Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 345

  • Fondation Jean Jaurès - Travailleurs de plateforme : de l’action syndicale à l’action de groupe

    La Fondation Jean-Jaurès poursuit sa réflexion amorcée il y a trois ans sur le travail à l’âge du numérique, en faisant débattre des experts autour des travailleurs de plateforme, un sujet au cœur de l’actualité.

    Le sommet social européen de Porto des 7 et 8 mai dernier leur était en effet en partie consacré, tandis qu’en France une ordonnance est venue poser, le 21 avril, les bases d’un dialogue social entre ces derniers et les plateformes, et qu’une proposition de loi parlementaire est débattue au Sénat à partir du 27 mai pour leur reconnaître le droit à engager des actions de groupe devant les conseils de prud’hommes. Cette action judiciaire collective a été proposée dans le dernier rapport de Jérôme Giusti et Thomas Thévenoud publié en mars 2021 par la Fondation Jean Jaurès : « Travailler à l’âge du numérique : l’an II des coopératives ! ». Indépendants de fait, les travailleurs de plateforme aspirent toujours plus à être représentés collectivement et à exercer leurs droits en groupe.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Boris Vallaud : "Il faut parler à tous les Français qui ont des vies dures"

    Boris Vallaud, député des Landes, porte-parole et responsable du projet présidentiel du Parti socialiste, est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique". Ensemble, ils reviennent sur les élections régionales, le front républicain face au Rassemblement national et l'identité du PS.

  • Bretagne : la campagne des régionales

    En Bretagne, les élections régionales s’annoncent particulièrement ouvertes. La majorité sortante est divisée par une guerre fratricide entre les deux héritiers de Jean-Yves Le Drian.  Le socialiste Loïg Chesnais Girard, plus jeune Président de région et candidat à sa succession. Face à lui, Thierry Burlot, son ancien vice-président qui conduit la liste de la majorité présidentielle… Un duel qui favorise la droite (Isabelle Le Calennec) et le Rassemblement national (Gilles Penelle), de quoi faire basculer une région ancrée à gauche depuis 2004. 4 candidats que Samia Dechir et Gaspard Flamand ont suivi dans leur campagne...

  • Reporterre - La Commune de Paris fut la matrice d’une écologie révolutionnaire

    Il y a 150 ans s’achevait le dernier jour de la Commune de Paris. On a souvent cantonné cet épisode révolutionnaire à une expérience urbaine et ouvrière. Pourtant, Louise Michel, Élisée Reclus et les autres communards avaient une « appréhension visionnaire de la nature anti-écologique du capitalisme ».

    Le philosophe Walter Benjamin disait qu’il est des moments dans l’histoire où un événement ou un combat particuliers entrent avec force dans « la figurabilité du présent » [1]. Il semblerait que cela soit le cas aujourd’hui avec la Commune de Paris. Son héritage a traversé le siècle et malgré son intense répression, l’utopie qu’elle portait en germe est toujours vivante. Sa référence nous hante et nous habite. Cet épisode révolutionnaire a beau s’être épanoui seulement 72 jours — de mars à mai 1871 — 150 ans plus tard, il résonne encore.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Vie des Idées - Laisse béton

    À propos de : Stéphane Frioux (dir.), Une France en transition, urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle, Champ Vallon

    L’émergence, dans la seconde partie du XXe siècle, des politiques de protection de l’environnement, résulte d’une série de compromis entre mobilisations contestataires et soutien au développement économique et urbain : une transition par petites touches plus qu’une véritable transformation écologique des villes.

    Deux espaces sociaux ont été principalement étudiés pour comprendre la construction, à partir des années 1960 et 1970, des préoccupations et politiques environnementales.

    D’une part, celui de la contestation des « années 68 », dont une dimension est la constitution d’une « nébuleuse écologiste »

    . Dans un moment de très forte politisation et syndicalisation, des militantes et militants investissent la cause de l’écologie, partent vivre autrement en communautés, s’appuient sur des théories en rupture avec le productivisme des grandes organisations de gauche pour faire valoir la nécessité d’une société nouvelle. Ces tentatives s’articulent avec des luttes pour résister aux projets du gouvernement et de l’industrie (contre les centrales nucléaires, contre le camp militaire du Larzac) et permettent de construire des organisations politiques qui prennent pied dans le jeu électoral.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • PS - Les entretiens du Printemps | Nicolas Duvoux

    Nous vous donnons rendez-vous mardi 1er juin à 12h en direct sur Youtube pour un nouvel « Entretien du Printemps ». Isabelle This Saint-Jean reçoit Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris 8 sur le rapport intitulé "La pauvreté démultipliée, 
    Dimensions, processus et réponses" qu’il a codirigé comme président du comité scientifique du CNLE (Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l'Exculsion sociale)

  • Avec l'accélération du digital, la consommation d'énergie explose [Alexandre Mirlicourtois]

    Les débats qui entourent le déploiement de la 5G ont changé de registre. De l'impact hypothétique sur la santé, la nouvelle génération des réseaux mobiles fait désormais polémique sur ses répercussions sur l'environnement.  [...]

  • Le Figaro - Législatives partielles : LREM en tête dans le Pas-de-Calais, PS et LFI s'affronteront au second tour à Paris

    Quatre élections législatives partielles se tenaient ce dimanche, dans l'Oise, le Pas-de-Calais, en Indre-et-Loire et à Paris.

    En ce week-end printanier et premier jour de Roland Garros, le scrutin est presque passé inaperçu. Pourtant, les Français de quatre circonscriptions - 6e du Pas-de-Calais, 15e de Paris, 3e d'Indre-et-Loire, 1ère de l'Oise - étaient appelés à voter ce dimanche pour le premier tour des législatives partielles. Malgré une faible participation, entre 15 et 20%, ce vote a permis aux partis de jauger leur électorat et leur capacité de mobilisation. Toujours utile à moins d'un an de la présidentielle.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________