Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 292

  • Le Monde - Villeurbanne, capitale française de la culture : ouverture des festivités

    Les festivités consacrant Villeurbanne (Rhône) première capitale française de la culture pour 2022 ont débuté, vendredi 7 janvier au soir près de Lyon, malgré les restrictions sanitaires.

    « Ici, la culture n’est pas et n’a jamais été une politique comme les autres. Elle a toujours tenu à distance toutes les formes de régressions, d’appauvrissement, de rétrécissement de la pensée », a déclaré, dans son discours inaugural, Cédric Van Styvendael, le maire de la ville (Parti socialiste).

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

    Lyon Mag - "Capitale française de la Culture" : Roselyne Bachelot et les écoliers ouvrent une année-charnière à Villeurbanne

    Il y avait beaucoup de monde dans les rues de Villeurbanne ce vendredi soir.

    Habitants et visiteurs se sont réunis rue du 4 aout 1789 pour assister au défilé inaugural de #Villeurbanne2022, "Capitale française de la Culture". Mais avant ça, le maire de la Ville, Cédric Van Styvendael, avait donné rendez-vous aux officiels et à quelques privilégiés dans la cour de l’école Jules-Ferry rue de la Baïsse.

  • Libé - Christiane Taubira annonce qu’elle participera à la Primaire populaire et en «acceptera le verdict»

    Après plusieurs semaines de circonvolution, l’ex-ministre de la Justice a décidé de se soumettre au vote des sympathisants de gauche.

  • Observatoire des inégalités - C'est quoi une inégalité ?

    C'est quoi une inégalité ? Réponse en 3 minutes par @Le P'tit-Dèche, en collaboration avec l'Observatoire des inégalités.

  • Pourquoi la carte bancaire est nécessaire pour s'inscrire au vote de la Primaire Populaire

    Mathilde Imer, porte-parole de la Primaire Populaire, vous explique en détail le procédé d’inscription au vote final et répond à toutes vos questions, notamment sur le processus de vérification par carte bancaire (le vote est bien gratuit). À voir et à faire tourner !

  • Bon Pote - Comment les médias, politiques (et lobbies) ont accueilli le rapport du GIEC

    Le rapport du GIEC est sorti le 9 août et ENFIN, les médias et politiques ont été à la hauteur de l’évènement ! Ils ont pris la mesure de la gravité de la situation ! Les médias ne parlent que de ça depuis une semaine, les politiques ont pris des mesures fortes et ont arrêté les faux discours ! Ce réveil écologique est sans précédent… quel élan, quel espoir !

    … Et puis c’est là que je me suis réveillé.

    La couverture médiatique de la sortie du GIEC a été à la fois trop courte, pas assez précise, et a surtout disparu après 24H. Rare, très (trop) rares sont les médias qui ont été à la hauteur de l’évènement. Et que dire de la réaction des politiques ! Absolument minables. Pas un seul gouvernement n’a répondu d’une façon adéquate, se cantonnant tous à des discours de façade, quand ils n’étaient pas climatosceptiques.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Janvier 2015 : retour sur un procès hors-norme. Débat avec Yannick Haenel & Smaïn Laacher

    La Fondation Jean-Jaurès accueille Smaïn Laacher, sociologue et auteur de Juger la terreur. Les procès des attentats de janvier 2015 (L'Aube, 2022) et Yannick Haenel, auteur de Notre solitude (Les Échappés, 2021). À l'occasion des commémorations des attentats de janvier 2015, ils reviennent sur les différents moments de ce procès, sur ce qu'il dit des temps présents et de l'institution judiciaire, lors d'une rencontre en ligne et en direct animée par Jérémie Peltier, directeur des Études de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Marianne - Maître Gims : "préceptes salafistes", business et contradictions

    Le rappeur Maître Gims a demandé à ses fans, et tout particulièrement aux musulmans, de ne pas lui souhaiter la bonne année. Une vision fondamentaliste et dévoyée de l'islam, qui ne correspond à aucune réalité théologique.

    « Les frères, on ne fête pas ça. On ne fête pas ça, parce que c'est comme ça. » Casquette Chanel vissée sur le crâne, bien calfeutré derrière ses éternelles lunettes noires, Maître Gims s'est emporté contre sa communauté. En cause : les messages de « Bonne année » envoyés par ses fans, incompatibles selon le rappeur avec une bonne pratique de l'islam. « Les muslims (sic) arrêtez ça, on a les mêmes convictions ! C'est des muslims (sic) la plupart qui m'envoient ça ! », a-t-il précisé, incluant aussi les fêtes d'anniversaire dans cette interdiction supposée. « C'est un pas de plus vers la mort », s'émeut-il un peu plus tard. Cette vidéo, publiée sur son compte Instagram le 1er de l'an, a beaucoup fait réagir les internautes et la communauté du chanteur, peu préparée à ce type de déclarations.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________