Un « grand remplacement », d’après Eric Zemmour ; « une immigration incontrôlée », selon Valérie Pécresse ; « un flux migratoire gigantesque », pour Marine Le Pen. A l’approche de l’élection présidentielle, plusieurs candidats font de la lutte contre l’immigration l’un des marqueurs de leur campagne, présentant au passage un tableau catastrophiste de la situation. Mais cela correspond-il à la réalité ? Que sait-on vraiment du nombre d’immigrés présents en France, de leurs origines, de leurs descendants ? Et comment la situation pourrait-elle évoluer à l’avenir ? Voici ce que l’on sait de l’immigration en France.
Actualités socialistes - Page 295
-
Le Monde - Présidentielle 2022 : y a-t-il de plus en plus d’immigrés en France ?
-
L'Express - Primaire populaire de la gauche : le mode d'emploi d'un scrutin un peu particulier
La Primaire populaire repose sur le jugement majoritaire. Les électeurs attribueront une mention à chacun des candidats, plutôt qu'un vote unique. Explications.
Ce n'est ni un processus de désignation officielle, ni un vote tel qu'on se l'imagine. Ovni politique de ce début d'année et critiquée par une poignée de candidats plus ou moins forcés d'y apparaître, la Primaire populaire se tiendra du 27 au 30 janvier sur Internet. Sa mise en oeuvre a été confiée à la société Neovote, un spécialiste du vote électronique qui a déjà travaillé pour les primaires LR et EELV, et dont la solution "anti-fraudes" (avec une vérification de l'identité par carte bancaire) est homologuée par le Conseil d'État, le Sénat, l'Assemblée nationale, le Ministère de l'Intérieur et la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).
Lire la suite
________________
---------------- -
France Info - Présidentielle 2022 : "déboussolés", les militants du Parti socialiste regrettent "la division" de la gauche
Alors que Christiane Taubira doit officialiser sa candidature ce samedi lors d'un déplacement à Lyon, ajoutant un nom à la liste des prétendants à gauche pour la présidentielle de 2022, franceinfo est allé à la rencontre de militants du Parti socialiste. Déçus, certains se préparent à "un vote utile" pour Emmanuel Macron ou Valérie Pécresse.
Lire la suite
______________
______________ -
Blast - Ce que nous cachent les sondages
Et si les sondages nous masquaient les préoccupations réelles des Français ? C’est le point de vue iconoclaste de Stéphane Rozès, sondeur lui-même pendant une vingtaine d’années avant de devenir conseil en communication politique. À côté des sondages quantitatifs, il y a en effet les sondages qualitatifs. Plus chers et plus discrets. Ceux-là se préoccupent de comprendre pourquoi les gens formulent telle ou telle opinion. Pour Stéphane Rozès, ils nous disent que le pays est en dépression. Une dépression liée au sentiment de dépossession de notre destin commun.
L’Europe et les politiques néolibérales dissolvent peu à peu les peuples et les cultures. En France, la nation reste une construction politique. Que la souveraineté nationale soit attaquée et c’est alors l’unité des Français en tant que peuple qui est remise en cause. Pour le politologue, le phénomène Zemmour est le produit de cette inquiétude latente. Il estime que la présidentielle se jouera autour de cette question centrale de la maîtrise de notre destin. Cette grille de lecture permet de comprendre bien des mouvements récents de l’opinion.
-
France Culture - Documentaire-conférence : climat, tous biaisés ? Avec Albert Moukheiber
Notre planète va mal, nous le savons. Et vu l’urgence de la situation, agir contre le réchauffement climatique et tous les autres maux de notre planète devrait être notre priorité. Pourtant, nous avons bien du mal à nous y mettre et pour certains même tout simplement à y croire. Comment expliquer cette inertie face à l’urgence environnementale ? Et si une partie de l’explication se situait à l’intérieur même de notre cerveau ?
Face à un réel multiple et complexe, des mécanismes cérébraux se mettent en place et nous piégeraient dans l’inaction. On les appelle les biais cognitifs. Albert Moukheiber, neuroscientifique et psychologue, nous explique pourquoi et comment les déjouer. Albert est l’auteur de Votre Cerveau vous joue des tours (Allary Editions).
Cette conférence est ponctuée d’extraits du documentaire Climat, mon cerveau fait l’autruche, coproduit par ARTE & Un film à la patte.
-
Fondation Jean Jaurès - L'opinion cent jours avant la présidentielle
À moins de cent jours de l’élection présidentielle française, que nous disent les sondages ? Comment analyser ce début de campagne électorale ? Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès et auteur de À qui se fier ? (Éditions de l’Aube/Fondation Jean-Jaurès, 2021) et Raphaël Llorca, communicant et auteur de La marque Macron (Éditions de l’Aube, 2021), évoquent les dynamiques électorales en ce début d’année. L’échange est animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.
-
PCR particulier - La chanson de Frédéric Fromet
-
Questions / Réponses sur la Primaire Populaire
-
Telos - Convergences à gauche? - 1 - L’économique et le social, Elie Cohen et Gérard Grunberg
Dans une récente tribune publiée par le journal Le Monde, Christiane Taubira appelle la gauche à s’unir: «Nos convergences sont suffisantes pour nous permettre de gouverner ensemble cinq ans». En exposant ici les positions des différentes organisations de gauche ainsi que celles de la Primaire populaire, présentées dans trois volets (politique économique et sociale, institutions, politique extérieure et de défense), nous examinons les convergences et divergences entre les projets. Premier épisode : la politique économique et sociale.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
PS - Zap Parlementaire I Semaine du 12.01
-
Le JDD - Pierre Jouvet, porte-parole du PS : "De fait, il n'y aura pas de primaire"