Mathieu Sapin est auteur de bande dessinée, réalisateur et co-auteur avec Joann Sfar du "Ministère Secret" dont le premier tome "Héros de la République" (Dupuis) est paru en mars 2021. Il met en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande en super-héros membres du "Ministère secret".
Actualités socialistes - Page 295
-
Le meilleur de 2021 - Mathieu Sapin, agent double de la bande dessinée
-
Le meilleur de 2021 : Thomas Piketty et Gaël Giraud : Le capitalisme est-il réformable ?
Dans le cadre d'un partenariat entre la revue Études et l'institut Rousseau, les économistes Gaël Giraud et Thomas Piketty se sont rencontrés pour débattre de leurs critiques du capitalisme et mieux discerner leurs points d'accord et de désaccord. Dans le contexte actuel de menace de désastre écologique et social, le capitalisme est-il réformable ? Quelles sont vos propositions respectives ? Deux thèmes principaux ont été abordés : le traitement des inégalités et la critique de la sacralisation de la propriété privée.
-
L'entretien de la semaine : De la difficulté de prédire les crises : à quoi sert l'économie ? Avec Robert Boyer
On se rappelle qu’au début de la crise sanitaire, les prévisions économies pour l’après-crise étaient toutes plus apocalyptiques les unes que les autres : chômage de masse et magasins vides étaient annoncés de toute part. Près de deux ans après le début de la crise, si nous ne vivons pas pour autant un boom économique, il semble néanmoins que la situation n’est pas aussi grave que prévu.
C’est l’occasion de s’interroger sur la difficulté qu’il y a à prédire les prises et leurs conséquences, et du même coup, sur l’utilité de la discipline économique. Cette dernière se présente volontiers comme la plus scientifique et mathématique des sciences sociales, et pourtant, elle semble avoir bien peiné face à la crise sanitaire. A quelles conditions peut-elle alors prétendre traiter plus justement les périodes de crise comme celle que nous connaissons ?
Ce sont les questions que nous abordons avec Robert Boyer, économiste, directeur d’études à l’EHESS et membre du conseil scientifique à l’Institut des Amériques (CNRS), auteur de Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ? Épistémologie de l'économie (Editions de la Sorbonne, 2021) et de Les Capitalismes à l'épreuve de la pandémie (La Découverte 2020).
-
Le meilleur de 2021 - Télérama - Morgan Large, journaliste victime de malveillance : “Je casse le roman agricole breton”
Journaliste à Radio Kreizh Breizh, Morgan Large a subi insultes, menaces et sabotage : des tentatives d’intimidations pour avoir dénoncé les dérives de l’agriculture intensive en Bretagne. Aujourd’hui, la journaliste souhaite porter plainte. Et compte poursuivre ses enquêtes.
Plus de cinq cents personnes étaient réunies pour soutenir Morgan Large dans la petite commune de Rostrenen (Côtes-d’Armor), mardi 6 avril. La journaliste de la radio locale Kreizh Breizh (RKB), qui enquête sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne, a découvert, le 31 mars, l’une de ses roues de voiture déboulonnée. Elle revient sur cet inquiétant sabotage et s’alarme des menaces croissantes qui pèsent dans la région sur la liberté de la presse.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le meilleur de 2021 - Télérama - Sur YouTube, alerte au réchauffement climatique
Dans les années à venir, les températures vont grimper. Avec quelles conséquences ? Éclairage tout en mesure du « Monde » et du « Réveilleur ».
Le constat de départ est simple : tant que les émissions de CO2 augmenteront, le thermomètre fera de même. Mais pourquoi est-ce un problème, se demande Le Monde, accompagné du Réveilleur ? Le vidéaste se lance alors dans une démonstration simple mais diablement efficace sur les effets de cette hausse de un à quatre « petits » degrés, selon les scénarios. Si ces conjectures paraissent minimes, elles prédisent pourtant des étés plus chauds et des canicules, une aridification, et des précipitations plus intenses là où il y en a déjà beaucoup. A chaque fois, les prévisions sont accompagnées du nombre de personnes qu’elles pourraient impacter. A chaque fois, elles en concernent des millions. Impossible de ne pas s’émouvoir face à ce portrait alarmant, présenté au futur qui plus est. Les humains, la faune, la flore : rien n’échappe à l’analyste chevronné. De quoi espérer un sursaut, peut-être ?
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le meilleur de 2021 - Slate - Derrière l'hypothétique destin présidentiable d'Anne Hidalgo, le déclin du Parti socialiste, Gaël Brustier — 17 août 2021
En imposant la maire de Paris comme candidate à l'élection présidentielle de 2022, Olivier Faure organise un appareil électoral centralisé et réduit, sans toutefois espérer gagner.
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) semble avoir choisi, avant tout vote des militants à jour de cotisation (mais combien sont-ils?) la candidate du PS à l'élection présidentielle d'avril prochain: Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, en prise avec deux sujets majeurs –l'état de Paris et les JO de 2024. Indiquons tout de suite que, avec un certain esprit de responsabilité, elle ne pourrait faire des JO de Paris une réussite si aux yeux du monde, la principale organisatrice de l'événement sportif ne récoltait que 8% ou 9% au premier tour.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Le meilleur de 2021 - IDDRI - Pour une meilleure intégration des dimensions sociales dans la future Stratégie nationale bas-carbone française
La transition est un projet de transformation sociale, politique, technique et économique, qui vient interagir avec une société en perpétuel mouvement, mue par des forces individuelles et collectives (groupes, institutions, modes de régulation, etc.) et ayant ses dynamiques propres dans ses formes d’organisation sociale, ses valeurs, ses liens aux technologies, etc. À ce stade de la définition d’une stratégie de décarbonation de la France, il est critique de mieux penser, en amont, la dimension sociale de la transition : les structures et mécanismes sociaux à l’œuvre qui peuvent favoriser, modifier ou s’opposer à sa mise en œuvre, ceux qu’il faut pouvoir orienter et ceux dont il faut débattre, nombreux, tant l‘exercice est nouveau. Or la dimension sociale1 du changement demeure un point faible des prospectives énergie-climat. Aujourd’hui, la montée à l’agenda politique de ces questions est une opportunité pour intégrer plus largement l’analyse du social à la fabrique de la SNBC.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Le meilleur de 2021 - Idées d'été - Reporterre - En Bretagne, des journalistes enquêtant sur l’agro-industrie sont victimes d’actes dangereux
Cette semaine, la voiture de la journaliste bretonne Morgan Large, qui enquête sur le secteur agro-industriel local, a été sabotée, et une journaliste allemande a été agressée par un agriculteur. Des médias bretons appellent à la grève et au rassemblement mardi 6 avril.
Les intimidations à l’encontre des journalistes qui enquêtent sur l’industrie agroalimentaire bretonne continuent. Mercredi 31 mars, la journaliste de la radio associative bilingue franco-bretonne Radio Kreiz Breizh, Morgan Large, installée à Glomel (Côtes-d’Armor), a découvert que deux boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient été retirés. « J’ai réalisé que ça faisait sans doute trois jours que je roulais comme ça, parce que j’avais entendu du bruit dans la nuit de dimanche à lundi, raconte-t-elle à Reporterre, encore sous le choc. Aujourd’hui, j’ai dû rouler à nouveau, j’étais à 80 km/h sur la quatre voies avec des nausées. Quelle sera la prochaine étape, va-t-on incendier ma maison pendant que je dors ? »
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Le meilleur de 2021 - Elle est Pfizer - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
Le meilleur de 2021 - Le test - La chanson de Frédéric Fromet
La chanson de Frédéric Fromet - (3 Septembre 2021 - ) Aujourd'hui, le fiasco des autotests à l'école.
-
Le meilleur de 2021 - Observatoire des inégalités - Les inégalités de revenus dans les pays riches à la lumière du « Palma »
Données 22 juillet 2021
Aux États-Unis, les 10 % les plus riches reçoivent l’équivalent de 1,8 fois la masse globale des revenus qui revient aux 40 % les plus pauvres. En France, ce rapport est de 1,1. Les inégalités passées à la loupe du ratio de Palma.
Avec un ratio de Palma de 1,8, les États-Unis se détachent nettement des autres pays occidentaux par leur niveau d’inégalités. Cet indicateur rapporte la masse des revenus (après impôts et prestations sociales) que reçoivent les 10 % les plus riches à celle qui va aux 40 % les plus pauvres (lire notre article « Le Gini est mort, vive le Palma ? »). Cela signifie que les plus riches reçoivent une masse de revenus 1,8 fois supérieure à celle qui revient aux plus pauvres, alors qu’ils sont quatre fois moins nombreux (10 % contre 40 % de la population). L’écart est considérable avec l’Allemagne et la France où le dixième le plus favorisé perçoit environ 1,1 fois plus. Le ratio se situe autour de 1,3 en Espagne et en Italie et atteint 1,5 au Royaume-Uni.
Lire la suite
________________________
________________________