Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Usbek er Rica - « Métavers » – Quand Zuckerberg rêve d’un monde 100 % Facebook

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé vouloir bâtir d’ici cinq ans un nouveau « métavers », une sorte « d’Internet incarné » où « chacun pourrait avoir son propre avatar et se téléporter instantanément ». Une idée qui ne date pas d’hier… et qui pose de nombreuses questions dans le contexte économique actuel.

2045. Alors que le monde est en proie à de multiples crises (énergétique, climatique, militaire, etc.), l’Oasis émerge comme un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l’intermédiaire de casques, de gants et de combinaisons dédiés. Conçu à l’origine comme un jeu vidéo, il devient au fil du temps une société virtuelle dont toute l’humanité toute entière se sert comme exutoire… Le monde décrit dans les deux phrases que vous venez de lire, c’est bien sûr celui de Ready Player One. Dans ce roman de science-fiction d’Ernest Cline paru en 2011 et adapté sept ans plus tard au cinéma par Steven Spielberg, le « métavers » qu’est l’Oasis prend ainsi le pas sur le reste de la société, dans la mesure où il conditionne les actions de chacun à la fois « en ligne » et « in real life »… au point que la distinction entre ces deux notions n’apparaît plus tout à fait évidente.

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.