Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La revue de presse du 29 octobre au 4 novembre

PRESIDENTIELLE

Fondation Jean Jaurès - Présidentielle 2022. À gauche, la tentation du vote utile

Comment vont se comporter les électeurs de gauche lors de la prochaine élection présidentielle ? Que feront les anciens électeurs de Benoît Hamon ? Pour qui voteront les sympathisants PS, LFI ou EE-LV ? Dans cette note pour la Fondation Jean-Jaurès, Adélaïde Zulfikarpasic analyse l’état de l’opinion du peuple de gauche.

À six mois de l’élection présidentielle, les sondages d’intentions de vote n’ont évidemment aucune valeur prédictive. Surtout lorsque l’offre politique n’est pas encore stabilisée et que – conséquence logique – près d’un électeur sur deux ayant l’intention de se rendre aux urnes le 10 avril 2022 n’est pour l’heure pas encore certain de son choix. 42% à 48% (selon les hypothèses testées) du corps électoral prévoyant de voter au premier tour de la présidentielle n’expriment, en effet, actuellement pas d’intention de vote ou peuvent encore changer d’avis d’après une étude BVA réalisée du 11 au 13 octobre 2021 auprès un échantillon de 1 503 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1 673 Français âgés de dix-huit ans et plus.

Le Parisien - Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo entame une série de déplacements mémoriels

Après avoir appelé à résister contre les idées véhiculées par Éric Zemmour, la candidate socialiste sera dans les jours qui viennent à Oradour-Sur-Glane, puis à Colombey-les-Deux-Églises et enfin à Verdun. Elle prépare un discours contre l’extrême droite et ses hérauts.

Marianne - Écologie : l'ISF climatique que proposent Anne Hidalgo et Yannick Jadot est-il efficace ?

Revoilà l'ISF à la sauce climatique. À la lutte dans les sondages, la candidate socialiste et l'écologiste s'accordent sur la nécessité de rétablir cet impôt sur le patrimoine des plus gros contribuables, tout en proposant des modalités différentes. Symbole pour certains spécialistes, mesure efficace et juste pour d'autres, ce nouvel impôt sur la fortune appelle des précisions pour définir les biens financiers considérés comme écolos.

Libé - Garantir le droit à une fin de vie digne dans notre pays, par Anne Hidalgo

La candidate à la présidentielle propose une nouvelle loi reposant sur deux principes : respecter la volonté du patient, l’accompagner «avec humanité» dans ses derniers instants. Une «aide active» à la fin de vie serait autorisée pour celles et ceux qui auront fait ce choix «en liberté».

RTL - Présidentielle 2022 : "5 ans de plus de Macron, c'est 5 ans de gilets jaunes", assure Hidalgo

INVITÉE RTL - La candidate du Parti socialiste à la présidentielle 2022, Anne Hidalgo, a estimé qu'une réélection d'Emmanuel Macron en avril prochain diviserait le pays. "Cela veut dire à nouveau du conflit social, cinq ans de gilets jaunes ou d'une autre forme de contestation sociale", a-t-elle affirmé.

Anne Hidalgo au Grand Jury, le replay du du 31 octobre

Marianne - Henri Peña-Ruiz : "Zemmour, ne faites pas de la laïcité une arme dans votre combat ethnocentriste"

Henri Peña-Ruiz est l'auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon). Pour lui, penser que le fait de demander à une femme d'ôter son voile dans la rue, comme l'a fait Éric Zemmour devant la caméra de CNews, relève de la laïcité est un profond contresens.

Voici une scène ahurissante toute récente. Dans une rue commerçante de Drancy (93), Éric Zemmour demande à une femme d’ôter son voile. Interloquée, la femme lui demande par bravade d’enlever sa cravate. C’est ce qu’il fait aussitôt en précisant que la cravate n’est pas un signe religieux mais que le voile en est un. Embarrassée, la femme veut lui faire comprendre qu’à ses yeux le voile est un simple habit devenu habituel et comparable en cela à la cravate.

LE CLIMAT

Reporterre - « Une révolution citoyenne pour se réconcilier avec la nature »

Dans son dernier livre, l’« économiste atterré » Benjamin Coriat expose deux visions de la crise écologique, et de sa résolution : celle du marché néolibéral et celle des théoriciens des communs, qui défendent une citoyenneté active.

Benjamin Coriat est professeur de sciences économiques à l’université Sorbonne Paris Nord, et cofondateur des Économistes atterrés, un collectif créé en 2010 pour dénoncer l’impasse des choix économiques européens, notamment la « cure d’austérité » imposée à la Grèce. Il est l’auteur, notamment, de : Le Retour des communs — La crise de l’idéologie propriétaire (2015) et de Le bien commun, le climat et le marché — Réponse à Jean Tirole (2021).

Reporterre - L’air de rien, RTE défend une France nucléaire

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension, a présenté six scénarios de production d’électricité pour 2050. Si tous prévoient d’atteindre la « neutralité carbone », la moitié font la part belle au nucléaire. Mais RTE n’a retenu qu’une hypothèse, sans étudier la trajectoire « sobriété ». Ce tour de passe-passe est critiqué par les écologistes.

RTE a présenté ses six scénarios de production d’électricité pour 2050, lundi 25 octobre à Paris. Chacun de ces « Futurs énergétiques 2050 », tels que les a intitulés le responsable du Réseau de transport d’électricité haute tension dans l’Hexagone, prévoit d’atteindre la neutralité carbone — c’est-à-dire un équilibre parfait entre les émissions de gaz à effet de serre et leur absorption par des puits de carbone tels que la forêt, les sols, etc. —, conformément aux engagements climatiques de la France.

Reporterre - En déclin, le nucléaire distancé par les renouvelables

En 2020, la production d’électricité nucléaire dans le monde a diminué, selon un rapport tout juste paru. Les réacteurs vieillissants ne sont pas remplacés assez vite, tandis que les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives.

La France, ou du moins les partis de droite, de M. Macron à M. Zemmour, s’accroche-t-elle désespérément à une industrie du passé ? C’est ce qu’on peut penser en lisant le World Nuclear Industry Status Report 2021, un rapport de référence décrivant chaque année l’état de l’énergie nucléaire dans le monde. Sa dernière édition est parue mardi 28 septembre.

LES PANDORA PAPERS

Thomas Piketty - « Pandora Papers »: et si on passait à l’action?

Après « LuxLeaks » en 2014, les « Panama Papers » en 2016, les « Paradise Paper »s en 2017, les révélations des « Pandora Papers », issues d’une nouvelle fuite de 12 millions de documents provenant de la finance offshore, montrent à quel point les plus fortunés continuent d’échapper à l’impôt. Contrairement à ce qui est parfois avancé, aucun indicateur fiable ne permet de dire que la situation se soit améliorée au cours des dix dernières années.

L'ECOLE

Institut Rousseau - L’alliance entre l’école et les familles pour mettre fin à l’échec scolaire : leçons du projet Réconciliations

Cette note est la brève présentation du projet Réconciliations, basé sur une méthode pédagogique développée conjointement par Jérémie Fontanieu et David Benoit au lycée Eugène Delacroix de Drancy depuis 2012 et dont les résultats sont extraordinairement prometteurs[1]. En 2021, le projet entre dans une seconde phase de développement avec sa diffusion auprès des professeurs intéressés par l’alliance entre l’école et les familles : dès l’année scolaire 2021/2022, une dizaine de « classes pilote » essaime sur l’ensemble du territoire.

D’un point de vue philosophique, cette méthode pédagogique traduit un certain nombre de convictions et de partis-pris parfaitement subjectifs et singuliers aux enseignants impliqués, ce qui explique qu’elle ne saurait avoir de portée normative : l’état d’esprit et les outils qui sont les leurs résultent de leur propre cheminement en tant que professeurs et reflètent leurs personnalités, ce qui interdit toute forme d’ambition axiologique, le refus d’approcher d’une forme de vérité n’empêchant pas pour autant l’ambition de constituer une forme d’inspiration.

LES INEGALITES

Observatoire des inégalités - Cinq millions d’enfants meurent prématurément chaque année dans le monde

Données 21 octobre 2021

Cinq millions d’enfants meurent chaque année avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Un chiffre important, mais qui diminue nettement. Deux tiers de ces décès pourraient être évités avec des moyens de base.

Cinq millions de bébés et d’enfants sont morts avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans dans le monde en 2019, estime l’Unicef [1]. 800 000 décèdent suite à une pneumonie [2], 440 000 de déshydratation en raison d’une diarrhée, 350 000 à cause d’autres maladies infectieuses survenant au cours des premiers jours de la vie, selon les données 2017 de l’Organisation mondiale de la santé.

LAICITE

Marianne - Derrière la campagne pro-voile du Conseil de l’Europe, la galaxie des frères musulmans

Une campagne du Conseil de l'Europe mettant en avant le voile islamique a créé la polémique sur les réseaux sociaux. En remontant le fil, « Marianne » a pu établir que deux associations européennes réputées proches de l'idéologie des Frères musulmans y ont contribué.

Le hijab, nouveau symbole de liberté en Europe ? C’est en tout cas ce que laisse entendre une campagne de sensibilisation contre les discours de haine lancée sur Twitter par la division de lutte contre les discriminations du Conseil de l’Europe, à grand renfort de visuels publicitaires. Sur des photos et vidéos aux tons pastel, de jeunes femmes souriantes et voilées se voient flanquées de plusieurs slogans parmi lesquels : « Mon hijab, mon choix », « La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hijab » ou encore « Apportez de la joie, acceptez le hijab ».

LA BANQUE DE FRANCE

Institut Rousseau - Vers une privatisation de la Banque de France ?

François Villeroy de Galhau a été nommé gouverneur de la Banque de France en novembre 2015 après une mission d’étude de quelques mois destiné à faire oublier que, jusqu’en avril 2015, il était le numéro 3 de BNP Paribas. Cette nomination avait soulevé des objections de la part de nombreux économistes[1]. Il est désormais en passe d’être reconduit à la tête de la Banque de France par Emmanuel Macron[2].

Sa nomination a pourtant fait l’objet, tant dans le monde financier et économique qu’en interne, de très fortes critiques du fait des conflits d’intérêt qu’elle soulevait ; son expérience, son réseau, sa vision des choses, son état d’esprit risquait de l’amener à défendre les intérêts du secteur bancaire plutôt que ceux de la collectivité. La Banque de France est en effet par plusieurs de ses missions et attributions la « banque des banques » et son gouverneur est le président du Collège de supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), organisme chargé du contrôle des banques. Sa reconduction, en 2021, pose les mêmes questions au regard de l’analyse de son action.

L'INFLATION

OFCE - La BCE doit-elle s’inquiéter de l’augmentation récente de l’inflation ?

En août 2021, l’inflation dans la zone euro a atteint 3 % en glissement annuel. Un tel niveau n’avait pas été observé depuis novembre 2011 et dépasse la cible de 2 % que s’est fixée la BCE. Cette dynamique récente est en partie tirée par le prix du pétrole mais on observe dans le même temps un rebond de l’inflation sous-jacente, qui exclut du calcul les indices des prix de l’énergie et du secteur alimentaire. L’inflation aux États-Unis renoue également avec des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis plusieurs années, ce qui y alimente le débat sur un potentiel retour du risque inflationniste. De par leur mandat orienté vers la stabilité des prix, il est légitime que les banques centrales s’interrogent sur les sources de ce retour de l’inflation. Dans un document récent en vue de la préparation du Dialogue monétaire entre le Parlement européen et la BCE, nous discutons cependant du caractère temporaire plutôt que permanent de cet épisode d’inflation.

LYON

Rue 89 Lyon - Encadrement des loyers : comment ça marche à Lyon et Villeurbanne ?

À partir du 1er novembre 2021, l’encadrement des loyers et ses règles entrent en vigueur à Lyon et Villeurbanne. Quels sont les logements et les locations concernés ? Quels sont les plafonds (ou planchers) de loyers ? Quelles démarches faire pour les locataires et propriétaires ? Voici quelques réponses.

L’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne va être expérimenté à compter du 1er novembre 2021. La mesure était une des promesses de campagne de la majorité métropolitaine, menée par les écologistes. Après Paris et Lille, la métropole de Lyon (ainsi que d’autres territoires) va mettre en place cette mesure censée faire baisser les prix du marché locatif privé.

Lyon Capitale - Réaménagement de la rive droite du Rhône à Lyon : la grande concertation va bientôt être lancée...

La Métropole de Lyon va lancer une grande concertation de réaménagement de la rive droite du Rhône à partir du 8 novembre prochain.

Après le grand aménagement des Berges du Rhône, à Lyon, où désormais bars, restaurants, promeneurs, marcheurs pullulent tout au long de l'année, se pose la question de l'autre rive. Le fameux axe nord-sud, où la circulation automobile fait la loi.

Lyon Mag - Près de Lyon : les écologistes étudient la possibilité de fermer des parcs-relais pour récupérer le foncier

Actuelle porte d’entrée vers Lyon grâce à son métro de la ligne B et sa gare ferroviaire, ses parcs-relais sont très rapidement et systématiquement pleins. Pourtant, les élus écologistes de la Métropole de Lyon se demandent s’il ne faudrait pas les fermer dans un futur proche.

Dans une interview donnée au Progrès, le vice-président chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas dévoile un sondage à l’origine inconnue : 71% des personnes utilisant les parcs relais d’Oullins "pourraient venir autrement" qu’en voiture. Il estime également que "la grosse majorité" des utilisateurs sont des habitants de Saint-Genis-Laval. Or, ces derniers auront leur propre station de métro (et un parc-relais tout neuf) dans un peu plus d’un an.

Les commentaires sont fermés.