Minimiser le dérèglement climatique, c’est l’enjeu numéro un de toute politique qui place l’intérêt général et les horizons longs au cœur de ses préoccupations. Le rapport Blanchard Tirole ne s’y trompe pas et parle de menace existentielle. Partant de là, il nous livre un consensus d’experts sur une palette d’instruments et de principes d’actions pour limiter le réchauffement [...]
Actualités socialistes - Page 327
-
Les solutions simplistes des économistes face aux défis climatiques [Olivier Passet]
-
Idées d'été - LVSL - Stephanie Kelton : « Pour garantir le plein emploi, sortir du mythe du déficit »
Certains la surnomment « la femme qui valait des trillions ». Professeur d’économie à l’université Stony Brook de New York et cheffe de file de la MMT (la Théorie moderne de la monnaie), Stephanie Kelton a conseillé les sénateurs démocrates du Comité au budget fédéral pendant cinq ans, avant de rejoindre l’équipe mise sur pied par Joe Biden pour concilier son programme avec celui de Bernie Sanders. Depuis, elle conseille Chuck Schumer, le chef de la majorité au Sénat, et de nombreux parlementaires démocrates. À en croire les courriels qu’elle reçoit de leur part, sa contribution fut essentielle au changement de mentalité qui semble s’être produit à Washington à l’égard des déficits publics et de l’usage de l’outil monétaire pour financer des plans massifs de soutiens à l’économie.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Jean-Joseph Boillot : "Le modèle de la frugalité repose sur des systèmes de communautés fédérales"
L'économiste spécialiste des pays émergents est l'invité de la matinale pour la parution de son livre « Utopies made in monde » paru au printemps aux éditions Odile Jacob.
-
Franceinfo | Olivier Faure dans le #8h30Franceinfo
-
Idées d'été - Le Vent se lève - Grégory Doucet : « Je suis d’abord l’incarnation d’une aspiration à plus d’écologie »
Inconnu en politique avant les élections municipales, Grégory Doucet est élu maire de Lyon en juillet 2020 mettant fin à près de vingt ans de règne de Gérard Collomb sur la ville. Loin des nombreuses polémiques dont il est régulièrement la cible, nous avons voulu rencontrer ce nouvel élu pour en savoir plus sur sa vision du pouvoir, de la métropolisation, de la décentralisation et des élections présidentielles. Un entretien réalisé le 16 février 2021 par Blandine Lavignon et Clément Coulet. Photos de Killian Martinetti.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès - Héritiers de l’avenir : François Hollande
-
Loi climat - Dominique Potier
-
Le mystère Mendès-France - Toute L'Histoire
Quel nom, dans notre histoire contemporaine, éveille autant d'échos, pour avoir été si brièvement associé au pouvoir ? On dirait que ce nom de Mendès France exprime ce qui aurait dû être plus encore que ce qui a été. Voici un homme qui, n'ayant exercé l'autorité de l'État que quelques semaines en 1938 sous l'égide de Léon Blum, puis de 1943 à 1945 dans la mouvance de Charles de Gaulle, et huit mois en 1954 et 1955 au sommet des responsabilités, a su néanmoins s'imposer comme le symbole d'une conception de la vie publique, démontrant que l'action politique n'est pas avilissante par nature, ni le pouvoir pervers par essence.
-
Espace Mendès France - Je ne suis pas expert, mais je... - Étienne Klein
Etienne Klein nous interpelle et pointe du doigt un comportement qui a envahi les discussions à l’occasion de la crise sanitaire : l’ultracrépidarianisme (comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée). Ainsi, dans son dernier opus, « Le goût du vrai » (Tracts, n°17, Gallimard), il nous invite à prendre du recul sur les flots de paroles « d’experts » qui ont nourri l’inculture ambiante ces derniers mois.
Comment notre approche de la médiation scientifique doit-elle évoluer ? Comment notre discours de médiateur peut-il armer nos publics face au manichéisme ambiant des réseaux sociaux et des médias ? Faisons-nous bien la différence entre science et recherche ? Entre vérités scientifiques établies et opinions ? Laissons-nous une place à l’expression de la complexité dans notre discours face à nos publics ? Il est urgent de nous interroger pour que la culture scientifique technique et industrielle arme les citoyen d’un minimum d’esprit critique.
Physicien et philosophe des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à CentraleSupélec.Grand spécialiste de la médiation scientifique et auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié « Les Tactiques de Chronos », « Discours sur l’origine de l’Univers », « En cherchant Majorana », « Le physicien absolu », « Le pays qu’habitait Albert Einstein » et « Matière à contredire ».
Cette rencontre qui s'est déroulée le mardi 11 mai 2021, à et depuis l'Espace Mendès France, s'adressait principalement aux acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Nouvelle-Aquitaine. -
Replay #LiveDuProjet | Décentralisation : faire respirer les territoires
-
Discours de Valérie Rabault - Débat d'orientation des finances publiques - 15 juillet 2021