Une polémique entache les résultats du premier tour des législatives. D’après le ministère de l’Intérieur, c’est la coalition présidentielle qui serait arrivée en tête, ce que contestent vivement les représentants de la Nupes. Mais plus généralement, ce sont les commentaires sur ces résultats qui interpellent : il semblerait qu’au terme du premier tour… tout le monde ait gagné !
Actualités socialistes - Page 210
-
Clément Viktorovitch : législatives, tous gagnants ?
-
"Ce n'est pas un moment inflationniste quelconque !" : avec les économistes E. Heyer et J.-M. Daniel, le 9 juin
Éric Heyer et Jean-Marc Daniel, tous les deux économistes, analysent cette fin de campagne des législatives, où la question du pouvoir d'achat est la principale priorité des Français. De l'exécutif aussi, qui a multiplié les annonces cette semaine, de la revalorisation des pensions de retraite de 4% dès le mois de juillet à l'aide aux ménages précaires. Des mesures alors que l'inflation reste à plus de 5% et que la croissance cale.
-
David Cayla - Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
Pour des nombreux intellectuels, les élections de Margaret Thatcher en 1979 au Royaume-Uni et de Ronald Reagan en 1980 aux États-Unis ont conduit à transformer le rôle de l’État dans l'économie en ouvrant une ère "néo-libérale" fondée sur une confiance aveugle dans les mécanismes de marché. Inspiré des travaux d'économistes tels que Milton Friedman ou Friedrich Hayek, le nouvel art néolibéral de gouverner a effectivement transformé le monde en profondeur. Néanmoins, il est sans doute réducteur de caractériser le néolibéralisme comme une simple réduction du rôle de l’État. En pratique, la gouvernance néolibérale s'apparente davantage à une "gouvernance par les nombres" (pour reprendre l'expression d'Alain Supiot) qui s'appuie sur un État fort. Son objectif principal est de mettre en œuvre un management tendant à développer des mécanismes incitatifs afin d'optimiser les comportements individuels. Dans ce cadre, la mondialisation et l'extension des marchés tiennent un rôle central.
-
Charlie Hebdo - Les locataires, au piquet ! Jacques Littauer
Grâce à la non-action du gouvernement, les loyers s'apprêtent à augmenter. Une bonne nouvelle pour les vieux rentiers qui possèdent la moitié du parc locatif privé !
C’est non. Les associations de locataires pensaient pourtant avoir été entendues, fin mai, lorsqu’elles avaient demandé à Bruno Le Maire de bloquer temporairement les loyers. Mais, en ce mercredi 1er juin, ce sont des personnes autrement plus écoutées des gouvernements qui ont été reçues par ce dernier et Amélie de Montchalin : les propriétaires.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Déclaration d'Olivier Faure | Résultats du 1er tour des élections législatives
-
Allocution du premier tour des élections législatives
-
Brice Teinturier : "Incontestablement un mauvais premier tour" pour la coalition présidentielle
-
Les Vérotés d'Olivier Faure
-
« L’auto-organisation des supporters de Liverpool a permis d’éviter la catastrophe »
Au lendemain de la finale de la Ligue des Champions entre les équipes de Liverpool et du Real Madrid, dont l'organisation catastrophique a été le cadre de violences policières, nous nous avons discuté dans #LaMidinale avec Ronan Evain, directeur général de l'association Football Supporters Europe (FSE).
-
Olivier Berruyer : LA HAUSSE DES PRIX S'ACCÉLÈRE... POURQUOI C'EST VRAIMENT EFFRAYANT !
C’est un sujet sur lequel nous sommes revenus à plusieurs reprises à l’antenne du Média. Et pour cause : c’est pour un grand nombre d’entre vous qui nous écoutez, une question de survie. La hausse vertigineuse des prix. L’inflation. Quelle est sa véritable ampleur aujourd’hui, après trois mois de guerre en Ukraine ?
Les statistiques officielles surestiment-elles ou sous-estiment-elles le phénomène ? Pour en saisir la portée, dans une perspective large et sur le temps long, nous avons fait appel à Olivier Berruyer. Olivier Berruyer est statisticien, et fondateur de Elucid, un média sur abonnement spécialisé notamment dans l’analyse, l’exploitation et la mise en graphique de données chiffrées.
-
Cécile Duflot - Ce que l’abus de lacrymo dit de la santé de notre démocratie - En toute subjectivité
Cécile Duflot, ce matin nous parle de deux chlorobenzylidène malonitrile.