Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 211

  • Dis Oncle Obs... Comment les Etats-Unis sont-ils devenus la 1re puissance mondiale ?

    Quelle est aujourd’hui la première puissance mondiale ? Malgré la concurrence de la Chine, pour de nombreux habitants de la planète, la réponse relève de l’évidence : les Etats-Unis. Ils sont les plus forts sur le plan militaire, industriel, commercial, financier ou culturel. Tout le monde connaît leurs séries, leurs acteurs, leurs présidents ou leurs starlettes. Pourtant, la position centrale des Etats Unis n’étaient pas inscrite dans l’histoire, bien au contraire. Alors, comment en sont-ils arrivés là ?

  • LGBTQatar - Le Billet de Sophia Aram

    Le billet d'humeur de Sophia Aram dans le 7/9 (8h55 - 6 Juin 2022) Après avoir découvert que construire des stades de foot climatisés au Qatar n'était pas le projet écoresponsable du siècle..

  • #NUPES #Législatives2022 « Ensemble la victoire est possible et ensemble on va gagner ! » Olivier Faure

    Mercredi 8 juin, Olivier Faure était à Caen pour un meeting de la #NUPES en soutien aux candidat·e·s du Calvados.

  • Votez V comme Victoire !

  • La NUPES au quotidien (le 10 juin)

    Projections législatives d'Alessio Motta (10 juin)

    Projections législatives de Les577

    HuffPost - Tous les sondages des élections législatives 2022 dans notre compilateur

    10 juin

    Le JDD - Piketty, Friot, Cagé... L’appel d’économistes en faveur du programme de la Nupes aux législatives

    Des dizaines d'économistes soutiennent et défendent le programme économique de la Nupes à trois jours du premier tour des élections législatives.

    Réduction du temps de travail, retraite à 60 ans, smic à 1 500 euros nets par mois… Mardi, la Nupes a dévoilé son programme économique que l’union de la gauche appliquerait en cas de victoire aux élections législatives . Des mesures aussitôt critiquées par ses adversaires, notamment par la majorité présidentielle et le gouvernement. Dans une tribune que publie le JDD, plusieurs dizaines d’économistes, parmi lesquels Thomas Piketty, Julia Cagé ou Bernard Friot, défendent à l’inverse le contenu du programme économique. Voici leur texte

    Terra Nova - Réponses aux commentaires de J.-L. Mélenchon sur l’analyse du programme économique de la NUPES

    Terra Nova a publié le 19 mai dernier une analyse critique du programme économique de la NUPES. Jean-Luc Mélenchon a réagi à cette parution sur son blog en présentant une contre-analyse. Nous poursuivons ici le débat en formulant nos remarques sur ses commentaires.

    1. « Contre le programme NUPES, un contre-chiffrage très bricolé » par Jean-Luc Mélenchon (29 mai 2022)

    Depuis quelques jours circule un prétendu chiffrage critique de notre plan pour l’économie. Il est présenté comme une note originale de la fondation sociale-libérale Terra Nova. Cette fondation est celle qui a conseillé aux socialistes dans le passé de laisser tomber les milieux populaires en se concentrant sur les classes moyennes supérieures réputées plus reconnaissantes et plus volontiers mobilisables pour aller voter.

    9 juin

    France Info - Législatives 2022 : la Nupes en tête des intentions de vote au premier tour, un point devant Ensemble

    Près de trois sondés sur dix (28 %) assurent vouloir voter pour la Nouvelle union populaire, écologique et sociale. La Nupes devance d'un point Ensemble, qui totalise 27% des intentions de vote..... À l'issu du second tour, selon ce sondage, la Nupes peut espérer remporter 175 à 215 sièges sur les 577 sièges que compte l'Assemblée nationale. Le parti présidentiel, Ensemble, entre 260 et 300 sièges.

    8 juin

    Le Point - Législatives : la majorité et la Nupes au coude-à-coude, selon un sondage

    Selon un sondage pour « Le Monde », l’alliance de gauche recueillerait 27,5 % des voix. La majorité présidentielle pointe très légèrement devant, à 28 points.

    ..... Côté projection, l'accord scellé entre La France insoumise, le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts semble avoir séduit une partie de l'électorat. Créditée de 27,5 % des intentions de vote, l'alliance de gauche bénéficie également d'une très forte certitude de vote, à près de 80 %. La gauche obtiendrait ainsi entre 160 et 200 députés. En parallèle, dans ce sondage, l'hypothèse que la Nupes surpasse la majorité présidentielle est possible en raison des marges d'incertitudes. Crédité de 28 points dans ce sondage, Ensemble est loin d'être dans une dynamique positive. Selon les résultats, la majorité présidentielle pourrait récolter entre 275 et 315 élus au total. Une projection qui laisse donc entrevoir la possibilité que l'alliance présidentielle ne parvienne pas à obtenir une majorité dans l'Hémicycle.

    Le Monde - Elections législatives 2022 : le processus d’adhésion du Parti socialiste à la Nupes invalidé par la justice

    Le tribunal judiciaire de Créteil invalide les conditions de validation de l’accord de rassemblement voté par le Parti socialiste. Selon le jugement, la direction du PS aurait dû organiser une convention nationale, qui inclut les militants.

    Marianne - Pluie de critiques sur le programme économique de la Nupes : l’ingrat pari de la transparence

    En chiffrant précisément son programme économique comme aucun autre parti ne l’a fait, la Nupes s’est exposée aux critiques, parfois justifiées. Problème, le battage médiatique de ses opposants a étouffé les mesures importantes de son programme, comme l’éradication de la pauvreté ou la réindustrialisation.

    Le Monde - Climat : Macron ou Mélenchon, quelle planification ?

    Podcast Dans ce cinquième épisode de notre podcast « Chaleur humaine », Aurélie Trouvé (LFI) et Pascal Canfin (Renew) débattent de leurs méthodes pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

    A l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin, « Chaleur humaine » a proposé à Aurélie Trouvé, présidente du parlement de l’Union populaire, et Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen, de débattre des trajectoires climatiques défendues par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.

     
    C’est seulement la sixième fois en un siècle que la gauche entière est unie, rappellent Laurent Binet, Anny Duperey, Annie Ernaux, Robert Guédiguian, Pierre Lemaitre, Barbara Stiegler et Eric Vuillard. Le moment est venu de faire reculer la vieille machine inégalitaire.
    Parfois, l’histoire semble s’absenter. On dirait que le temps devient linéaire, un long fil horizontal, triste et pauvre. Lorsque le temps avance ainsi, sans vague, sans heurt, c’est le signe que l’ordre domine, la hiérarchie s’impose par une sorte de pesanteur. De jour en jour, cette violence sourde nous accable, l’autorité de quelques-uns désole, opprime.
     

    Au coude-à-coude dans les intentions de votes, la majorité présidentielle et la Nupes font la course en tête dans un contexte d’abstention très forte, selon la dernière vague de l’enquête Ipsos-Sopra Steria, réalisée pour « Le Monde », en partenariat avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès.

    Rien n’y fait. A quatre jours du premier tour des élections législatives, ce scrutin peine à intéresser les Français. Une campagne qui ressemble beaucoup, finalement, à celle qui précéda la présidentielle, où rien n’accrochait et où le choix des électeurs s’est structuré tardivement autour des trois votes utiles – pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen – aboutissant à une tripartition du paysage politique.

    L'Obs (abonnés) Le programme économique de la Nupes est-il vraiment sérieux ?

    A la veille des législatives, les critiques se multiplient contre le projet de la gauche, considéré comme peu crédible. Les économistes de Mélenchon répondent pied à pied à chaque argument.

    A l’attaque ! De tous côtés, sortant des fourrés macronistes et des bosquets socio-démocrates, experts ou candidats se sont soudainement mis à cribler de flèches la crédibilité économique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). A les écouter, l’arrivée au pouvoir de cette gauche « radicale », avec ses projets d’augmentation des dépenses publiques de 250 milliards d’euros (10 % du PIB), de retraite à 60 ans, de pression fiscale accrue, se traduirait par un désastre pour la France, vite sanctionnée par des sorties massives de capitaux. On se croirait revenu en avril 1981, lorsque se profilait l’arrivée des « socialo-communistes ». « Hiver nucléaire et sauterelles », ironise Jean-Luc Mélenchon.

    La Tribune (abonnés)  Économie : les 5 propositions phares de la Nupes

    Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé et plusieurs économistes ont présenté ce mardi 7 juin les grandes mesures du programme économique de la Nupes. Voici les cinq principales propositions à retenir de ce volumineux programme de 650 mesures.
    Dans ce contexte très serré, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Manon Aubry et plusieurs économistes proches de la Nupes ont présenté les grandes lignes économiques de cette alliance des forces vives de gauche lors d'un point presse ce mardi 7 juin. "Le programme de la NUPES prévoit une relance générale du système", a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant les journalistes après avoir essuyé des salves d'attaques et de critiques du camp de la majorité et des conservateurs mais aussi de plusieurs groupes de réflexion proches du gouvernement comme l'institut Montaigne. Retour en cinq points sur quelques mesures emblématiques du programme de la Nupes.

    7 juin

    Projections législatives d'Alessio Motta (3 juin)

    Projections législatives de Les577

    HuffPost - Tous les sondages des élections législatives 2022 dans notre compilateur

     
    A moins d’une semaine du premier tour, les militants continuent de mobiliser pour empêcher Macron d’obtenir une confortable majorité à l’Assemblée. Si Mélenchon ne devient pas Premier ministre, l’Union aura au moins eu le mérite d’insuffler une nouvelle dynamique à la gauche.
     
     
    Jean-Luc Mélenchon, député sortant de la France Insoumise, évoque la campagne législative et la stratégie de la Nupes, à quelques jours du premier tour des législatives (12 juin). Il revient d'abord longuement sur ses deux Tweets postés sur le réseau social suite au contrôle de police à Paris samedi après un refus d'obtempérer. Il a fait un mort et un blessé grave, et les propos de l'insoumis sur la police ont fait vivement réagir.
     

    L'affaire prend une tournure politique voire polémique : dans un message, le leader de la France insoumise affirme que "la police tue" et fustige la présomption de légitime défense que réclame le syndicat Alliance, qualifié de "groupe factieux". Au point de gêner certains partenaires de la Nupes.

    Les candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale rafleraient 22 circonscription sur 23 selon les scénarios d'un chercheur. Aucun député sortant Renaissance ne parviendrait à conserver son siège. Le Rassemblement National gagnerait une seule circonscription dans le Gard..... "Il s'agit de scénarios plausibles mais pas d'une prédiction", insiste Alessio Motta, enseignant-chercheur en sciences sociales et analyse de données à Epitech et docteur en science politique de l’université Paris1-Sorbonne. "Le point de départ, ce sont les législatives de 2017", explique-t-il. Il a mis au point un algorithme après une étude des données publiques et d'enquêtes d'instituts de sondage sur les déplacements de voix il y a 5 ans, entre la présidentielle et les législatives.

    Le Monde (abonnés) Elections législatives 2022 : dans le Rhône, la mission de Gabriel Amard, gendre idéaliste de Jean-Luc Mélenchon

    Candidat dans la 6ᵉ circonscription du Rhône, le conseiller régional LFI veut « s’inscrire dans la durée ». Aux critiques de parachutage sur influence de son beau-père, il répond par une campagne intensive, en utilisant ses « ateliers des lois ».

    Dans le Rhône, Gabriel Amard (La France insoumise, LFI) s’impose en leader de la gauche reconstituée. Vendredi 13 mai, la présentation de tous les candidats du département de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) se fait dans une brasserie de Villeurbanne, circonscription où il se présente. Micro en main, le conseiller régional de l’Isère distribue la parole aux candidats « insoumis », écologistes, socialistes et communistes, réunis sous la même bannière.

    Le Monde (abonnés) Elections législatives : s’estimant peu représentés parmi les candidats, des militants des quartiers populaires déçus par la Nupes

    Les militants locaux des quartiers qui ont voté Mélenchon à l’élection présidentielle dénoncent des parachutages qui n’ont « aucun sens pour les électeurs » et des logiques d’appareils.

    L’accord passe mal, certains arbitrages pas du tout. Jean-Luc Mélenchon doit en partie son score élevé au premier tour de l’élection présidentielle aux suffrages des habitants des quartiers populaires. Un soutien – trop – vite oublié et surtout – trop – peu récompensé selon nombre de militants de terrain, qui déplorent une alliance dont ils ne voulaient pas et le manque de diversité parmi les candidats investis aux législatives par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

    En vidéo

    France Inter - Le 7 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du grand entretien de la matinale de France Inter

    Le Point - « Si, bonhomme, tu vas le nommer » : la réponse de Bompard à Macron

    6 juin

    Alternatives économiques, Hervé Nathan  - Législatives : la Nupes sinon… rien !

    A lire et écouter les médias ces derniers jours, la Nupes est le nouveau spectre qui les hante, comme le communisme hantait l’Europe au mitan du XIXe siècle selon Marx. Tout dans la Nupes – son programme, ses leaders, ses électeurs – est censé faire peur au bourgeois. Selon une note de Guillaume Hannezo, ancien conseiller de Mitterrand passé dans la banque d’affaires, publiée par Terra Nova, le programme conduirait la France sur la voie suivie par la Grèce en 2011, ce qui revient à proclamer qu’aucun autre ordre des choses n’est envisageable.

    Alternatives Economiques, le 25 mai - Entretien  Jean-Luc Mélenchon : « Je veux un changement spectaculaire »

    Il y a le discours et la méthode. Prêt à investir Matignon à l’issue des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin, Jean-Luc Mélenchon apporte dans ses valises des solutions radicales. Parmi les 650 propositions du programme commun de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) qui réunit la France insoumise, EELV, le PS et le PC, nombreuses sont celles qui rompent avec 30 ans de libéralisme.

    Lui, Premier ministre, entend offrir aux Françaises et aux Français un changement « spectaculaire » et en finir avec la méthode des petits pas, qui n’a jamais selon lui, fait montre d’une quelconque efficacité. Que ce soit sur le pouvoir d’achat, la retraite ou encore les enjeux écologiques.

    Le Parisien (abonnés) «C’est un avertissement» : marqué par une poussée de la Nupes, le vote des Français de l’étranger interroge la macronie

    Si les macronistes sont qualifiés pour le second tour quasiment partout, l’élan mélenchoniste commence à inquiéter certains cadres de la majorité sortante. Même si d’autres jugent que la Nupes n’a pas de réserve de voix

    En vidéo

    Législatives : Jean-Luc Mélenchon, invité de LCI  - En Toute Franchise du 5 juin avec Amélie Carrouër

    5 juin

    Cluster 17 - Baromètre des personnalités politique N°2 (3 juin)

    OpinionWay La projection de la composition de l'Assemblée nationale le 2 juin

    Le Progrès - Mélenchon : «Vous aurez beaucoup d’élus Nupes dans le Rhône»

    Quelques heures avant un meeting à Villeurbanne, Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence aux côtés du maire de Lyon, du président de la Métropole et des 14 candidats Nupes du département.

    Marianne - Législatives : à gauche, il n'y a pas que la Nupes... la preuve par six

    Si la Nupes constitue un accord historique entre les quatre principales forces de gauche, la coalition électorale ne fait pas (totalement) l’unanimité. Revendiquant des désaccords idéologiques ou une meilleure implantation locale, certains ont décidé de se lancer dans la course hors de l’accord. Tour d'horizon de ces (autres) candidats de gauche.

    Lyon Mag - Un échange "passionnant" entre Grégory Doucet et Jean-Luc Mélenchon à Lyon

    Ce samedi matin, Grégory Doucet recevait dans son bureau à l’Hôtel de Ville de Lyon Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier, dans le cadre de sa visite à Lyon et Villeurbanne pour soutenir les candidats de la NUPES aux élections législatives dans le Rhône, a été visiblement transporté par la qualité des échanges qu’il a eu avec le maire écologiste : "3/4 d'heure d'échange avec un maire qui a une pensée globale sur le monde urbain et sa reconquête par la vie humaine en harmonie avec la nature. Passionnant", a-t-il commenté a posteriori.

    Tribune de Lyon - Législatives. Tous contre Hubert Julien-Laferrière dans la 2e circonscription du Rhône

    INFOGRAPHIES. Tenue par Hubert Julien-Laferrière (Ex-LReM désormais investi sous la bannière Nupes), la 2ᵉ circonscription du Rhône (Duchère, Croix-Rousse, nord de la Presqu'île) est convoitée par une profusion de candidats, à droite comme à gauche.
     
    Tribune de Lyon - Mélenchon et Doucet promettent à la Nupes “beaucoup d’élus” à Lyon et dans le Rhône
     
    L’image a largement été relayée et mise en scène sur les réseaux sociaux par les troupes écologistes. Sur ce cliché pris de loin, on peut voir Grégory Doucet et Jean-Luc Mélenchon en grande conversation, devisant sur les coursives de l’hôtel de ville. Samedi matin, le maire de Lyon et le leader insoumis faisaient en effet cause commune, d’abord lors de cet entretien en tête-à-tête, puis à l’occasion d’un point presse avec les candidats lyonnais de la Nupes, préambule au meeting prévu l’après-midi à Villeurbanne. 
     
    Lyon Capitale - Présentation de la "famille" NUPES à Lyon : Jean-Luc Mélenchon et Grégory Doucet main dans la main
     
    Jean-Luc Mélenchon était en visite à Lyon ce samedi 4 juin aux côtés de Grégory Doucet, maire de Lyon et Bruno Bernard, président de la Métropole pour présenter les candidats NUPES du Rhône.
     
    Lyon Mag - Législatives : à Villeurbanne, Jean-Luc Mélenchon déroule son programme pour faire élire son gendre Gabriel Amard
     
    Jean-Luc Mélenchon n’a pas chômé ce samedi. Tandis qu’il rendait visite à Grégory Doucet le matin, le président de La France Insoumise tenait un petit meeting l’après-midi au square de la France Libre, dans le centre de la 20e ville de France.

    Sous une chaleur étouffante, environ 500 militants de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale sont venus écouter le discours de celui qui assume désormais totalement mener une campagne pour être "élu Premier ministre" en juin prochain à l’issue des élections législatives.

    4 juin

    La Dépêche - VRAI OU FAUX. Législatives : en cas de victoire de la Nupes, Macron peut-il ne pas nommer Mélenchon Premier ministre ?

    À moins de dix jours du premier tour des élections législatives, l'issue du scrutin est incertaine. Se pose alors la question de qui siégera à Matignon en cas de défaite de la majorité présidentielle. Décryptage avec Dominique Chagnollaud, président du Cercle des constitutionnalistes.

    Le Monde (abonnés) Elections législatives 2022 : à Paris, la gauche unie espère faire tomber Stanislas Guerini

    Le patron du parti présidentiel et nouveau ministre de la fonction publique joue gros dans la 3ᵉ circonscription de la capitale, qui a longtemps voté à gauche.

    Sa place sur le canapé jaune est restée vide, mais tout le monde ne pense qu’à lui. Pris par ses nouvelles fonctions de ministre, Stanislas Guerini n’a pas pu venir au débat entre candidats organisé ce 1er juin dans le jardin d’un centre social du 17e arrondissement de Paris par Sytteen, une association d’insertion.

    L'Huma (abonnés) Quelles institutions pour faire vivre la démocratie ?

    citoyenneté Une réforme institutionnelle est nécessaire pour faire primer l’intérêt général et relever les nombreux défis de notre temps. La tâche figure en haut de l’agenda de la future alliance de gauche. Comment y parvenir ?

    3 juin

    France Info - Législatives : Jean-Luc Mélenchon entre les attaques contre Emmanuel Macron et le respect de la fonction présidentielle

    Jean-Luc Mélenchon veut gagner les législatives pour imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. À quoi pourrait-elle ressembler ?

    Marianne - Au meeting de la Nupes, les militants derrière Mélenchon entre adhésion et "vote utile

    Pour le premier meeting de la Nouvelle union populaire (Nupes) depuis le début de la campagne officielle des législatives, Jean-Luc Mélenchon et ses troupes se positionnent en rassembleurs, en ignorant les éventuels désaccords au sein de l'alliance. Pas (complètement) dupes, les militants espèrent malgré tout obtenir un maximum de sièges à l'Assemblée.

    HuffPost - Si la NUPES gagne aux législatives, Macron peut-il choisir un autre Premier ministre que Mélenchon?

    Jean-Luc Mélenchon a demandé aux Français de "l'élire Premier ministre". Dans les textes, cela ne se passe pas comme cela, mais le chef LFI a avec lui deux arguments, dont celui de la tradition française.

  • HuffPost - À Besançon, on a suivi le boulanger et candidat aux législatives Stéphane Ravacley

    POLITIQUE - C’est ce grand “silence administratif” durant sa grève de la faim qui l’a convaincu de se lancer dans l’aventure. Les 12 et 19 juin prochains, le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, connu pour son combat pour la régularisation de son apprenti guinéen en 2021, briguera un mandat de député dans la 2e circonscription du Doubs, avec le soutien de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (NUPES).

    Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, nous avons suivi ce candidat atypique à Besançon, dimanche 15 mai, jour de lancement officiel de sa campagne. Le boulanger démarre ses journées à 2h du matin au fournil, avant d’enchaîner en après-midi sur ses déplacements et rendez-vous électoraux. Un rythme d’enfer pour espérer briser un plafond de verre, dans une Assemblée nationale composée aux trois quarts de cadres et de professions intellectuelles supérieures (CSP+), selon l’Observatoire des inégalités.

    “Le statut de député ne permet pas à des artisans, des ouvriers d’avoir cette ambition. Ils ne se projettent pas sur cette possibilité”, affirme Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale PS et candidate suppléante de Stéphane Ravacley, au micro du HuffPost. L’artisan voudrait consacrer principalement son mandat à l’écologie, la ruralité, les petits commerçants et la jeunesse. Il milite notamment pour l’extension de l’aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’à 25 ans.

    “Je n’ai pas eu une enfance difficile, mais j’ai perdu ma mère à 4 ans. Je connais un peu les difficultés sans maman”, explique celui qui continue aussi de se mobiliser pour les mineurs isolés, à travers son association Patrons solidaires. S’il est élu, Stéphane Ravacley siégera au sein du groupe EELV, premier parti à lui avoir apporté son soutien, avant d’être investi par la NUPES. Mais l’homme entend bien garder son indépendance et ne pas se laisser transformer par le monde politique. “Je resterai libre”, assure-t-il à notre micro.

  • L'Humanité - Législatives. Voter Nupes pour gagner plus ?

    Bon puisque la Macronie a bien rodé ses éléments de langage, et nous parle de l’URSS ou de « guillotine fiscale », ou tout simplement de la ruine promise à la France si jamais la gauche gagnait, eh bien on s’est dit que pour cette dernière chronique avant le premier tour des législatives, dimanche, on allait comparer les programmes, notamment sur le sujet qui intéresse tout particulièrement les Français : le pouvoir d’achat. Nupes contre Macronie, Macronie contre Nupes, le choc des projets c’est maintenant.

  • La revue de presse du 27 mai au 2 juin

    A LA UNE

    OXFAM - Quand la souffrance rapporte gros

    Un nouveau rapport d’Oxfam montre que la pandémie a vu émerger 573 nouveaux milliardaires, au rythme d’un milliardaire toutes les 30 heures. Selon les estimations, 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année, au rythme d’un million de personnes toutes les 33 heures.

    Les grandes entreprises ont elles aussi enregistré des bénéfices records. Dans le secteur de l’agroalimentaire, on compte 62 nouveaux milliardaires alors que les prix du pain, de la farine ou de l’huile flambent !

    La fortune des milliardaires a augmenté davantage en deux ans de pandémie que lors des 23 dernières années. Les milliardaires détiennent au total l’équivalent de 13,9 % du PIB mondial. Ce pourcentage a triplé depuis 2000 !

    Les milliardaires possédant des parts dans l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la technologie et l’agroalimentaire ont particulièrement profité de la crise.

    La richesse des milliardaires des secteurs de l’agroalimentaire et de l’énergie a augmenté de 453 milliards de dollars ces deux dernières années, soit 1 milliard tous les deux jours.

    Pour les autres, c’est le coût de la vie qui explose. Farine, huile de cuisson, carburants, électricité… Dans le monde entier, les prix s’envolent. Partout, les gens n’ont d’autre choix que de réduire leurs dépenses ou d’affronter le froid plutôt que de chauffer leur maison.

    PLANIFICATION ECOLOGIQUE

    Alternatives Economiques - Pas de planification écologique sans volonté politique

      

    Depuis qu'Emmanuel Macron a repris à son compte la notion de « planification écologique », plusieurs rapports et notes analysent comment elle pourrait se traduire dans l'organisation de l'Etat. Mais gare à ne pas oublier le principal ingrédient : la volonté politique.

    Dans son dernier rapport annuel, l’Autorité environnementale pointe en effet un « écart préoccupant entre les objectifs fixés à moyen et long terme, les ambitions affichées pour les atteindre et les actes censés les traduire »

    GRANDES ECOLES

    Observatoire des inégalités - Comment démocratiser enfin l’accès aux grandes écoles ?

    Propositions 25 mai 2022

    Les grandes écoles ne s’ouvrent pas aux élèves d’origine modeste. Il faut améliorer l’estime de soi des élèves défavorisés et mieux informer les lycéens. Les mesures de discrimination positive doivent aussi être évaluées et généralisées. Propositions de l’économiste Julien Grenet.

    De nombreux dispositifs d’« ouverture sociale » ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants : programmes de parrainage et d’accompagnement de lycéens d’origine sociale défavorisée, voies d’admission parallèle, aides financières et soutien en faveur des étudiants boursiers sur critères sociaux. Pourtant, la base de recrutement de ces institutions d’élite est restée très étroite et n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour démocratiser le recrutement des filières sélectives et favoriser une plus grande diversité sociale des élites.

    AFFAIRES ETRANGERES

    Le Vent se lève - Réforme au ministère des Affaires étrangères : la goutte d’eau qui fait déborder le Quai

    La nomination de Catherine Colonna comme ministre des Affaires étrangères survient dans un contexte de crise. Alors que le besoin d’une diplomatie renforcée ne s’est jamais fait autant ressentir, sept syndicats et le collectif des « jeunes agents » du ministère ont récemment lancé un appel à la grève. Ce mouvement social historique (le deuxième depuis la création du ministère en 1547) intervient à la suite du décret publié le 17 avril au Journal Officiel indiquant la « mise en extinction » de deux corps centraux dans la diplomatie français, ceux des conseillers des affaires étrangères et des ministres plénipotentiaires. Une telle protestation ne provient cependant pas uniquement de cet évènement, elle est le fait d’une dégradation bien plus large des conditions de travail et d’une remise en cause profonde du rôle des agents de ce ministère.

    NUCLEAIRE

    Reporterre - Bernard Laponche : « Le nucléaire est dangereux, et ceux qui s’en occupent tout autant »

    État « miné de l’intérieur », « trahison » du PS... Bernard Laponche a passé presque toute sa vie à lutter contre l’atome. Pilier des antinucléaires, il raconte aujourd’hui les coulisses de cette filière.

    Vous lisez le premier volet d’un grand entretien de Bernard Laponche.

    Bernard Laponche (84 ans) est un ingénieur polytechnicien, physicien de formation. Ancien ingénieur nucléaire au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et conseiller de la ministre de l’Environnement Dominique Voynet, il est désormais consultant international dans les domaines de l’énergie et de l’efficacité énergétique et membre des associations Global Chance et Énergie partagée. Il est depuis les années 1970 un pilier des luttes antinucléaires en France.

    Reporterre - Bernard Laponche : Nucléaire : « Les industriels sont dans le déni, les politiques n’y connaissent rien »

    Nucléaire « inacceptable », « catastrophe industrielle » des EPR, la France et sa « la folie des grandeurs »... Pilier de la lutte contre l’atome, l’ingénieur Bernard Laponche alerte sur les dangers de cette technologie.

    Vous lisez le grand entretien de Bernard Laponche.

    Reporterre — Comment analysez-vous le retour en grâce de la filière nucléaire par Emmanuel Macron, avec la construction de six EPR2 et l’étude de huit additionnels ?

    Bernard Laponche — C’est de la com’ ! Cette opération s’inscrit dans la mythologie qui remonte au général de Gaulle, et qu’Emmanuel Macron a reprise à son compte, selon laquelle le nucléaire civil et militaire est la base de l’indépendance de la France.

    PLANIFICATION

    Alternatives Economiques, Eric Monnet Economiste et historien, professeur à l’EHESS et à l’Ecole d’économie de Paris  - Les quatre principes d’une planification du XXIe siècle

    Longtemps en disgrâce, le terme de planification est revenu en force dans le débat politique français et européen. Adopté aujourd’hui par la gauche comme par la droite, son retour se fait en particulier sous le vocable de planification écologique. Celle-ci recouvre toutefois des définitions et propositions souvent différentes dans le débat politique actuel, au risque de sonner creux.

    LIMITE PLANETAIRE

    Alternatives Economiques - Côté recherche Environnement : aurons-nous bientôt franchi toutes les « limites planétaires » ?

    Deux études scientifiques, parues cette année, annoncent que nous avons franchi une cinquième puis une sixième « limite planétaire » sur les neuf reconnues. La pollution chimique et la perturbation du cycle de l'eau douce auraient donc atteint un niveau insoutenable. Mais comment le sait-on ?

    Dans le flot de mauvaises nouvelles qui se succèdent depuis le début de l'année 2022, ces deux-là seraient presque passées inaperçues. Elles attestent pourtant d'un dangereux basculement à l'échelle du globe.

    Le 18 janvier, une étude du Stockholm Resilience Center (SRC) estime que l'humanité a franchi une cinquième « limite » planétaire sur les neuf reconnues : celle liée à la pollution de la biosphère par des entités nouvelles, notamment des plastiques.

    MONDIALISATION

    Alternatives Economiques - Isabelle Bensidoun : « La mondialisation ne peut plus être guidée par la réduction des coûts »

    La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la dépendance de l’Europe à la Chine dans le domaine sanitaire. Les confinements répétés ont également bouleversé les chaînes de production organisées au niveau mondial et entraîné des retards de livraison importants pour certains produits, voire des pénuries.

    Avec le retour des confinements en Chine depuis quelques semaines, ces blocages s’installent dans la durée. La guerre en Ukraine a également révélé la fragilité de certains de nos approvisionnements, qu’ils soient énergétiques ou agricoles, en provenance notamment de la Russie et l’Ukraine (blé, engrais, etc.). Nous faisons, depuis quelques années, l’expérience d’une grande vulnérabilité.

    TRAVAIL

    La Tribune - Éloge de l'hybridation : quand le monde du travail sera vraiment hybride…

    CHRONIQUE - « Est hybride ce qui est mélangé, hétéroclite, contradictoire. Autrement dit, c’est le mariage improbable, c’est tout ce qui n’entre pas dans nos cases ! » Et si l’hybridation était la grande tendance à venir ? Pour T La Revue, Gabrielle Halpern* analyse les métamorphoses de notre société. (Cette chronique est issue de T La Revue de La Tribune - N°9 "Travailler, est-ce bien raisonnable?", actuellement en kiosque)
    USA
    Libé - Contrôle des armes aux Etats-Unis: qui sont ces «50 sénateurs qui tiennent en otage 90% de la population» selon Steve Kerr?
    Le 24 mai 2022, Salvador Ramos, 18 ans, a ouvert le feu dans une école primaire à Uvalde, au Texas, tuant 21 personnes dont 19 enfants. C’est la fusillade en milieu scolaire la plus meurtrière depuis Sandy Hook, dans le Connecticut en 2012. Une fusillade qui a eu lieu seulement dix jours après celle de Buffalo, qui a tué 10 personnes, laissant nombreux Américains écœurés par l’inaction des autorités pour mieux contrôler les possesseurs d’armes.
    Mardi, le célèbre entraîneur de basketball des Golden State Warriors a pointé du doigt l’attitude des sénateurs républicains après avoir pris connaissance du massacre d’Uvalde.
    NUPES

    Projections législatives d'Alessio Motta (2 juin)

    Projections législatives de Les577

    HuffPost - Tous les sondages des élections législatives 2022 dans notre compilateur

    Intentions de vote au premier tour, projections de l'Assemblée nationale... On fait le point sur les enquêtes d'opinion à dix jours du premier tour le 12 juin.

    Le Vent se léve - Hadrien Clouet : « La ligne de rupture est aujourd’hui majoritaire dans le pays »
    Hadrien Clouet a été en charge de la rédaction et de l’actualisation du programme L’Avenir en Commun de la France Insoumise pour les élections présidentielles. Membre du conseil d’orientation scientifique du laboratoire d’idées Intérêt Général ayant produit différentes notes sur la fiscalité du patrimoine ou encore la planification du système électrique, il est aujourd’hui candidat dans la première circonscription de la Haute-Garonne. À ce titre et dans un contexte politique en pleine recomposition suite à l’union des différents partis de gauche en vue des élections législatives, nous avons recueilli son analyse et son point de vue sur la situation. Entretien réalisé par Victor Woillet

    France 24 - En meeting, Jean-Luc Mélenchon galvanise la Nupes avec ses "chances de gagner" aux législatives

    Galvanisé par les sondages, Jean-Luc Mélenchon a renoué mercredi soir avec l'exercice du meeting qui a fait une partie de son succès à la présidentielle, moins de deux semaines avant le premier tour des législatives. Selon les projections des sondeurs, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), la coalition de partis de gauche qu'il emmène, deviendrait la deuxième formation à l'Assemblée nationale derrière la majorité présidentielle, avec entre 165 et 195 sièges. 

    L'Obs - Législatives : la majorité présidentielle pas certaine d’avoir la majorité absolue, selon un sondage

    La majorité présidentielle (Ensemble !) arriverait en tête en nombre de sièges pour les législatives de juin sans être toutefois certaine de décrocher la majorité absolue à l’Assemblée nationale, selon les projections d’un sondage diffusé ce mardi 31 mai.

    Les candidats de la confédération électorale Ensemble ! (qui regroupe LREM, le Modem, Horizons et Agir) obtiendrait de 275 à 310 sièges contre 170 à 205 pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), alliance électorale associant LFI, EELV, le PC et le PS, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour LCI.

    L"Express - SONDAGE EXCLUSIF. Législatives : la Nupes et la majorité sortante dans un mouchoir de poche

    Selon un sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR, l'union de la gauche obtiendrait 25% ses suffrages au premier tour des élections législatives, soit légèrement plus que le camp présidentiel (24,5%).

    La majorité absolue est loin d'être acquise pour Macron

    Le parti présidentiel LREM et ses alliés auraient, selon le sondage d'Elabe, plus de chance de l'emporter au second tour, mais sans être sûr d'obtenir une majorité absolue. Les projections donnent à l'alliance macroniste une fourchette de sièges comprise entre 245 et 315, la majorité se situant à 289. La Nupes, elle, raflerait entre 155 et 180 sièges, ce qui ne permettrait pas à Jean-Luc Mélenchon d'être nommé à Matignon.

    Marianne - "Chavez gaulois", "collectiviste", "autoritaire" : Mélenchon, grand méchant loup de LREM

    La République en marche s’en remet aujourd’hui au vieux ressort anticommuniste pour mobiliser son électorat aux législatives contre le péril bolchevique que représenterait l'hypothèse d'un Jean-Luc Mélenchon Premier ministre.

    La grande offensive. Ce mercredi 1er juin, le ban et l’arrière-ban de la macronie ont déclenché, sous la forme d’une campagne Twitter intitulée « Nous ne sommes pas Nupes », un feu roulant contre le leader de l’union de la gauche, Jean-Luc Mélenchon. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sonnait la charge dès le matin à l’antenne de France Inter et dans les colonnes du Figaro, qualifiant le troisième homme de la présidentielle de « Chavez gaulois » désireux de « collectiviser » l’économie nationale.

    Les Echos - Législatives : le plafond de verre de Jean-Luc Mélenchon

    Si le premier tour des législatives s'annonce sous de très bons auspices pour l'alliance de gauche, le second sera plus compliqué, en raison de la personnalité et du programme de son omnipotent leader.

    C'est celui dont tout le monde parle, celui autour de qui tout tourne, celui qui marque les esprits. Bien qu'il ne se représente pas à la députation à Marseille, Jean-Luc Mélenchon s'est imposé comme la grande vedette de cette campagne des législatives. Eliminé une nouvelle fois au premier tour de la présidentielle, le leader des Insoumis occupe le devant de la scène comme s'il l'avait emporté ou presque en avril. Un tour de force.

    L'Indépendant - Législatives : "Le néolibéralisme, le PS n'y est pas pour rien" estime l'eurodéputé audois socialiste Eric Andrieu

    Il est venu soutenir Sophie Courrière Calmon, la candidate (PS) de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) sur la 1re circonscription de l'Aude, pour souligner l'importance d'en finir avec le "néolibéralisme". Jusqu'à se poser "parfois la question de la radicalité". Un exemple frappant de l'évolution politique au PS après le choc du premier tour de la présidentielle. 

    IFOP le 13 mai - Les déterminants du vote aux législatives et le risque d’explosion sociale

    A quelques semaines du premier tour des législatives, l’Ifop a réalisé pour le Sud Radio une enquête sur les déterminants du vote à ces élections et le risque d’explosion sociale.

     De même que pour la présidentielles, la santé (74%) et le relèvement du pouvoir d’achat (73%) demeurent les sujets qui ont l’impact le plus déterminant sur le vote, soit plus de dix points devant la lutte contre l’insécurité, la délinquance (62%) et la lutte contre la précarité (57%). Par rapport à la présidentielle, ces sujets jouent même un rôle d’autant plus déterminant, principalement en ce qui concerne le relèvement du pouvoir d’achat (+ 5 pts). Par opposition, la lutte contre le terrorisme a joué un rôle moins déterminant dans le vote qu’à la présidentielle (52% ; – 5 pts).

    Alternatives economiques -  Entretien Henri Sterdyniak : « Le programme de la Nupes manque de priorités »

    La naissance de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a rebattu les cartes du débat politique, ce qui est déjà en soi une bonne nouvelle. Les électeurs diront en juin s’ils souhaitent voir l’alliance des partis de gauche gouverner le pays avec Jean-Luc Mélenchon à Matignon. Celui-ci affirme dans nos colonnes vouloir « un changement spectaculaire » et le programme de la Nupes à peine dévoilé contient effectivement de quoi réorienter profondément le cours de l’économie.

    Le Monde - Programme de la Nupes aux législatives : les points de convergence et de désaccord entre LFI, EELV, le PS et le PCF

    Quelques semaines après avoir conclu un accord en vue des élections législatives, les partis formant la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont publié, jeudi 19 mai, un programme partagé, dans l'espoir de former un gouvernement s'ils obtenaient une majorité à l'Assemblée nationale. La France insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF), le Parti socialise (PS) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) mettent ainsi en avant 650 propositions communes.

    Le JDD - Législatives : comment Fabien Roussel prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon

    Candidat à sa réélection, le député et secrétaire national du PCF Fabien Roussel prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

    Personne ne lui en parle et il n’en parle à personne. Vendredi, au bout de deux heures de porte-à-porte dans les corons d’Anzin, sous un soleil qui peine à percer, Fabien Roussel a bien retrouvé son accent du Valenciennois, mais semble avoir perdu la trace de Jean-Luc Mélenchon . Jamais il ne sera question du leader Insoumis et encore moins d’une possible accession à Matignon, l’argument brandi par les partisans de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) dont les communistes font partie. 

    RTL - Législatives 2022 : quels sont les 33 sujets qui coincent au sein de la Nupes ?

    La gauche s'est entendue sur un "programme partagé" qui contient toutefois 33 points de divergences.

    HufPost - Législatives 2022: NUPES ou pas? Comment ces candidats brouillent les pistes

    Valérie Rabault dans le Tarn-et-Garonne, Marietta Karamanli dans la Sarthe, Guillaume Garot en Mayenne. Plusieurs candidats pourtant investis par la NUPES gomment totalement leur appartenance à cette alliance des gauches. D'autres sont discrets.

    Cachez cette NUPES que je ne saurais voir. Le premier tour des élections législatives approche et il est toujours aussi difficile de déceler l’appartenance politique de certains candidats. Sur le terrain en tout cas.

    Regards - Législatives : portraits croisés de 10 candidats de la Nupes

    Ils seront peut-être, le 19 juin prochain, élus députés sous l’étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Nous sommes allés à la rencontre de dix de ces candidats, inconnus du grand public, pour comprendre le sens de leur engagement.

    Capital - Le blocage des prix voulu par Jean-Luc Mélenchon profiterait surtout aux plus aisés

    La Nouvelle union populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon prévoit le blocage des prix de plusieurs produits de première nécessité. Or, cette mesure profiterait davantage aux ménages les plus aisés, selon une note du cabinet d’études économiques Asterès.

    En vidéo

    Présentation du plan d’urgence pour le pouvoir d’achat de la NUPES

    Mélenchon sur BFM le 29 mai : Face à la spéculation, nous bloquerons les prix !

  • Marianne - Gare de l'Est, Stade de France : la police française abuse-t-elle du gaz lacrymogène ?

    Au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions ou lors de la dispersion d'une centaine de voyageurs Gare de l'Est, samedi 5 juin, les policiers n'avaient-ils d'autres choix que de faire usage de gaz lacrymogène sur la foule ? Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative police, et Sebastian Roché, politologue spécialisé en criminologie, exposent leur avis sur la question dans les colonnes de Marianne.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Charlie Hebdo - Macron et son CNR : un peu de plagiat, beaucoup de bla-bla, Jacques Littauer

    Parce qu’il refuse de procéder aux recrutements et aux augmentations de salaire nécessaires dans l’éducation et la santé, Emmanuel Macron cherche à gagner du temps en inventant un nouveau bidule. Sa dernière trouvaille sémantique s'appelle « Conseil national de la refondation », ou CNR en abrégé, autrement dit un petit goût d'après-guerre, de Libération et du Conseil national de la Résistance, cette instance unique qui a notamment créé la Sécurité sociale. Dupes ou pas dupes, les Français ?

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________