Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 333

  • La Vie des idées - La laïcité se faisant

    À propos de : Julia Martínez-Ariño, Urban Secularism. Negotiating Religious Diversity in Europe, Routledge

    Loin des débats théoriques et surplombant sur les règles et les institutions, une sociologue enquête sur la « laïcité vécue » : changement d’échelle qui permet d’analyser la mécanique de la laïcité en contexte urbain, avec ses implications sociales et politiques.

    L’actualité de la laïcité en France ne prend pas de pause, même en période de crise sanitaire. Le printemps 2021 fut ainsi marqué par la disparition de l’Observatoire de la laïcité, une administration relevant directement du Premier ministre, et dont la mission était d’assister « le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France ». Parce que l’Observatoire établissait un lien constant entre les milieux de pratiques à l’échelon local et les autorités nationales, il n’est guère étonnant de le retrouver à maintes reprises dans l’ouvrage Urban Secularism. Negotiating Religious Diversity in Europe de la sociologue Julia Martínez-Ariño. Précisons tout de suite que le sous-titre est trompeur puisque l’enquête menée sur plusieurs années concerne trois villes françaises : Toulouse, Bordeaux et Rennes. Cette enquête structurée par des entrevues et des séquences d’observation porte sur ce que Martínez-Ariño appelle la « laïcité urbaine, expression qui désigne la traduction locale de la laïcité et ses différentes formes d’adaptation aux réalités du terrain.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

     

  • Telos - Les relations euro-américaines après le voyage de Biden

    Le G7 et la tournée européenne de Biden ont consacré un rapprochement des Européens et des Américains en ce qui concerne les relations avec la Chine et avec la Russie. Après l’intempérance et les initiatives imprévisibles de son prédécesseur, qui avaient gravement dégradé l’image des États-Unis en Europe et alimenté des versions extrêmes de la recherche d’autonomie stratégique européenne, il suffisait au président américain, en un sens, de « ne pas être Trump ». Pour autant des différences subsistent, qui demandent à être scrutées de près si l’on veut apprécier les perspectives.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Splann- Volet 1 : La Bretagne, malade de l’ammoniac

    Combien de maladies et de décès liés à l’ammoniac en Bretagne ? Ce gaz issu à 95 % de l’activité agricole est parmi les responsables d’une pollution de l’air aux particules fines, qui favorisent cancers et maladies cardio-vasculaires. La Bretagne en est la première région émettrice de France. Malgré l’enjeu sanitaire, les outils de surveillance sont restés sous-développés, faute de financements publics : seulement depuis décembre 2020, un appareil breton observe constamment ce polluant dans l’air.

      • La Bretagne est la première région émettrice d’ammoniac en France. Ce gaz, issu principalement de l’élevage hors-sol, est précurseur de particules fines dans l’air. Elles provoquent des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers.
      • Une récente étude américaine pointe l’ammoniac comme responsable de milliers de morts outre-Atlantique. En Bretagne, les risques pour la santé des éleveurs et des riverains inquiètent chercheurs et médecins.
      • Les outils de surveillance bretons et les politiques publiques de régulation de ce polluant restent sous-dimensionnés.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • Libé - Illusions Régionales : à gauche, tous voués aux hégémonies

  • La Vie des idées - Égalité et égalitarisme en anthropologie Quête des origines ou quête des possibles ?

    Si l’anthropologie a souvent joué un rôle majeur dans les réflexions philosophiques et politiques sur l’égalité, les savoirs ethnographiques contemporains dépassent de loin ceux dont disposaient Hobbes, Rousseau ou Smith. Cet essai offre des clés pour se saisir de débats parfois complexes.

    L’observation et l’étude des sociétés extra-européennes, avant même la formalisation des disciplines universitaires que sont l’ethnologie et l’anthropologie, ont toujours aussi servi à orienter et à proposer des réponses aux grandes questions qui animaient la pensée politique européenne. Thomas Hobbes lui-même avait été profondément marqué par les premiers rapports ethnographiques qui lui parvenaient des Amériques ; « l’état de nature » dont découle sa théorie de l’État repose certes sur un modèle philosophique aux racines européennes anciennes, mais celui-ci fut largement infléchi par l’impression – négative – qu’il avait de « l’anarchie » des Amérindiens (Moloney 2011). Jean-Jacques Rousseau élabora toute une partie de ses arguments éthico-politiques à partir de représentations « primitivistes » qui étaient à la fois idéalisées et ancrées dans un temps et des lieux spécifiques. Adam Smith fut quant à lui le premier à catégoriser ces lieux et ce temps comme ceux des « sociétés de chasseurs-cueilleurs ». Pour ces trois penseurs majeurs de la philosophie politique européenne, « l’égalitarisme » qui marquait « les sociétés primitives » ainsi définies découlait directement de leur pauvreté matérielle et de l’absence de droits de propriété. On avait ainsi affaire soit à une forme de vie qui précédait le social (chez Hobbes et Rousseau), soit à la forme la plus simple de la société humaine (chez Smith).

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

     

  • Johanna Rolland : "Le combat de la gauche ne peut pas se résumer à la course à l’élection"

    Johanna Rolland, Porte-parole du PS pour la présidentielle, maire PS de Nantes et présidente de France Urbaine, est l'invitée de 8h20.

  • Non Fiction - La Chine, une puissance communiste ?

    Xi Jinping incarne les ambitions politiques et diplomatiques de la Chine. Pour parvenir à ses fins, il renoue avec les fondements du communisme, qu'il adapte aux enjeux du XXIe siècle.

    Les années Trump et la crise du Covid-19 ont ouvert des possibilités à la Chine pour consolider ses positions sur le plan international. Les routes de la soie, la stratégie du « collier de perles », les ambitions maritimes et sa politique spatiale témoignent des ambitions du pays qui s’apprête à fêter les 100 ans du Parti communiste chinois. Si le pays s’avère capable de concurrencer les États-Unis dans certains domaines, y compris les nouvelles technologies avec les BATX, son soft power reste encore limité en raison, notamment, de la politique menée à Hong Kong ou contre les Ouïghours. Alice Ekman* revient ici sur les caractéristiques majeures de la puissance chinoise dans le cadre du Thème 2 de Première « Analyser les dynamiques des puissances internationales ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Non Fiction - Pour échapper au(x) virus, transformer l'économie

     L'actuelle pandémie devrait nous convaincre de transformer fondamentalement nos économies selon Jean-Marie Harribey.

    Jean-Marie Harribey poursuit son enquête sur « le trou noir du capitalisme », titre de son précédent ouvrage. Celui-ci montrait la soumission croissante de très nombreuses activités productives mais également de connaissances scientifiques ou encore d’éléments naturels aux exigences de la rentabilité financière et de la marchandisation. Depuis 2020, la vie sociale a été ralentie par la propagation mondiale d’un virus capable d’opérer des mutations à répétition. Inédite par son ampleur, la pandémie conduit à des périodes de confinement généralisées sur toute la planète et suscite au moins une question : Pourquoi la Covid-19 s’est-elle répandue avec une telle rapidité et comment a-t-elle pu provoquer une paralysie aussi brutale et subite de l’économie ? 

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

     

  • LVSL - Présentation du Manifeste pour une échelle humaine

    Nous refusons le scénario politique qui nous est promis en 2022. Nous refusons l’hystérisation du débat public qui est devenu un théâtre d’ombres déconnecté de nos aspirations et de nos problèmes. Nous refusons de nous résoudre à la crise permanente, à l’impuissance. Nous méritons mieux, nous voulons mieux. Nous sommes convaincus que le dépassement collectif des cadres actuels est possible. Possible car nécessaire. Acteurs de la vie civile, chefs d’entreprises, responsables associatifs, hauts fonctionnaires, intellectuels et élus locaux, nous voulons croire qu’un autre chemin français est possible pour cette décennie.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________