Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 214

  • France Info - Affaire Quatennens : le Parti socialiste prône une "culture de l'exemplarité" mais refuse de tirer sur l'ambulance

    L'enquête pour violences conjugales visant Adrien Quatennens sème le trouble au sein de la Nupes. La France insoumise, fragilisée en interne, pourrait-elle être supplantée par les autres forces de la coalition comme le PS ?

    Quand on évoque l'affaire Quatennens, le PS marche sur des œufs. Rencontrés aux journées parlementaires à Rennes, lundi 19 septembre, certains socialistes refusent de s'exprimer sur l'affaire, d'autres d'en parler au micro. Pas question de tirer sur l'ambulance, insiste la députée Christine Pirès Beaune : "Il n'y a pas de bénéfice, en tout cas, à tirer sur qui que ce soit dans cette affaire", insiste-t-elle. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le JDD - Olivier Faure appelle la Nupes à privilégier les combats communs , le 19 septembre 2022

    Lors des Journées parlementaires du Parti Socialiste, son premier secrétaire, Olivier Faure, a appelé la Nupes à privilégier les combats communs plutôt que les polémiques, en référence aux débats lancés par Fabien Roussel sur la « gauche des allocs ».

    Le premier secrétaire du Part socialiste Olivier Faure a lancé, dimanche à Rennes (Ille-et-Vilaine), un appel à la Nupes à privilégier « les combats communs » plutôt que les « polémiques », face au risque d'une extrême droite au pouvoir dans cinq ans. Devant plusieurs dizaines de militants présents lors des Journées parlementaires du PS, Olivier Faure s'est dit « agacé » par ceux « qui ont plus de passion à se distinguer les uns et des autres qu'à entamer les combats communs », dans une allusion à peine voilée à la polémique lancée par Fabien Roussel sur la « gauche des allocs » .

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Figaro - Les «vrais fraudeurs» sont les fraudeurs fiscaux, répond Olivier Faure à Fabien Roussel

    Le premier secrétaire du PS est revenu sur la «valeur travail» défendue par le patron du PCF Fabien Roussel.

    «Les vrais fraudeurs» sont ceux qui fraudent chaque année 80 milliards d'euros au fisc, a estimé samedi 17 septembre le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, revenant sur la «valeur travail» défendue par le patron du PCF Fabien Roussel.

    «On ne peut pas laisser penser qu'il y a des gens qui feraient le choix de l'inactivité. Ça peut arriver (...) mais ils sont minoritaires», a déclaré le patron du PS dans un discours prononcé à la 50e édition de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Ruffin « La gauche ne sera majoritaire qu'avec les classes populaires des quartiers et des campagnes »

    Y a-t-il eu une contreperformance de la gauche dans la France des bourgs et des ronds-points au profit de l'extrême droite ? La question fait déjà débats. Et les réponses envisagées au problème aussi. On en parle avec le député LFI-NUPES François Ruffin, auteur de « Je vous écris du front de la Somme » aux éditions Les Liens qui Libèrent.

  • Crise de l’énergie, inflation, hausse des taux : l’économie mondiale en surchauffe

    Entre la crise énergétique qui frappe l’Europe, une inflation galopante, des confinements à répétition en Chine, les rouages de l’économie mondiale semblent se gripper un par un. Les économistes Olivier Blanchard, professeur émérite au M.I.T et Jean Tirole, Nobel d'économie en 2014 ont dégagé trois défis existentiels à venir pour l’économie mondiale : le changement climatique, les inégalités et l’évolution démographique. Ils analysent au micro de Guillaume Erner les "grands défis économiques" qui nous attendent.

  • LA GARANTIE À L'EMPLOI : UN LEVIER POUR LA RECONSTRUCTION ÉCOLOGIQUE DE LA FRANCE ?

    Comment lier l’impératif écologique et la nécessité pour les pouvoirs publics de créer des emplois ? Quels sont les secteurs-clés où ces emplois sont nécessaires ? Quels sont les échelons et les acteurs pertinents pour la mise en place d'une garantie à l'emploi vert ?

    Le 19 mars dernier, Le Vent Se Lève et Le Vent du Changement co-organisaient une journée de conférences sur le thème « Garantir l'emploi, reconstruire le pays », en partenariat avec les laboratoires d’idées Hémisphère gauche et l’Institut Rousseau, auteurs de la note "Pour une garantie à l'emploi vert ». Cette première vidéo vous permettra de (re)voir dans son intégralité la table-ronde sur la garantie à l'emploi comme levier de la reconstruction écologique !

     

  • Le Vent se lève - RUFFIN, BINET : LA GAUCHE ET LE TRAVAIL

    À l'occasion de la sortie du dernier livre de François Ruffin, « Je vous écris du front de la Somme », aux Liens qui libèrent, Fakir, Le Vent se lève et le SNJ-CGT organisaient une conférence autour du rapport de la gauche et du travail. François Ruffin, député de la Somme, débattait avec Sophie Binet, secrétaire générale de l’Ugict-CGT. La conférence était animée par Laëtitia Riss, rédactrice en chef du Vent Se Lève. ➜ Découvrez la captation de cette conférence, donnée le 7 septembre 2022 à la Bourse du Travail à Paris.

  • De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE

    En France, dans le Massif central, Sarah Singla pratique une agriculture de conservation qui s’appuie sur trois principes : perturbation minimale du sol, couverture permanente de la terre et rotation des cultures. Dans le Périgord, Benoît Le Baube protège également ses champs en ne les labourant plus. Il utilise par ailleurs des déchets organiques pour fertiliser la terre.  

    Alors qu’un quart des émissions de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, comment se nourrir sans abîmer la planète ? Le journaliste Pierre Girard nous embarque dans un tour d’Europe en cinq épisodes, à la rencontre de paysannes et de paysans qui prennent soin de la terre.

    Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn) disponible jusqu'au 08/08/2023

  • Etats-Unis : le précurseur de la récession mondiale ? [Olivier Passet]

    L'économie mondiale vacille. Et la grande question est de savoir si elle va rompre pour s'engager sur la pente d'une récession dure. A ce stade, toutes les régions du monde sont à la peine, comme en témoignent les baisses successives des prévisions de croissance du FMI depuis janvier 2022. Un processus dont on ne connaît pas les limites et peut encore faire basculer la croissance des pays avancés en zone négative en 2023. [...]

  • Cloé Korman sur les traces de Vichy aujourd'hui - Le mag de la matinale

    Dans "Les presque sœurs", Cloé Korman se lance dans une enquête familiale sur les traces de petites filles juives, déportées à Auschwitz en 1943.