Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 216

  • Télérama - D’un Cannes à l’autre #7 : de “Rosetta” à “Moi, Daniel Blake”, lutte des classes sur tapis rouge

    De Cannes 1999 à Cannes 2016, “Rosetta” et “Moi, Daniel Blake” font débarquer la lutte des classes sur le tapis rouge. En 1999, le jury de David Cronenberg décerne un palmarès radical dont la Palme d’or, attribuée à “Rosetta” des frères Dardenne, vient enfoncer le “clou social”.

    Dix-sept ans plus tard, une autre claque engagée s’invite sur la Croisette. Le jury de George Miller choisit cette fois de récompenser l’autre réalisateur social chouchou de Cannes. En décernant à l’Anglais Ken Loach la Palme d’or pour “Moi, Daniel Blake”, le festival délivre un message politique, pour une œuvre en colère, “militante, rude et sombre”, qui avait presque fait l’unanimité parmi les festivaliers et la presse internationale. Ou comment créer un curieux contraste entre les tenues de gala cannoises et la dureté des réalités sociales.

  • Ukraine-Russie : la guerre peut-elle provoquer une famine mondiale ?

    Se dirige-t-on vers une crise alimentaire mondiale ? La menace est réelle et trouve sa source dans la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine. Car le conflit aggrave lourdement l’inflation consécutive à la crise du Covid-19. Les prix flambent et, en particulier, ceux de l’alimentation, qui n’avaient pas atteint un pic aussi élevé depuis dix ans.

    Si la guerre a tant d’impact, c’est aussi qu’en temps normal les deux pays fournissent à la planète une grosse partie de plusieurs aliments de base, comme le maïs, le blé et l’huile de tournesol. Or, les bateaux qui exportent ces marchandises depuis la mer Noire sont aujourd’hui bloqués. Et les agriculteurs ukrainiens ne peuvent pas ensemencer une partie de leurs terres. Avec la baisse de l’offre, les prix s’envolent et l’ONU s’alarme, d’ores et déjà, d’une possible « catastrophe » alimentaire.

  • Inflation, pouvoir d'achat, fiscalité : alors que le gouvernement d'Elisabeth Borne doit être annoncé ce vendredi après-midi, quelles seront les priorités du gouvernement sur l'économie ? Le Débat Eco dans le 7/9 (7h20 - 20 Mai 2022)

  • "Sidération, stupéfaction", à Lyon, le monde de la culture sous le choc

    Joris Mathieu, directeur du TNG de Lyon (Théâtre Nouvelle Génération) et membre du bureau national du Syndeac, syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, est l'invité de Lyon Cap.

    Il revient sur la polémique autour des grosses baisses de subventions accordées par la Région à de nombreux acteurs culturels lyonnais. 

  • "Lyon vibre quand on parle d'alimentation"

    Gautier Chapuis, conseiller délégué au maire de Lyon en charge de l'alimentation locale et la sécurité alimentaire, est l'invité de 6 minutes chrono, la quotidienne de Lyon Capitale. Lyon veut devenir une "ville comestible" en mettant l'accent sur l'agriculture urbaine et l'alimentation locale.

  • Libé - Contrôle des armes aux Etats-Unis: qui sont ces «50 sénateurs qui tiennent en otage 90% de la population» selon Steve Kerr?

    Le 24 mai 2022, Salvador Ramos, 18 ans, a ouvert le feu dans une école primaire à Uvalde, au Texas, tuant 21 personnes dont 19 enfants. C’est la fusillade en milieu scolaire la plus meurtrière depuis Sandy Hook, dans le Connecticut en 2012. Une fusillade qui a eu lieu seulement dix jours après celle de Buffalo, qui a tué 10 personnes, laissant nombreux Américains écœurés par l’inaction des autorités pour mieux contrôler les possesseurs d’armes.
    Mardi, le célèbre entraîneur de basketball des Golden State Warriors a pointé du doigt l’attitude des sénateurs républicains après avoir pris connaissance du massacre d’Uvalde.
    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Les actualités de la NUPES (26 mai)

    26 mai

    Projections législatives d'Alessio Motta (26 mai)

    Challenges - SONDAGE EXCLUSIF - Législatives 2022 : la Nupes met la majorité sous pression

    Avec 295 à 345 députés, "Renaissance" est en bonne voie de conserver sa majorité à l'Assemblée nationale. Mais son avance se réduit sous l'effet de l'union de la gauche, qui voit les candidats du Nupes maximiser leur chance d'être présent au second tour.

    Il n'y a pas encore de quoi paniquer. Mais la majorité peut nourrir des inquiétudes à la lecture des résultats de la dernière vague de notre baromètre Harris Interactive. Selon notre projection exclusive, la confédération de partis macronistes "Renaissance" recueillerait entre 295 et 345 députés à l'issue du second tour des élections législatives le 19 juin prochain. De quoi lui permettre de conserver sa majorité à l'Assemblée nationale, mais peut-être sans véritable matelas – la majorité absolue étant fixée à 289 députés (sur 577).

     
    Le Parti socialiste a validé mardi son soutien à la candidature de la conseillère de Paris, élue députée en 2021 avant que son élection ne soit annulée, alors que la Nupes a décidé d’investir l’insoumise Danielle Simonnet. Pas de quoi ébranler l’union de la gauche pour autant.

    Reporterre - Législatives : les écologistes anti-Nupes se rassemblent

    La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) devra-t-elle faire face à un autre concurrent ? Plusieurs petits partis écologistes opposés à l’accord conclu entre La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Parti communiste et les socialistes ont annoncé, mardi 24 mai, s’être rassemblés pour les législatives. Ils présenteront 250 candidats sur l’ensemble du territoire, à l’exception des circonscriptions où un candidat Nupes est « clairement identifié » comme écologiste.

    Le Monde (abonnés) - Attaquée sur sa crédibilité économique, la Nupes présente son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat

    Lors d’une conférence de presse, mercredi, les représentants de la gauche pour les législatives ont détaillé leur proposition alternative, à l’heure où le gouvernement d’Elisabeth Borne prépare une loi sur le sujet.

    C’est un exercice d’unisson auquel il faut désormais s’habituer, à gauche. Mercredi 25 mai, les dirigeants des forces de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) ont développé un chapitre du « programme partagé de gouvernement » dévoilé la semaine dernière : celui consacré au pouvoir d’achat. Pas de hasard dans le choix de ce thème, central dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, devenu totem y compris pour le gouvernement d’Elisabeth Borne, qui entend donner des gages sur ce point pendant toute la campagne des législatives face à une inflation croissante, sans pourtant présenter de texte de loi avant les élections des 12 et 19 juin.

    Ouest-France - Législatives 2022. La Nupes présente son plan « Robin des bois » pour le pouvoir d’achat

    Augmentation du Smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers : la Nouvelle alliance de la gauche a présenté mercredi son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat, « une opération Robin des bois légale ».

    France Info - Législatives 2022 : la Nupes présente son plan "Robin des bois" pour le pouvoir d'achat

    La Nupes prévoit de porter le smic à 1 500 euros nets et d'augmenter le point d'indice des fonctionnaires de 10%.

    Augmentation du smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers : la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté mercredi 25 mai son plan d'urgence pour le pouvoir d'achat. "C'est une opération Robin des bois légale", a expliqué le secrétaire national d'EELV Julien Bayou. 

    Alors que le gouvernement d’Elisabeth Borne a finalement repoussé la présentation de ses mesures d’urgence en la matière à l’après-législatives, la gauche rassemblée a présenté, mercredi, celles qu’il souhaite mettre en place dès cet été en cas de victoire le 19 juin.

    25 mai

    France Info - Programme de la Nupes, Mélenchon Premier ministre et polémique autour du burkini... Le 8h30 franceinfo de Julien Bayou

    Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 20 mai. L'occasion pour le conseiller régional d'Ile-de-France et candidat aux législatives de revenir sur le programme de la coalition de gauche, la Nupes. 

    France Bleu - Législatives : le PS Joël Aviragnet désinvesti par la Nupes dans la 8e circonscription de Haute-Garonne ?

    À moins de trois semaines des élections législatives, le socialiste Joël Aviragnet, proche de Carole Delga et candidat de la Nupes, pourrait perdre son investiture dans la 8e circonscription de Haute-Garonne au profit de la candidate Europe-Écologie-les Verts Anabelle Fauvernier.

    Le Monde (abonnés) - La Nupes est un révélateur des faiblesses de La France insoumise

    Si Jean-Luc Mélenchon est plus fort que jamais, l’appareil des « insoumis » reste très faible et peu implanté, une grosse tête sur un petit corps mais qui peut désormais profiter de l’ancrage d’EELV, du PS et du PCF.

    S’il est une pratique sportive que Jean-Luc Mélenchon apprécie particulièrement, c’est bien ce qu’il appelle le « judo politique ». Comprendre : utiliser la force des adversaires pour les retourner et prendre l’avantage. C’est peu ou prou ce qu’il s’est passé avec la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), l’alliance des formations de la gauche parlementaire pour les élections législatives de juin. L’ancien prétendant à l’Elysée transforme ainsi une défaite (troisième position au premier tour pour sa troisième participation présidentielle) en victoire politique. 

    24 mai

    Lundi 23 mai, Olivier Faure était l'invité de la matinale de France Inter.

    Alessio Motta - Projection législatives 2022 - détail par circonscriptions [23/05/2022]

    Enquête électorale 2022 Fondation Jean Jaurès, Le Monde, CEVIPOF, vague 11 du 23 mai

    Pour mieux comprendre les logiques de la décision électorale et dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2022, l'Enquête électorale française, mise en place dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation, Ipsos, le Cevipof et Le Monde, suit un panel de plus de 10 000 Français pendant plusieurs mois, jusqu'à juin 2022. Les résultats de la vague 11 sont disponibles dès aujourd'hui.

    Fondation Jean Jaurès - L’union de la gauche, une dynamique et des zones de flou

    Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, analyse les chances de la gauche de l’emporter aux législatives de juin prochain, grâce aux données de l’Enquête électorale française réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde dont la onzième vague vient de sortir.

    La gauche peut-elle emporter les élections législatives et Jean-Luc Mélenchon devenir Premier ministre ? La onzième vague du panel électoral apporte des éléments de réponse à ces deux questions – avec la prudence qu’impose une enquête réalisée à un mois du premier tour. Elle met en lumière la dynamique engagée mais aussi les défis à relever et la limite à dépasser.

    Institut Montaigne - Jean-Luc Mélenchon Synthèse des chiffrages

    Le programme de Jean-Luc Mélenchon entraînerait un budget en déséquilibre, qui augmenterait le déficit public de 218,9 Md€ par an selon l’Institut Montaigne. Le candidat propose notamment des dépenses nouvelles importantes en faveur des retraités (- 85,8 Md€ par an) et du service public de la santé (- 40 Md€ par an). Ces mesures seraient partiellement financées par un alourdissement de la fiscalité des entreprises (+82,5 Md€ par an) et des ménages (+ 26 Md€ par an).

    En vidéo

    Alexis Corbière - Député LFI de la Seine-Saint-Denis - Les 4 vérités - 21/05/2022

    23 mai

    BFM - Explosion des déficits et du chômage: ce rapport qui s'inquiète du programme Mélenchon

    Dans un rapport, Terra Nova tente de mesurer les conséquences économiques de l'importante hausse des dépenses publiques souhaitée par le leader de la Nupes et de La France Insoumise.

    "Gouverner par les besoins". C'est ainsi que le chef de file de la Nupes pour les élections législatives décrit la philosophie de son programme économique. Plutôt que de favoriser une politique de l'offre favorisant les entreprises et l'investissement privé, Jean-Luc Mélenchon défend une substitution par l'Etat et la dépense publique.

    RFI - La Nupes, invisibilisée dans les médias

    Le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale a été présenté jeudi 19 mai et il n’a pas toujours reçu un écho médiatique à la hauteur du rassemblement politique qu’il représente

    Si l’on veut connaître la nuance politique d’un journal ou son degré de compréhension de la gauche à trois semaines des élections législatives, il suffit de regarder son traitement de la conférence de presse des 650 propositions de la Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale qui rassemble insoumis, écologistes, socialistes et communistes.

    Ouest France - Législatives. Union à gauche ? « On s’assoit dessus ! » : dans l’Hérault, fronde du PS contre Nupes

    À Montpellier et dans l’Hérault, le PS local soutient des « candidats de territoire » contre ceux de la Nupes. Le maire de Montpellier et la présidente de la Région sont à la manœuvre

    « Je serai un candidat de territoire à l’écoute de toutes les collectivités ! » Scène de campagne des élections législatives presque ordinaire samedi 21 mai 2022 sur le coup de midi place Krasucki, à Montpellier (Hérault), au cœur du quartier gentrifié de Boutonnet, proche du centre-ville.

    Le JDD - Législatives : au Parti socialiste, entre 50 et 70 dissidents

    Combien de socialistes dissidents seront candidats au premier tour des élections législatives, le 12 juin ? Entre 50 et 70, selon les interlocuteurs.

    Si le dépôt des candidatures pour les élections législatives est clos depuis ce vendredi, les chiffres définitifs sont en cours de consolidation. Du côté de la direction du Parti socialiste, qui a signé l’accord avec La France insoumise en vue des législatives, on évoque « une cinquantaine » de dissidents issus du PS qui se présenteraient contre les candidats d’union de la gauche. Du côté des intéressés, on parle de 70 personnes, « mais cela peut bouger à la marge », indique-t-on.

    Paris Match - Pour Jean-Luc Mélenchon, «Madame Borne a un casier de maltraitances sociales extrêmement chargé»

    Le patron de la NUPES est revenu, dimanche 22 mai sur RTL, sur le remaniement ministériel, le parcours d’Elisabeth Borne, mais aussi le programme de son mouvement. Il a également commenté la nomination de Pap Ndiaye, parlé du pouvoir d’achat, de l’Europe et du nucléaire.

    Lyon Mag - Législatives : Jean-Luc Mélenchon à Lyon et Villeurbanne pour des "apéros populaires"

    Le détail des étapes qui comprendront certainement un ou deux "apéros populaires" ne sont pas encore parfaitement connus et vont dépendre des contacts noués avec les élus lyonnais et grand lyonnais.

    Mais nul doute que le leader de la France Insoumise continuera à plaider pour la défaite dans les urnes le 19 juin prochain d’Elisabeth Borne qu’il a qualifié de "catéchumène du néo-libéralisme" (ie : femme de droite) lors de son étape nantaise.

    22 mai

    Alessio Motta - Projection des législatives 2022 (mise à jour du 20 mai)

    Harris Interactive - Baromètre d’intentions de vote aux élections législatives de 2022

    Sondage Elabe du 18 mai
    Au 1er tour au niveau national, la « NUPES » et LREM/MoDem/Horizons/Agir sont au coude-à-coude devant le Rassemblement National dans les intentions de vote.... La « Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale » (France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, Parti Socialiste, Parti Communiste, Génération.s) entre 160 et 185 sièges (soit entre +87 et +112)

    Europe 1 - Programme de la Nupes : comment l'alliance de gauche compte financer ses 650 propositions ?

    Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de Dimitri Pavlenko ce vendredi matin. Au micro d'Europe 1, le député a précisé les ambitions de la grande coalition avec la France insoumise, les écologistes et le Parti communiste français, mais aussi leur financement. 

    France Bleu - Législatives : Pierrick Courbon fait dissidence à gauche sur la première circonscription de la Loire

    Une candidature de plus à gauche sur la première circonscription de la Loire (Saint-Étienne Nord) pour les élections législatives du mois de juin. Pierrick Courbon fait dissidence de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

    20 minutes - Législatives 2022 : Pour Carole Delga, la Nupes est une « soumission à Jean-Luc Mélenchon »

    CRITIQUES La présidente socialiste de la région Occitanie affirme au « JDD » être devenue « la femme à abattre » pour « certains Insoumis »

    La guerre est déclarée entre Carole Delga et LFI. La présidente socialiste de la région Occitanie, farouche adversaire de l’alliance Nupes conclue à gauche autour des Insoumis pour les législatives, affirme au Journal du Dimanche être devenue « la femme à abattre » pour le camp de Jean-Luc Mélenchon.

    RTL - Législatives : les sondages donnent-ils une majorité à Macron, alors que la Nupes apparaît en tête des intentions

    ÉCLAIRAGE - Ce décalage s'explique par le mode de scrutin des législatives et l'électorat de la Nupes trop concentré dans certaines circonscriptions.

    La Dépêche - DECRYPTAGE. Législatives : la Nupes en tête des sondages, LREM majoritaire en sièges... comment l'expliquer ?

    Des sondages de plusieurs instituts donnent la Nupes en tête des intentions de vote aux élections législatives des 12 et 19 juin. LREM serait pourtant majoritaire en nombre de sièges selon les projections. La Dépêche vous explique pourquoi. 

    Le Point - « Au PS, on ne change pas une équipe qui perd ! »

    ENTRETIEN. Jean Glavany approuve l’union créée par la Nupes, mais déplore le sort réservé au PS, imputable à sa direction.

    En bon navigateur, il raffole des croisières à la voile, Jean Glavany garde son calme dans la tempête. L'ancien chef de cabinet de François Mitterrand à l'Élysée n'est, certes, plus très impliqué dans la vie politique nationale ou socialiste, mais il porte un regard distancié sur les soubresauts qui agitent son parti. En presque cinquante ans de militantisme, il a tout connu, la SFIO, Épinay, le 10 mai 1981, le tournant de la rigueur, l'échec électoral de 1993, la lente agonie du PS… L'ex-ministre apprécié de l'Agriculture est inquiet, très.

    IFRAP - NUPES : quel serait l’impact économique du programme de Jean-Luc Mélenchon ?

    Grâce à un modèle économétrique universitaire, Nemesis, la Fondation iFRAP et Seureco Erasme ont procédé à la simulation de la mise en œuvre des programmes de Jean-Luc Mélenchon. Verdict ? Une croissance en baisse, une inflation en hausse et une dette publique à 113% du PIB en 2027.

    En vidéo

    Mélenchon au Grand Jury

    François Ruffin - Y a élection, le loup Macron se fait mouton !

    RTL - Philippe Caverivière face à Carole Delga

    AURÉLIEN TACHÉ : L'INVITÉ POLITIQUE - Backseat #34

    Manuel Bompard invité de RMC

    20 mai

    Alessio Motta - Projection des législatives 2022 Cliquez ici pour voir les projections de ce scénario dans les circonscriptions de votre choix.

    En vidéo : Europe 1, Olivier Faure : « J’ai rappelé il y a quelques semaines qui nous sommes : le PS appartient à la gauche. »

    France Inter - Nupes : quelles sont les mesures sur lesquelles LFI, PCF, PS et EELV ne se sont pas accordés ?

    Sur les "650 mesures" du programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, 33 sont "en nuances", a indiqué Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de La France insoumise, ce jeudi. Il s'agit de mesures sur lesquelles aucun consensus n'a été trouvé. Voici les principales. 

    Ukraine. Dans le programme commun, les partis s'accord sur la défense de la souveraineté et de la liberté de l'Ukraine et du peuple ukrainien "ainsi que l’intégrité de ses frontières, dans un contexte international de tensions et de guerre sur le continent européen et face aux crimes de guerre décidés par Vladimir Poutine". Sur ce point, EELV et le PS tiennent à préciser qu'ils "soutiendront l'intensification des livraisons d'armes à l'Ukraine et la mise en place d'un embargo total et immédiat sur les importations russes de pétrole, de charbon, de combustible nucléaire et de gaz ".

    France Info - Programme de la Nupes, Mélenchon Premier ministre et polémique autour du burkini... Le 8h30 franceinfo de Julien Bayou

    Alors que la composition du nouveau gouvernement dirigé par Élisabeth Borne doit être annoncé ce vendredi après-midi, le patron des Verts Julien Bayou estime qu'"il n'y a rien à attendre de ce gouvernement". "Bien sûr" aucun écologiste ne figurera dans l'équipe de la nouvelle Première ministre, selon lui. "De toute manière, n'importe quel ministre de l'écologie serait condamné à la figuration", a-t-il assuré. Pour lui, "ce gouvernement, c'est uniquement la continuité de l'inaction climatique".

     
    L’alliance a présenté ce jeudi les 650 mesures qu’elle appliquera en cas de victoire aux législatives. S’il ne faut pas être dupe des désaccords qui persistent entre les partis, cette feuille de route a le mérite de répondre à une aspiration profonde de leurs électorats.
     

    Malgré leurs divergences sur le nucléaire et l’Union européenne, les formations de gauche ont affiché, jeudi, leur accord sur « l’essentiel » de leur projet politique.

    Ouest France - Législatives. La Nupes a dévoilé son programme, voici ce qu’il faut retenir

    La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté ce jeudi 19 mai 2022 son programme de gouvernement dans la perspective des élections législatives de juin. L’accent est mis sur le social et sur l’écologie. On fait le point sur ce qu’il faut en retenir.

    HuffPost - Législatives: La NUPES a présenté son programme et on y était, on vous raconte

    À quelques semaines des législatives, la coalition de gauche a présenté son programme d'un éventuel gouvernement de Jean-Luc Mélenchon.

    19 mai

    En vidéo, Présentation du programme de la NUPES

    Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

    Le programme partagé de gouvernement ici présenté est le fruit d’un travail collectif associant plusieurs organisations politiques, sur la base de programmes eux-mêmes élaborés en associant des milliers de citoyennes et citoyens, acteurs associatifs, syndicaux, environnementaux, politiques.

    Libé - A gauche, un «programme partagé» pour la Nupes

    Autour de Jean-Luc Mélenchon, les nouveaux alliés insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont présenté ce jeudi matin 650 mesures qu’ils disent vouloir appliquer en cas de cohabitation après le 19 juin.

    On est encore étonnés de les voir arriver en file indienne : Jean-Luc Mélenchon, suivi de Julien Bayou puis Olivier Faure et Ian Brossat. Les dirigeants de toute la gauche sont réunis ce jeudi matin pour présenter le programme commun de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) : 650 mesures et 8 chapitres qui racontent ce que serait un quinquennat de gauche avec Mélenchon à Matignon en cas de cohabitation. 

    France Info - Législatives : la Nouvelle Union populaire écologique et sociale présente son programme commun avec 650 mesures

    Parmi les mesures phares détaillées par les responsables politiques de la Nupes : l'augmentation du smic à 1 500 euros et la réduction de 65% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

    A moins d'un mois des élections législatives, c'était une conférence de presse très attendue. Les "insoumis", les écologistes, les socialistes et les communistes rassemblés au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont détaillé, jeudi 19 mai, chacune des 650 mesures de leur programme commun en vue du scrutin des 12 et 19 juin prochains.

    HP - Dans son programme, la NUPES a trouvé des solutions pour solder ses désaccords

    Nucléaire, OTAN, Union européenne... Plusieurs sujets, ou "nuances", sont encore en discussion au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

    Ne parlez plus de désaccords, mais désormais de “nuances”. Jean-Luc Mélenchon, Julien Bayou, Olivier Faure, Ian Brossat, Clémence Guetté et plusieurs cadres de la NUPES, la nouvelle alliance des partis de gauche, ont présenté ce jeudi 19 mai leur programme commun pour les élections législatives du mois de juin.

    Le Point - Législatives : ces socialistes qui tergiversent avec la Nupes

    L’accord signé avec LFI provoque chez les socialistes de curieux comportements, qui approuvent la Nupes tout en violant ses règles.

    Olivia Polski a envoyé un long message pour dire tout le bien qu'elle pense de l'accord signé avec les Insoumis à Paris ; Martine Rosset a fait de même. Les deux candidates socialistes aux législatives dans la capitale ont séché la petite réunion organisée mardi matin dans le parc André-Citroën, tout près de la préfecture d'Île-de-France, où l'ensemble des candidats de la Nupes devaient ensuite déposer leur candidature. Il n'y aura donc, sur la photo de famille baignée de soleil, que les Insoumis, dont Danielle Simonnet et Sophia Chikirou, et quelques écologistes, au premier rang desquels le patron, Julien Bayou, et Sandrine Rousseau. Mais point de socialiste ni de communiste. La famille n'est pas au complet.

    SONDAGE BFMTV - Législatives: la Nupes et la majorité présidentielle au coude-à-coude au 1er tour

    ...... Selon le sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR et publié ce mercredi, l'alliance conclue à gauche entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste, EELV, et le PCF pourrait récolter 27,5% des voix au niveau national. La Nouvelle alliance populaire écologiste et sociale (Nupes) devancerait ainsi d'une très courte tête Ensemble, qui récolterait 27% des voix.

    Sud Ouest - Burkini à Grenoble : « un crétin », la sénatrice Laurence Rossignol tacle Éric Piolle

    Le Conseil municipal de Grenoble a donné son feu vert lundi au port du burkini dans les piscines municipales. Une décision qui ne passe pas pour la sénatrice PS Laurence Rossignol

    La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a accusé frontalement ce mercredi le maire de Grenoble (EELV) Éric Piolle de « polluer la campagne » des élections législatives, après avoir relancé la controverse sur le burkini, y voyant « une victoire des intégristes »

    Le Monde - Attribution des nuances politiques en vue des législatives : la Nupes critique un « tripatouillage électoral »

    L’alliance de gauche n’ayant pas décidé de constituer une association de financement commun, le ministère de l’intérieur compte relier chaque candidat à son parti d’origine.

    Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a menacé de déposer un recours au Conseil d’Etat en référé, mardi 17 mai, pour que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), issue de l’accord entre plusieurs formations de gauche, puisse être attribuée comme nuance politique aux candidats aux élections législatives.

    Marianne - Ils ont rejoint la Nupes : Villani et Taché veulent faire oublier leur passé macroniste

    Deux anciens députés LREM sont investis par la coalition de gauche Nupes pour les législatives, Cédric Villani et Aurélien Taché. Sur la retraite à 60 ans ou l'ISF, leurs votes d'hier, au sein de la majorité présidentielle, sont en totale contradiction avec ce qu'ils seront amenés à défendre à l'avenir.

    France Info - Haro sur la Nupes : la stratégie de communication de la majorité présidentielle

    En allant galvaniser ses troupes à Aubervilliers avant la bataille des législatives, Emmanuel Macron a lancé l'offensive de communication contre la Nupes. Objectif : décrédibiliser la tentative de jean-Luc Mélenchon qui se pose en premier ministrable.

    En vidéo

    Fabien Roussel : "Si ce gouvernement reste borné, il prend la responsabilité d'une colère sociale"

  • La revue de presse du 13 au 19 mai

    Les actualités de la NUPES (mise à jour quotidienne)

    Les gauches en route vers les législatives (du 13 au 19 mai)

    A LA UNE : JEAN VIARD

    Fondation Jean Jaurès, Jean Viard - Vingt thèses sur la situation post-présidentielle

    Après l’élection présidentielle, le sociologue Jean Viard pose vingt thèses pour analyser ce que ses résultats disent de la société française, tout en formulant des propositions audacieuses pour des politiques radicalement renouvelées et un projet à portée universelle.

    Introduction

    Que nous apprennent les résultats du 24 avril 2022 sur la société française ?

    La leçon majeure est celle de la modification du rôle du politique. Auparavant, les partis avaient pour ambition de changer la société pour la faire coller à leurs projets. Aujourd’hui, avec le changement climatique et les révolutions numériques successives, le monde évolue seul et très rapidement. Le changement est impulsé par le réel et non plus par le politique. Le rôle de ce dernier est alors de faire en sorte que la société s’adapte à ces changements, d’en faire le récit et de satisfaire les immenses désirs de protection de populations de plus en plus individuels face à ces bouleversements rapides et angoissants

    GRENOBLE

    Marianne - "Eric, sur le burkini, tu as déconné", estime Sadok Bouzaïene, ex-adjoint aux sports à Grenoble

    Sadok Bouzaïene faisait partie de la majorité municipale grenobloise avant de quitter ses fonctions en 2020, officiellement pour des « raisons personnelles ». Il explique à « Marianne » aujourd'hui que la position fluctuante du maire Éric Piolle sur le port du burkini dans les piscines a été l'une des raisons de son départ. Pour l'ancien adjoint aux Sports, l'édile a cédé aux revendications d'un islam politique.

    Charlie Hebdo - Burkini : une trahison du féminisme

    C’est un revirement spectaculaire.

    ECOLOGIE POLITIQUE

    L’économie par terre ou sur terre ? Le blog de Jean-Marie Harribey  L'effondrement de l'écologie de marché ? le

    Les trois premiers alinéas du texte qui suit ont été publiés par Politis, le 21 avril 2022. Le dernier alinéa est postérieur au second tour de la présidentielle.

    Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ? Peut-on s’en tenir à un effet « vote utile » au dernier moment ? Le premier tour de la présidentielle a illustré un point essentiel. L’écologie politique qui prétend avoir le monopole de l’écologie sombre parce qu’elle n’associe pas véritablement à égalité l’écologie et le social, c’est-à-dire la remise en cause du productivisme et celle du rapport capital/travail fondant le mode de production capitaliste.

     BORNE

    Reporterre - Élisabeth Borne, la Première ministre spécialiste des autoroutes

    Emmanuel Macron a nommé à Matignon l’actuelle ministre du Travail, anciennement en charge des Transports et de la Transition écologique. L’écologie sera une de ses priorités, mais son bilan dans le domaine n’est pas convaincant.

    Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé, lundi 16 mai, l’actuelle ministre du Travail, Élisabeth Borne, au poste de Première ministre. Elle est la seconde femme à accéder à cette fonction – avant elle, la socialiste Édith Cresson avait occupé Matignon de 1991 à 1992, sous la présidence de François Mitterrand. En 2017, après son élection, Emmanuel Macron avait déjà avancé l’idée de nommer une autre femme à ce poste… avant de donner le job à Édouard Philippe, puis à Jean Castex (Les Républicains).

    Marianne - Remaniement : ni sociale, ni écolo, Élisabeth Borne nommée Première ministre

    Après une longue attente, vingt-deux jours depuis sa réélection, Emmanuel Macron a choisi Élisabeth Borne pour devenir sa Première ministre. La ministre du Travail succède à Jean Castex qui a présenté la démission de son gouvernement plus tôt dans l'après-midi.

    Fin du suspense. Élisabeth Borne vient d'être nommée Première ministre, ce lundi 16 mai, vingt-deux jours après la réélection d'Emmanuel Macron. Une éternité pour les soutiens du président. Si leur attente a été si longue, c'est que le profil de la successeure de Jean Castex semblait difficile à trouver.

    MEDEF

    Reporterre - L’écologie selon le Medef : « Le capitalisme a toujours trouvé des solutions »

    L’organisation patronale a présenté le 16 mai les résultats d’une étude sur la transition écologique. Misant tout sur la technologie, elle prône la croissance « sobre ». Et assure que le capitalisme « a toujours trouvé des solutions ».

    Le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Geoffroy Roux de Bézieux, l’assure : au sein de l’organisation patronale, on prend la transition écologique « au sérieux ». Et pour cause : « C’est un sujet trop sérieux pour être laissé aux seuls écologistes. » Lundi 16 mai, le dirigeant d’entreprise a présenté les résultats d’une étude réalisée par l’institut d’études économiques Rexecode pour le Medef. Le titre de la présentation : « Décarboner l’économie, combien ça coûte ? ». Cher, ont conclu les analystes. Leur recommandation : alléger la fiscalité des entreprises, sans remettre en cause notre modèle économique et nos modes de vie.

    FINANCES

    Hémisphère Gauche - L’opacité du système financier, un problème démocratique devenu géopolitique

    En permettant aux individus et aux entreprises de se soustraire à leurs obligations fiscales, les paradis fiscaux sapent le contrat social des démocraties en même temps qu’ils appauvrissent les États. Cependant, alors que la guerre en Ukraine secoue l’Europe, le manque de transparence financière n’est plus seulement un problème démocratique : il remet également en cause le pouvoir de sanction des pays occidentaux, en offrant la possibilité aux oligarques russes d’échapper aux sanctions dont ils sont la cible grâce à des montages financiers complexes. Dans ce contexte, l’intérêt géopolitique converge avec l’intérêt démocratique, et commande d’agir avec détermination pour rendre le système financier plus transparent.

    INEGALITES

    Observatoire des inégalités - Un million de travailleurs pauvres en France

    Données 12 mai 2022

    Un peu plus d’un million de travailleurs vivent avec moins de 918 euros par mois. Avoir un emploi ne protège pas de la pauvreté, notamment pour ceux qui travaillent à temps partiel ou alternent des périodes de travail précaire et de chômage.

    1,2 million de personnes exercent un emploi mais disposent d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté fixé à la moitié du niveau de vie médian (918 euros par mois pour une personne seule), selon les données 2019 de l’Insee. Si on fixe le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian (1 102 euros par mois), on en compte 2,1 millions.

    NUPES

    Charlie - Nupes : la gauche « et en même temps »

    La gauche bouge encore, elle vient de signer un compromis pour les législatives en adoptant la méthode Macron : celle du « et en même temps ». Car lorsqu'on fait la liste de tout ce qui sépare ces partis - Europe, écologie, nucléaire, islamisme, laïcité, Russie, Chine - on se demande bien sur quoi ils se sont mis d'accord. Avant même les élections législatives vient de commencer la première cohabitation : celle où la gauche va devoir cohabiter avec elle-même.

    Le Monde - Qu’impliquerait la « désobéissance » aux règles européennes promue par la Nupes ?

    Le programme définitif de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale n’est pas encore détaillé, mais LFI revendique une stratégie de « désobéissance » à certaines dispositions des traités européens pour rester dans l’UE sans en subir les blocages.

    La Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes), née des accords entre les quatre grandes formations de la gauche française (La France insoumise, LFI ; Europe Ecologie-Les Verts, EELV ; le Parti communiste français, PCF ; le Parti socialiste, PS) pour les législatives, entend rompre avec les politiques économiques libérales menées par Emmanuel Macron, même en sachant que le cadre légal européen ne l’y autorisera pas entièrement. Le programme de LFI, sur lequel se sont appuyées les négociations, prévoit de passer outre certaines dispositions des traités de l’Union européenne (UE) s’ils sont « moins bien-disants » que le droit national, afin de mener des politiques sociales et écologiques plus ambitieuses.

    L'Obs - La Nupes, « Renaissance » des gauches ? Par Béligh Nabli Universitaire et cofondateur de la revue Chronik

    CHRONIQUE DE LA BATAILLE CULTURELLE. La Nupes a l’opportunité de pouvoir enfin imposer des thèmes (de la transition écologique à la lutte contre les inégalités) et une approche progressiste, constitutifs d’un projet de société alternatif et concurrent aux blocs libéral et d’extrême droite.

    Alternatives Economiques, Christian Chavagneux - Economie : la Nupes, ce n’est pas les Soviets !

    Emmanuel Macron se veut un « président nouveau » avec un « mandat nouveau », à croire ses déclarations de samedi lors de son investiture. Ce qui est certain, c’est qu’il aura face à lui une gauche nouvelle.

    Les accords passés entre La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), avec le Parti communiste (PCF) puis le Parti socialiste (PS) dessinent un programme économique renouvelé. Un programme très ancré dans la contestation du modèle économique libéral et productiviste actuel, qui fait peur à certains, et pas seulement à droite, en particulier par sa volonté de désobéir aux règles européennes.

    L'Express - Nupes : "Il y a une régression du débat d'idées à gauche"

    L'historien spécialiste des gauches françaises Gilles Candar décrit un courant pris en étau entre ses idéaux et ses ambitions de conquête du pouvoir.

    "Il y a quelque chose que je comprends pas Papa. Tu dis toujours que les hommes de gauche qui sont au gouvernement font une politique de droite..." - "Oui ! Mais ils en souffrent !" En creux de ce sketch intitulé "L'homme de gauche", l'humoriste des années 80 Alex Metayer posait la grande question qui déchire la gauche depuis ses origines, et s'impose à nouveau au sein de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) : la gauche peut-elle concilier ses grands idéaux, ses luttes intestines, et ses divergences profondes avec ses ambitions d'exercice du pouvoir sans se renier ? Nous avons interrogé l'historien spécialiste de la gauche Gilles Candar, auteur de "Pourquoi la gauche ?" (Ed. PUF). Entretien. 

    LYON

    Lyon Capitale - Maison de la Danse, Subsistances... d'autres lieux culturels à Lyon touchés par les coupes budgétaires de la Région ?

    Fin avril, l’annonce soudaine d’une baisse des subventions accordées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à certaines institutions culturelles avait eu l’effet d’une douche froide du côté de la Villa Gillet, l’Opéra de Lyon et les Biennales. Une coupe isolée ? Rien n’est moins sûr alors que pas moins de cinq autres institutions lyonnaises pourraient bientôt faire les frais de cette "redistribution", dont l’impact global pourrait au final être de l’ordre de 2 millions d’euros à Lyon.

    Le Monde - Shireen Abu Akleh : des obsèques bouleversées par des violences de la police israélienne, l’ONU évoque un « meurtre »

    Le cercueil de la reporter a été transporté vers la Vieille Ville de Jérusalem, où a été célébrée une messe dans une église, avant l’inhumation dans un cimetière. Dans le même temps, c’est unanime que le conseil de sécurité de l’ONU « condamne fermement le meurtre » de l’américano-palestinienne.

    Des milliers de Palestiniens ont dit adieu, vendredi 13 mai, à Jérusalem, à une de leurs journalistes vedettes, Shireen Abu Akleh, tuée d’une balle dans la tête en Cisjordanie occupée, alors qu’elle couvrait un raid militaire israélien, sur fond de violences persistantes.

    LES  DOC DE LA SEMAINE

  • Droits et libertés en danger en France ? Le diagnostic de l'ex-ministre de la Culture Jacques Toubon

    Le 4 mai 2022, l'ex-ministre de la Culture Jacques Toubon publiait "Je dois vous dire" aux Editions Stock : un livre dans lequel il revient sur son parcours et les causes qu’il a défendues pendant plus de cinquante ans. Un titre qui manifeste "une nécessité intérieure, après 55 ans de service public

  • Le Monde - Damien Abad accusé de viols : Olivier Faure et Sandrine Rousseau réclament sa démission ; la justice « seule à devoir ou pouvoir trancher », répond Olivia Grégoire

    Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a souhaité lundi le départ du gouvernement du ministre des solidarités, appelant à « respecter la parole des femmes ».

    Le premier conseil des ministres du gouvernement Borne n’avait pas encore commencé, lundi 23 mai au matin, que plusieurs responsables politiques de gauche appelaient à la démission Damien Abad, accusé de viols. A l’image du premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, qui a souhaité le départ du gouvernement de M. Abad, appelant à « respecter la parole des femmes ». Au micro de France Inter lundi matin, M. Faure a évoqué une « mesure de précaution » qui « ne met pas en cause la présomption d’innocence ».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Alternatives Economiques - Retraite : La question de l’âge légal surdétermine toutes les autres, Michaël Zemmour

    Texte initialement publié dans Le Monde le 13 mai 2022

    Il y a une fausse symétrie entre les programmes électoraux qui envisagent le report de l’âge légal de la retraite à 65 ans et ceux qui proposent de rétablir la possibilité de partir dès 60 ans.

    En effet le projet de report de l’âge légal de la retraite à 65 ans ne provient pas d’une réflexion sur le sort des salariés, ni même sur l’équilibre financier du système. Ce projet, le Président de la République l’admet volontiers, est motivé par une stratégie de baisse des dépenses publiques, et d’augmentation de la main d’œuvre disponible. A l’inverse, le projet de retraite à 60 ans porté par la gauche, apparaît certes très coûteux, mais il a pour lui le mérite de mettre au cœur des enjeux la question fondamentale du travail, de sa dureté et de poser clairement le sujet des progrès sociaux envisageables ou non pour les cinq ans qui viennent

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________