Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 331

  • LVSL - Patrick Weil : « La laïcité, c’est la France »

    Alors que le projet de loi sur le séparatisme est entré hier, 28 juin 2021, en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et professeur associé à l’Université de Yale aux États-Unis, nous accorde un entretien sur l’histoire la laïcité. Historien spécialiste des politiques publiques d’immigration et de la citoyenneté, il revient pour nous sur son ouvrage, De la laïcité en France, paru chez Grasset. Avec lui, nous évoquons la genèse de la loi de séparation des Églises et de l’État, mais aussi son application juridique qui repose notamment sur la création d’une « police des cultes » par Aristide Briand. Progressivement oublié par les pouvoirs publics, cet arsenal législatif peut pourtant permettre, selon Patrick Weil, de lutter efficacement contre le fanatisme religieux. Entretien réalisé par Léo Rosell, retranscrit par Dany Meyniel.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Idées d'été : Observatoire des Inégalités - Encore plus ! Enquête sur les privilégiés

    Analyses 21 juin 2021

    Et si les privilégiés ne se limitaient pas à une frange de 1 % ? Dans son nouvel ouvrage, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dénonce l’hypocrisie d’une classe aisée bien plus vaste. Voici l’introduction de l’ouvrage Encore plus !, paru le 4 mars dernier aux éditions Plon.

    Ce livre est né d’une indignation. Celle de voir la France des privilégiés continuer à en avoir « encore plus » quand les classes populaires en ont « encore moins ». La France qui a davantage ne se résume pas à une poignée de riches, qu’elle désigne souvent d’elle-même de sa vindicte. Elle est beaucoup plus large : c’est la France des cadres supérieurs, des diplômés des bonnes écoles, dont une bonne partie vote à gauche.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • La revue de presse du 18 au 30 juin

    Changement de rythme estival pour les mois de juillet et d'août. L'actualité politique sera suivie de façon moins régulière en se concentrant sur les évènements les plus importants de l'été. Pour le reste on mettra l'accent sur le débat d'idées, en vidéo où à travers une sélection d'articles du premier semestre 2021

    Lire la suite

  • Fondation Jean Jaurès - Quels sont les enjeux de la transition écologique dans le domaine de la défense ?

    Transition écologique, Défense, Climat, Énergie, Sécurité, Isabelle Santiago Résumé : Les défis climatiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés ne laissent pas la défense et ses problématiques à l’abri de ceux-ci. Comment traiter de la dichotomie entre le besoin d’avoir à disposition des matériels efficaces pour les armées et l’exigence de sobriété énergétique ? La transition écologique ne pourrait-elle pas être une opportunité pour la défense ? Isabelle Santiago, députée et membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées, présente les grands axes du rapport sur cette thématique dont elle a été la co-rapportrice. Elle est interrogée par Axel Nicolas, membre de l’Observatoire de la défense-Orion de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Irlande, frontière du Brexit | ARTE

    Le Brexit aura des conséquences considérables sur les citoyens britanniques, à commencer par un potentiel retour d'une séparation physique entre l'Ulster au nord et la République d'Irlande au Sud. Cette séparation suscite beaucoup d'interrogations dans les régions frontalières. Ce documentaire donne la parole à cinq Irlandais d'horizons et de sensibilités divers, tous riverains de l'ancienne frontière. Le Brexit entraînera-t-il le rétablissement d'une frontière entre l'Irlande du Nord anglaise et sa voisine du Sud ? Qui seront les gagnants et les perdants ? Alors que cette perspective redoutée fait l'objet d'âpres discussions entre la Première ministre Theresa May, le Parlement à Westminster et les dirigeants européens et que l'échéance se rapproche inexorablement, ce documentaire [tourné début 2019] sonde l'état d'esprit et les aspirations de cinq habitants des régions frontalières.

    En cette période de bouleversements et d'incertitudes, la parole est successivement donnée à un éleveur de moutons, un lobbyiste politique, un pêcheur du Donegal, un jeune Irlandais idéaliste, inquiet du flou de la situation et déterminé à faire entendre sa voix, et un ancien officier de l'Ulster Defence Regiment, fermement attaché à la couronne britannique. À travers ces points de vue divers, voire divergents, le film s'efforce de mettre en lumière tous les impacts du Brexit dans cette zone sensible, qu'ils soient commerciaux, économiques, politiques ou identitaires. Sans oublier la crainte qui hante nombre d'Irlandais, le retour de la guerre entre le Nord et le Sud, les protestants et les catholiques, les républicains et les unionistes. Documentaire de Darragh Byrne (Irlande/France, 2019, 1h01mn)

  • LVSL - « Seuls les partisans libéraux du revenu universel sont cohérents » – Entretien avec Denis Bayon

    Le revenu universel est-il un bon outil pour redistribuer la richesse et encourager la transition écologique en rémunérant des activités non réalisées dans l’emploi salarié ? Denis Bayon, journaliste à La Décroissance, n’est pas de cet avis. Dans son livre L’écologie contre le revenu de base (La Dispute, 2021), cet économiste de formation s’oppose à la fois aux écologistes défendant le revenu universel et à la gauche antilibérale qui s’y oppose, qu’il juge trop enfermée dans une vision productiviste. Nous l’avons interrogé pour mieux comprendre son point de vue et sa proposition de salaire universel visant à réorienter l’économie vers la décroissance.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Idées d'été - Crise sanitaire et inégalités : un premier bilan

    Analyses 2 juin 2021

    En quoi la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 est-elle inégalitaire ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, livre un premier bilan des effets de la crise en cours. Un dossier complet.

    La France est touchée par la crise la plus grave qu’elle ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale. En 2020, son activité économique a reculé de plus de 8 %. Comme toutes les crises, celle-ci frappe d’abord les moins protégés, ceux qui ont dû se confiner dans les logements les plus exigus, les enfants qui n’ont pas d’ordinateur à la maison, ni de parents diplômés pour les aider. Une partie de la population précaire, déjà fragile et inquiète, l’est encore plus aujourd’hui. Le chômage frappe d’abord les salariés en contrat court, surtout les moins qualifiés. Malgré les compensations mises en place par l’État, une partie des indépendants a aussi été fortement touchée.

    Les conséquences sanitaires sont, de loin, les plus lourdes. Le virus a tué plus de 100 000 personnes. Certaines professions parmi les plus mal rémunérées, comme les aides-soignantes, les livreurs ou les caissières, sont les plus exposées à l’épidémie. Les personnes les plus en danger sont également celles qui souffrent de maladies chroniques, en partie liées aux inégalités sociales.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

     

  • Telos - Régionales: l’indifférence fait la différence, Pierre Martin, 1 juillet 2021

    Le premier tour des élections régionales a été caractérisé par une participation d’une faiblesse sans précédent à des élections d’organisation nationale avec 33,3% de votants sur les inscrits, en recul de 16,8 points sur 2015 (tableau). À une cause de fond, le recul du sens du devoir, s’ajoutent trois causes plus conjoncturelles : assez faible mécontentement, calendrier électoral et épidémie. Le déclin du sens du devoir, phénomène lourd, générationnel, est directement lié au développement d’un individualisme narcissique[1] de masse depuis les années 1960, la grande majorité des individus étant de plus en plus réticents à agir hors de leurs préoccupations individuelles, en dehors d’engagements éphémères individuellement valorisants. Comme la popularité d’Emmanuel Macron est sensiblement supérieure à celle de ses deux prédécesseurs à l’Élysée au même moment de leur quinquennat, la mobilisation électorale de rejet se trouve limitée.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________