne, ont certes illustré la fin du duopole politique français du Parti socialiste et des Républicains (anciennement UMP). Pour autant, ces deux mouvements ont prouvé leur résilience en marginalisant leurs adversaires lors des élections locales (municipales, départementales et régionales). Cette double réalité complique la compréhension que l’on peut avoir du nouveau paysage politique en France, qui n’apparaît pas comme étant parfaitement stabilisé.
Ces dernières années, les partis politiques ont vu leur popularité se dégrader auprès des Français qui ne voient plus leur rôle d’un œil positif et bénéfique dans la résolution des grands enjeux. Dans ce contexte, et à partir d’un travail mené sur des cumuls de données Ifop sur la proximité partisane déclarée des Français depuis 2013, une analyse du système partisan inédite et moins contingente de la vie électorale peut être dressée. Cette étude fait apparaître une « balkanisation » de la sympathie partisane des Français avec en parallèle une progression forte de la désaffiliation politique (se traduisant par une spectaculaire hausse de l’abstention) qui crée une nouvelle « manne électorale » instable pour les candidats aux différentes élections. Le jeu électoral s’en trouve bouleversé et devient de plus en plus imprévisible.
« Les victoires des écologistes sont rares, on aurait tort de se priver de célébrer celle-ci ! » Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, ne boudait pas son plaisir, jeudi 14 octobre.
17 OCTOBRE 1961
Le DDV - Massacre d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961 : honorer la mémoire, comprendre et mettre en garde
Par Fatima Besnaci-Lancou, membre de la Licra, présidente d’honneur de l’association Harkis et Droits de l’Homme et Alain David, Délégué de la Licra à la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme
Il y a juste 60 ans, un 17 octobre, Paris fut le théâtre d’une chasse à l’homme ciblant les Algériens aboutissant à un nombre encore mal déterminé de morts (entre 30 et 200 selon les sources, dont beaucoup jetés dans la Seine), et de centaines de blessés. Cette atrocité marquant la fin de la guerre d’Algérie se produisit à l’insu de l’immense majorité des Parisiens. Elle fut globalement tue, à l’époque, par le monde politique et pratiquement ignorée de la grande presse.
METAVERS
Usbek er Rica - « Métavers » – Quand Zuckerberg rêve d’un monde 100 % Facebook
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé vouloir bâtir d’ici cinq ans un nouveau « métavers », une sorte « d’Internet incarné » où « chacun pourrait avoir son propre avatar et se téléporter instantanément ». Une idée qui ne date pas d’hier… et qui pose de nombreuses questions dans le contexte économique actuel.
2045. Alors que le monde est en proie à de multiples crises (énergétique, climatique, militaire, etc.), l’Oasis émerge comme un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l’intermédiaire de casques, de gants et de combinaisons dédiés. Conçu à l’origine comme un jeu vidéo, il devient au fil du temps une société virtuelle dont toute l’humanité toute entière se sert comme exutoire… Le monde décrit dans les deux phrases que vous venez de lire, c’est bien sûr celui de Ready Player One. Dans ce roman de science-fiction d’Ernest Cline paru en 2011 et adapté sept ans plus tard au cinéma par Steven Spielberg, le « métavers » qu’est l’Oasis prend ainsi le pas sur le reste de la société, dans la mesure où il conditionne les actions de chacun à la fois « en ligne » et « in real life »… au point que la distinction entre ces deux notions n’apparaît plus tout à fait évidente.