Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 333

  • Parti Socialiste - Zap Parlementaire | Semaine du 8.11

    Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement de cette semaine, regardez le Zap Parlementaire !

  • Libé - CheckNews : Après «Ouest-France», d’autres médias ont-ils renoncé à participer à «la grande manip» des sondages ?

  • L'Express - Steven Pinker : "L'irrationalité actuelle ne signifie pas que notre espèce débloque"

    Le professeur à Harvard publie "Rationalité". En exclusivité, il explique comment, face aux complotismes et aux idéologies, tout le monde peut devenir un peu plus rationnel.

    Il est l'un des penseurs les plus influents de la planète. Psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, Steven Pinker publie Rationalité (Les Arènes), un vibrant plaidoyer pour la raison dans une époque où la subjectivité est reine. En exclusivité pour L'Express, l'intellectuel préféré de Bill Gates, auteur des best-sellers La part d'ange en nous et Le triomphe des Lumières, explique comment la pensée critique a amené des progrès spectaculaires, pourquoi il ne faut pas désespérer de l'actuelle vague de complotisme et d'obscurantisme et de quelle manière, individuellement et collectivement, nous pouvons tous devenir plus rationnels. Entretien.  

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités de niveau de vie se stabilisent

    Données 3 novembre 2021

    Les années 1980 ont marqué l’arrêt de la baisse des inégalités de revenus. Celles-ci ont remonté par la suite et semblent stabilisées depuis le milieu des années 2000. Notre synthèse sur l’évolution des inégalités de revenus.

    Les inégalités de niveau de vie jouent au yoyo en France : une année elles montent, une autre elles descendent. Si on prend un peu de recul, on observe plutôt une tendance à la stabilisation au cours des 15 dernières années. Cette tendance est malgré tout bien fragile. Observons ce qu’en disent les principaux indicateurs.

    Au vu du « rapport interdécile » (le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches divisé par le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres) [1], on a assisté à une baisse très nette des inégalités de revenus dans les années 1970. Ce mouvement s’interrompt à partir des années 1980. En 1970, les 10 % les plus riches avaient un niveau de vie minimum 4,6 fois plus élevé que le maximum des 10 % les plus pauvres. En 1984 le rapport est de 3,3. Depuis, il oscille. En 2019, ce rapport est de 3,4. Il serait stable en 2020 selon les estimations avancées de l’Insee.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • 20 minutes - Présidentielle 2022 : Qui est dans « l’équipe de France des maires » d’Anne Hidalgo ?

    DREAM TEAM? Anne Hidalgo a été investie mi-octobre par le Parti socialiste pour être sa candidate à l’élection présidentielle 2022. Pour sa campagne, elle s’est entourée de nouveaux visages

    Anne Hidalgo sur le banc de l’équipe de France ? Que Didier Deschamps se rassure, la maire de Paris ne brigue pas sa place de sélectionneur des Bleus mais la présidence de la République (un poste tout aussi exposé). Non, la candidate investie par le PS dit être entourée de « l’équipe de France des maires » pour la mener à l’Elysée. Mais qui compose cette dream team socialiste ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Observatoire des inégalités - La pauvreté a augmenté depuis quinze ans

    Données 3 novembre 2021

    La France compte cinq ou neuf millions de pauvres, selon la définition adoptée. Après avoir atteint un point bas au début des années 2000, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté augmente lentement. L’impact de la pandémie reste difficile à estimer.

    La France compte 5,2 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 9,2 millions si l’on utilise le seuil de 60 %, selon les données 2019 (dernière année disponible) de l’Insee. Dans le premier cas, le taux de pauvreté (la part de personnes pauvres dans la population) est de 8,2 % et dans le second, de 14,6 %.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Libé - Comment François Hollande, Nicolas Sarkozy et Mathieu Sapin se sont retrouvés à enquêter sur la présidentielle avec «Libé»