19 mai
Présentation du programme de la NUPES
Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale
Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques.
Libé - A gauche, un «programme partagé» pour la Nupes
Autour de Jean-Luc Mélenchon, les nouveaux alliés insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont présenté ce jeudi matin 650 mesures qu’ils disent vouloir appliquer en cas de cohabitation après le 19 juin.
On est encore étonnés de les voir arriver en file indienne : Jean-Luc Mélenchon, suivi de Julien Bayou puis Olivier Faure et Ian Brossat. Les dirigeants de toute la gauche sont réunis ce jeudi matin pour présenter le programme commun de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) : 650 mesures et 8 chapitres qui racontent ce que serait un quinquennat de gauche avec Mélenchon à Matignon en cas de cohabitation.
France Info - Législatives : la Nouvelle Union populaire écologique et sociale présente son programme commun avec 650 mesures
Parmi les mesures phares détaillées par les responsables politiques de la Nupes : l'augmentation du smic à 1 500 euros et la réduction de 65% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
A moins d'un mois des élections législatives, c'était une conférence de presse très attendue. Les "insoumis", les écologistes, les socialistes et les communistes rassemblés au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont détaillé, jeudi 19 mai, chacune des 650 mesures de leur programme commun en vue du scrutin des 12 et 19 juin prochains.
HP - Dans son programme, la NUPES a trouvé des solutions pour solder ses désaccords
Nucléaire, OTAN, Union européenne... Plusieurs sujets, ou "nuances", sont encore en discussion au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
Ne parlez plus de désaccords, mais désormais de “nuances”. Jean-Luc Mélenchon, Julien Bayou, Olivier Faure, Ian Brossat, Clémence Guetté et plusieurs cadres de la NUPES, la nouvelle alliance des partis de gauche, ont présenté ce jeudi 19 mai leur programme commun pour les élections législatives du mois de juin.
Le Point - Législatives : ces socialistes qui tergiversent avec la Nupes
L’accord signé avec LFI provoque chez les socialistes de curieux comportements, qui approuvent la Nupes tout en violant ses règles.
Olivia Polski a envoyé un long message pour dire tout le bien qu'elle pense de l'accord signé avec les Insoumis à Paris ; Martine Rosset a fait de même. Les deux candidates socialistes aux législatives dans la capitale ont séché la petite réunion organisée mardi matin dans le parc André-Citroën, tout près de la préfecture d'Île-de-France, où l'ensemble des candidats de la Nupes devaient ensuite déposer leur candidature. Il n'y aura donc, sur la photo de famille baignée de soleil, que les Insoumis, dont Danielle Simonnet et Sophia Chikirou, et quelques écologistes, au premier rang desquels le patron, Julien Bayou, et Sandrine Rousseau. Mais point de socialiste ni de communiste. La famille n'est pas au complet.
SONDAGE BFMTV - Législatives: la Nupes et la majorité présidentielle au coude-à-coude au 1er tour
...... Selon le sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR et publié ce mercredi, l'alliance conclue à gauche entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste, EELV, et le PCF pourrait récolter 27,5% des voix au niveau national. La Nouvelle alliance populaire écologiste et sociale (Nupes) devancerait ainsi d'une très courte tête Ensemble, qui récolterait 27% des voix.
Sud Ouest - Burkini à Grenoble : « un crétin », la sénatrice Laurence Rossignol tacle Éric Piolle
Le Conseil municipal de Grenoble a donné son feu vert lundi au port du burkini dans les piscines municipales. Une décision qui ne passe pas pour la sénatrice PS Laurence Rossignol
La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a accusé frontalement ce mercredi le maire de Grenoble (EELV) Éric Piolle de « polluer la campagne » des élections législatives, après avoir relancé la controverse sur le burkini, y voyant « une victoire des intégristes »
Le Monde - Attribution des nuances politiques en vue des législatives : la Nupes critique un « tripatouillage électoral »
L’alliance de gauche n’ayant pas décidé de constituer une association de financement commun, le ministère de l’intérieur compte relier chaque candidat à son parti d’origine.
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a menacé de déposer un recours au Conseil d’Etat en référé, mardi 17 mai, pour que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), issue de l’accord entre plusieurs formations de gauche, puisse être attribuée comme nuance politique aux candidats aux élections législatives.
Marianne - Ils ont rejoint la Nupes : Villani et Taché veulent faire oublier leur passé macroniste
Deux anciens députés LREM sont investis par la coalition de gauche Nupes pour les législatives, Cédric Villani et Aurélien Taché. Sur la retraite à 60 ans ou l'ISF, leurs votes d'hier, au sein de la majorité présidentielle, sont en totale contradiction avec ce qu'ils seront amenés à défendre à l'avenir.
France Info - Haro sur la Nupes : la stratégie de communication de la majorité présidentielle
En allant galvaniser ses troupes à Aubervilliers avant la bataille des législatives, Emmanuel Macron a lancé l'offensive de communication contre la Nupes. Objectif : décrédibiliser la tentative de jean-Luc Mélenchon qui se pose en premier ministrable.
En vidéo
Fabien Roussel : "Si ce gouvernement reste borné, il prend la responsabilité d'une colère sociale"
17 mai
Rue 89 Lyon - Hubert Julien-Laferrière, député versatile de la Nupes à Lyon, contesté par un antifa et des dissidents
Il a la position avantageuse du député sortant, dans cette 2e circonscription du Rhône (nord de Lyon), où il a été élu en 2017 avec l’étiquette LREM. Hubert Julien-Laferrière s’y représente, cette fois sous la bannière de la Nupes. Des oscillations politiques qui ont agacé jusque dans son camp et fini par provoquer des dissidences ainsi que la candidature surprenante d’un activiste antifa.
Huffington Post - Elisabeth Borne de gauche? Jean-Luc Mélenchon et la NUPES s'étouffent
Mélenchon, Bayou, Autain, Roussel, Faure... nombreux sont les dirigeants des partis de gauche à dresser le bilan de l'ancienne ministre du Travail. Spoiler: ils ne sont pas tendres.
Élisabeth Borne, une femme de gauche? C’est la petite musique qui accompagne la nomination de la polytechnicienne de 61 ans, ancienne conseillère de Lionel Jospin ou Jack Lang, à Matignon. Un choix, officialisé ce lundi 16 mai, qui fait tousser les opposants au chef de l’État. Pour les cadres de la NUPES (Nouvelle alliance populaire écologique et sociale), impossible de considérer l’ancienne ministre du Travail comme une des leurs.
L'Express - Nupes : "Il y a une régression du débat d'idées à gauche"
L'historien spécialiste des gauches françaises Gilles Candar décrit un courant pris en étau entre ses idéaux et ses ambitions de conquête du pouvoir.
"Il y a quelque chose que je comprends pas Papa. Tu dis toujours que les hommes de gauche qui sont au gouvernement font une politique de droite..." - "Oui ! Mais ils en souffrent !" En creux de ce sketch intitulé "L'homme de gauche", l'humoriste des années 80 Alex Metayer posait la grande question qui déchire la gauche depuis ses origines, et s'impose à nouveau au sein de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) : la gauche peut-elle concilier ses grands idéaux, ses luttes intestines, et ses divergences profondes avec ses ambitions d'exercice du pouvoir sans se renier ? Nous avons interrogé l'historien spécialiste de la gauche Gilles Candar, auteur de "Pourquoi la gauche ?" (Ed. PUF). Entretien.
En vidéo
France Inter - Julien Bayou : "Élisabeth Borne, c'est la continuité d'un quinquennat d'inaction climatique"
Manuel Bompard - Candidat de la Nouvelle Union Populaire - Les 4 vérités - 17/05/2022
16 mai
La Dépêche - ENTRETIEN. Carole Delga : "Je veux créer un mouvement d'union de la gauche républicaine"
Quelques heures après la ratification par le Conseil national du PS de l'accord avec LFI, EELV et le PCF, la présidente de la région Occitanie prend acte de sa position minoritaire dans les instances du parti. Réaffirmant son opposition à ce qu'elle considère comme "une liquidation du PS", Carole Delga annonce son intention de réunir les militants qui partagent sa vision, puis d'organiser des états généraux de la gauche républicaine cet été.
Dans notre baromètre cette semaine, la « Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale » (NUPES) rassemblant PS-PCF-EELV-LFI perd trois points à 31% tandis que « Renaissance » et ses alliés gagnent 2,5 points et se trouvent en deuxième position à 27%.
ELECTIONS Des candidats PS se présenteront dans les quatre circonscriptions de la Dordogne, face aux prétendants investis dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes)
Déjà très active lors de la campagne de l'élection présidentielle, la rédaction de LyonMag remet ça pour les législatives et adapte son format hebdomadaire Lyon Politiques.
Lyon Mag - Législatives : un conseiller de la majorité municipale de Lyon part en dissidence de la NUPES
Adrien Drioli, conseiller municipal de Lyon, membre de la majorité du maire Grégory Doucet (EELV) et élu sur la liste de Nathalie Perrin-Gilbert, qui appela à voter Jean-Luc Mélenchon en 2017 mais pas en 2022, a fait une annonce retentissante ce samedi.
Il a en effet décidé de se présenter aux élections législatives dans la 2e circonscription du Rhône face au député sortant Hubert Julien-Laferrière, investi par la NUPES. Celui qui pourtant "salue" la démarche de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale fera donc cavalier seul dans cette campagne.
En vidéo :
Europe 1 - «Je suis la candidate légitime de l'Union de la gauche», affirme Lamia El Aaraje
France Inter - Sandrine Rousseau : "Avec les élections législatives, il va falloir donner un gouvernement d'espoir"
Le candidat EELV à l'élection présidentielle ne fait pas partie de la liste dévoilée vendredi pour l'union de la gauche.
On connaît désormais le nom des candidats écologistes de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), avec une absence remarquée, celle du candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle, Yannick Jadot. Le pôle écologiste a dévoilé sur son site internet, vendredi 13 mai, la liste de ses 100 candidats aux législatives au sein de la Nupes.
Lyon Mag - Législatives 2022 : à Villeurbanne, Gabriel Amard (NUPES) surjoue l'union de la gauche
Le candidat investi, dans la douleur pour certains, par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Social était entouré de représentants de plusieurs formations politiques de gauche pour répondre aux questions des journalistes.
Mais avant toute chose, Gabriel Amard a souhaité rappeler les enjeux du scrutin de juin. "Nous sommes prêts à gouverner la France", a-t-il déclaré au nom de la NUPES dont le but est de faire de Jean-Luc Mélenchon le prochain Premier ministre.
Marianne - Législatives : investi à Villeurbanne, le gendre de Mélenchon crée des remous dans la Nupes
L’investiture du conseiller régional et gendre de Jean-Luc Mélenchon dans la 6e circonscription du Rhône crée des remous auprès des élus locaux. L’adjointe au maire socialiste de Villeurbanne, un temps candidate dissidente avant d’abandonner, a pointé une candidature parachutée, teintée de machisme.
Lyon Mag - Législatives à Villeurbanne : l'ancien maire Jean-Paul Bret accuse son successeur "d'hypocrisie" et ne votera pas Amard (Nupes)
Après le retrait forcé de Cristina Martineau (PS) dans la course aux législatives, la loi de l'alliance voudrait que tous les sympathisants de gauche soutiennent pleinement le candidat Gabriel Amard investi par la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale.
Mais au grand dam de Jean-Luc Mélenchon, les socialistes locaux conservent un goût très amer dans la bouche et le gendre du dirigeant de La France Insoumise voit ses chances de victoire fragilisées par ce manque d'union.
Il y a le feu au sein du PS villeurbannais. Villeurbanne, 19e commune la plus peuplée de France, 150 000 habitants, terre socialiste depuis un siècle.
Bien que le PS, LFI, EELV et le PC aient conclu un accord et se retrouve au sein d’une mouvement commun, la Nupes, chacun gardera la maîtrise de ses financements.
La mise en place du mode de financement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) devrait être beaucoup plus fluide que son équivalent politique. Jeudi 12 mai, la coordination des trésoriers des quatre formations (La France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts, Parti socialiste et Parti communiste) devait entériner, dans la sérénité et la célérité, le cadre financier de la campagne des élections législatives
Emmanuel Macron se veut un « président nouveau » avec un « mandat nouveau », à croire ses déclarations de samedi lors de son investiture. Ce qui est certain, c’est qu’il aura face à lui une gauche nouvelle.
Les accords passés entre La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), avec le Parti communiste (PCF) puis le Parti socialiste (PS) dessinent un programme économique renouvelé. Un programme très ancré dans la contestation du modèle économique libéral et productiviste actuel, qui fait peur à certains, et pas seulement à droite, en particulier par sa volonté de désobéir aux règles européennes.
Le programme définitif de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale n’est pas encore détaillé, mais LFI revendique une stratégie de « désobéissance » à certaines dispositions des traités européens pour rester dans l’UE sans en subir les blocages.
La Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), née des accords entre les quatre grandes formations de la gauche française (La France insoumise, LFI ; Europe Ecologie-Les Verts, EELV ; le Parti communiste français, PCF ; le Parti socialiste, PS) pour les législatives, entend rompre avec les politiques économiques libérales menées par Emmanuel Macron, même en sachant que le cadre légal européen ne l’y autorisera pas entièrement. Le programme de LFI, sur lequel se sont appuyées les négociations, prévoit de passer outre certaines dispositions des traités de l’Union européenne (UE) s’ils sont « moins bien-disants » que le droit national, afin de mener des politiques sociales et écologiques plus ambitieuses.
L'Obs - La Nupes, « Renaissance » des gauches ? Par Béligh Nabli Universitaire et cofondateur de la revue Chronik
CHRONIQUE DE LA BATAILLE CULTURELLE. La Nupes a l’opportunité de pouvoir enfin imposer des thèmes (de la transition écologique à la lutte contre les inégalités) et une approche progressiste, constitutifs d’un projet de société alternatif et concurrent aux blocs libéral et d’extrême droite.
Le Figaro - Législatives 2022 : le Parti socialiste renonce à investir Jérôme Lambert, opposé au mariage pour tous
Député depuis 1997, l'élu aux positions sociétales fermes était rejeté par une partie de la gauche. S'il n'aura plus l'étiquette de la «NUPES», il entend bien maintenir sa candidature.
C'est un couac de plus dans la nouvelle union de la gauche. Alors que l'accord électoral en vue des prochaines législatives a été conclu la semaine dernière, des premières dissonances se font entendre. Mercredi soir, le parti socialiste a désinvesti Jérôme Lambert, député de la 3e circonscription de Charente depuis 1997, selon une information confirmée au Figaro