Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 212

  • Observatoire des inégalités - Les riches, nettement plus riches qu’il y a vingt ans

    L’essentiel 1er juin 2022

    4,5 millions de personnes gagnent plus du double du niveau de vie médian, soit 3 673 euros pour une personne seule. 4,5 millions de ménages possèdent plus du triple du patrimoine médian, soit une fortune d’au moins 490 000 euros. Synthèse et chiffres-clés du Rapport sur les riches en France, édition 2022.

    La France compte 4,5 millions de riches, soit 7,1 % de la population si l’on fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian, soit 3 673 euros par mois pour une personne seule, après impôts. Pour un couple, le seuil est fixé à 5 511 euros, pour une famille avec deux enfants à 7 700 euros. L’Observatoire des inégalités publie un nouveau Rapport sur les riches en France : en voici les éléments principaux.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Fondation Jean Jaurès - L’image de Jean-Luc Mélenchon

    La dynamique récente autour de Jean-Luc Mélenchon est l’occasion de poser la question de l’image qu’il renvoie aux yeux de l’opinion publique. Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation, livre des indications sur sa capacité de rassemblement, à l’avenir, au-delà des seules frontières de La France insoumise.

    Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, et même durant l’intégralité de l’entre-deux tours, Jean-Luc Mélenchon est parvenu à monopoliser l’attention en politisant les élections législatives à venir et en faisant du « troisième tour présidentiel » un lot de consolation après son échec au premier tour. L’alliance électorale – la Nupes, Nouvelle Union populaire écologique et sociale – qu’il est parvenu à fédérer autour de lui en mettant autour de la table notamment La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts et le Parti socialiste a fait de lui incontestablement l’homme fort de la séquence post-présidentielle et la locomotive de la gauche en France.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Observatoire des inégalités - Super-riches : quand va-t-on inverser la courbe ?

    Analyses 1er juin 2022

    Après une envolée des revenus et des patrimoines des riches, la situation des riches semble stabilisée depuis 2008. Mais du côté du 1 % des plus hauts salaires et des grandes fortunes, plusieurs indicateurs montrent que les super-riches poursuivent leur enrichissement malgré les crises. Une analyse d’Anne Brunner, extraite du Rapport sur les riches en France.

    Pour les riches, la période la plus faste semble révolue. Leur niveau de vie avait augmenté quasiment sans interruption entre 1998 et 2008. En moyenne, les 10 % du haut de l’échelle des revenus ont gagné 13 000 euros annuels supplémentaires sur la période, inflation et impôts déduits. Une progression de 27 %, bien supérieure à celle que les classes moyennes et populaires ont connue. La dernière décennie est moins flamboyante pour les plus riches. La crise financière de 2008 est passée par là et l’envolée des prix de l’immobilier s’est calmée. En 2019 (dernière année disponible), le niveau de vie moyen des 10 % les plus riches est au même niveau qu’en 2009.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Récits d’un homme de gauche

    À l'occasion de la publication de son essai "Récits d’un homme de gauche. Créer un nouvel espoir" (L'Harmattan, 2021), Gérard Fuchs revient sur son parcours aux niveaux national et international – il a notamment été député, député européen, secrétaire international du Parti socialiste et directeur du secteur international puis conseiller du président de la Fondation Jean-Jaurès – et met en perspective ses activités de responsable politique avec la situation actuelle de la gauche en France. Il est interrogé par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Grèce toujours à terre après les punitions européennes [Olivier Passet]

    La Grèce est officiellement sortie de ses mémorandums en juin 2018. Ces fameux plans de rigueur et de dérèglementation impitoyables que lui infligeaient depuis 2010 ses partenaires pour rendre son économie euro compatible. [...]

  • À l'air libre (253) : La Nupes peut-elle gagner les législatives ?

    À onze jours du premier tour des législatives, l’alliance inédite de la gauche au sein de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologiste et sociale) peut-elle, comme le clame Jean-Luc Mélenchon, aboutir à une majorité à l’Assemblée nationale ? La panique morale des politiques et éditorialistes en est-elle un indice ? On en parle avec nos invité·es : Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau, cofondatrice de « Mieux voter », membre du parlement populaire de la Nupes ; André Gunthert, enseignant-chercheur à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) ; Mathieu Dejean, journaliste au pôle politique de Mediapart.

  • MULTIPLEX DU CAC 40 : Épisode 6 - CARREFOUR

    Dernière étape de notre Multiplex des AG du CAC 40 et nous rejoignons enfin Guillaume Compain (on va y arriver !) au siège de Carrefour. Les nouvelles sont excellentes, surtout pour Alexandre Bompard...

  • L'Inde vers le nouveau miracle économique [Alexandre Mirlicourtois]

    L’Inde a brutalement décidé le 14 mai 2022 de suspendre ses exportations de blé pour assurer la sécurité alimentaire de sa population. La vague de chaleur exceptionnelle qui sévit dans le pays depuis mars 2022 entraînera selon le gouvernement un recul d’au moins 5% des récoltes, créant des risques de pénurie. Voilà pour la version officielle. [...]

  • #Franceculture #Arte #Jeunesse Et maintenant ? L’époque face à l’incertitude

    "Et maintenant ?", c'est un questionnaire et un festival tournés vers l’avenir. Après deux années marquées par le Covid, la guerre en Ukraine et les incertitudes politiques, bref, après tout ça, de quel monde voulons-nous ? ARTE et France Culture vous donnent la parole pour identifier ensemble les enjeux essentiels d’aujourd’hui. Voici le questionnaire pour participer à notre grande enquête

  • Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet  - 2002-2022 : les ressorts profonds de la dynamique frontiste

    Vingt ans après le « front républicain » de l’élection présidentielle de 2002 où Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,79% des voix au second tour, Marine Le Pen a obtenu 41,45% des suffrages exprimés au second tour de l’élection présidentielle de 2022, confirmant une nette progression de la dynamique frontiste. Mais que s’est-il passé durant vingt ans pour que la dynamique évolue de la sorte ? C’est ce qu’explique Jérôme Fourquet dans cette note.

    Alors qu’au second tour de l’élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen était écrasé par près de 20 millions de voix de retard face à Jacques Chirac, l’écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen fut ramené à 10 millions en 2017 et n’était plus que de 5,5 millions cette année. Si le FN/RN a connu des fortunes diverses, la perspective historique qui se dessine, lorsque l’on prend le recul nécessaire, est celle d’une montée en puissance tout aussi spectaculaire que continue. En vingt ans, la famille Le Pen a ainsi accru son capital électoral de second tour de près de 7,7 millions de voix, ce qui est colossal et a considérablement élargi son assise territoriale.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • MULTIPLEX DU CAC 40 : Épisode 5 - TOTAL ÉNERGIES

    Nous rejoignons Armelle Le Comte, notre envoyée spéciale de la journée ! Armelle est en direct de l'Assemblée Générale d'une grande entreprise du CAC40 et pas n'importe laquelle...  Pour tout savoir des performances de Total Énergies visionnez notre multiplex !