À Besançon, Stéphane Ravacley, le boulanger qui avait entamé une grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen, a décidé de se présenter aux élections législatives au sein de la grande coalition de la gauche. Un défi que cet artisan s'est lancé pour bousculer en profondeur le monde de la politique
Actualités socialistes - Page 220
-
«J'aimerais que l'Assemblée soit remplie d'ouvriers» : un boulanger à la conquête du Parlement
-
C'est quoi une discrimination ?
Qu'est-ce qu'une discrimination ? Quelle est la différence entre discrimination et inégalité ? Explications de l'Observatoire des inégalités, en 3 minutes par @Le P'tit-Dèche
-
L’économie par terre ou sur terre ? Le blog de Jean-Marie Harribey L'effondrement de l'écologie de marché ? le 27/04/2022
Les trois premiers alinéas du texte qui suit ont été publiés par Politis, le 21 avril 2022. Le dernier alinéa est postérieur au second tour de la présidentielle.
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ? Peut-on s’en tenir à un effet « vote utile » au dernier moment ? Le premier tour de la présidentielle a illustré un point essentiel. L’écologie politique qui prétend avoir le monopole de l’écologie sombre parce qu’elle n’associe pas véritablement à égalité l’écologie et le social, c’est-à-dire la remise en cause du productivisme et celle du rapport capital/travail fondant le mode de production capitaliste.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Logements délabrés : Marseille, une ville sinistrée | ARTE Regards
En novembre 2018, deux immeubles s’écroulent rue d’Aubagne, à Marseille. Un drame qui a coûté la vie à huit personnes et qui continue de hanter la cité phocéenne. 10 000 logements y sont trop dangereux pour être habités, près de 5 000 familles ont été relogées. De nombreux habitants précaires redoutent une nouvelle tragédie, mais n’ont pas d’alternative. Des décennies d’incurie ont fait de la ville une zone sinistrée.
-
Les grandes villes et la présidentielle : l’« écran de fumée » du vote bobo
[Les grands entretiens] Extrait vidéo de notre entretien avec le géographe Jean Rivière, auteur de « L’Illusion du vote bobo ». Il y étudie la diversité intra-urbaine des comportements électoraux, en montrant comment ceux-ci sont corrélés à la carte des inégalités sociales. Si le bloc de la « France périphérique » n’existe pas, celui des métropoles privilégiées non plus.
-
La charge de Volodymyr Zelensky contre Emmanuel Macron - C à vous - 13/05/2022
-
Public Sénat - Déficit : qu'est-ce que la règle européenne des 3 % ?
Jean-Luc Mélenchon estime que la France désobéit déjà à l'Europe en ce qui concerne la discipline budgétaire. Sauf que dans ce cas précis, c'est légal.
-
Le Monde - Shireen Abu Akleh : des obsèques bouleversées par des violences de la police israélienne, l’ONU évoque un « meurtre »
Le cercueil de la reporter a été transporté vers la Vieille Ville de Jérusalem, où a été célébrée une messe dans une église, avant l’inhumation dans un cimetière. Dans le même temps, c’est unanime que le conseil de sécurité de l’ONU « condamne fermement le meurtre » de l’américano-palestinienne.
Des milliers de Palestiniens ont dit adieu, vendredi 13 mai, à Jérusalem, à une de leurs journalistes vedettes, Shireen Abu Akleh, tuée d’une balle dans la tête en Cisjordanie occupée, alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien, sur fond de violences persistantes.
Lire la suite
______________________
______________________ -
L'Obs - Des violences à Jérusalem pendant le cortège funéraire de la journaliste tuée Shireen Abu Akleh
Des violences ont éclaté aux abords d'un hôpital à Jérusalem, à la sortie du cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, le 13 mai. Plus tard, son cercueil a été accompagné par plusieurs milliers de personnes jusqu'au cimetière.
-
Dans l'œil des RG - La République des coups tordus 1981-1997
Avec l'arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, la menace gauchiste disparaît peu à peu. Les Renseignements Généraux portent alors toute leur attention sur les partis politiques traditionnels. Les policiers deviennent un atout du pouvoir en place contre toute forme d'opposition, d'où qu'elle vienne. Un humoriste comme Coluche, qui dérange le pouvoir giscardien finissant, va l'appendre à ses dépens. L'arrivée de la gauche au pouvoir ne met pas fin aux dérapages du service. Redoutés par tout le personnel politique, les RG deviennent les arbitres de l'ombre de la vie publique.
-
Le doc de la semaine : France 2 - Ma concierge fait la révolution diffusé le mer. 06.04.22 à 23h45
réalisé par : Eric Chebassier, Julien Blanc-Gras