Enfant à la santé fragile, Theodore Roosevelt devient un jeune homme vigoureux, il perd tragiquement un grand amour, mène des hommes au combat, puis parvient à s’élever au rang suprême, a 42 ans, il est le plus jeune président de l’histoire américaine. Franklin Delano Roosevelt, fils choyé, observe avec fascination la carrière de son cousin plus âgé et rêve de suivre ses traces.
Actualités socialistes - Page 219
-
Les Roosevelt, une histoire intime - ARTE
-
Idées d'été - AOC - Macron ou le peuple de gauche floué Par François Dosse,Historien
La relation intense et durable entre Emmanuel Macron et Paul Ricœur s’était muée en une filiation de pensée. C’est cette dernière qu’il est nécessaire de réinterroger, à l’aune du quinquennat de celui qui vient d’annoncer sa candidature pour un second mandat. S’il n’est pas le seul responsable de l’atonie idéologique ambiante, le président-candidat a métabolisé durant cinq ans à l’Élysée une situation propice à la déréliction du politique.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Idées d'été - LVSL - « Le néolibéralisme a gagné le sens commun » – Entretien avec Allan Popelard et Grégory Rzepski
Allan Popelard, Grégory Rzepski et Antony Burlaud ont dirigé le livre-somme qui paraît cette rentrée aux Éditions Amsterdam : Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale. Ouvrage inédit dans son genre, il rassemble les contributions de près de quatre-vingt-dix auteurs, rendant sensible l’infiltration du néolibéralisme dans toutes les sphères de nos quotidiens. Loin d’être une seule doctrine économique, il est en effet un projet total de société, qui continue de formater nos existences collectives et individuelles, contraintes de s’adapter au nouveau monde de la concurrence généralisée. Les promesses de « Révolution » du candidat Macron en 2016, issues d’un essai diffusé au cours de la campagne présidentielle, n’étaient toutefois guère autre chose que des artifices rhétoriques. Un monde très ancien, à l’avantage d’une poignée d’élites ayant fait sécession, tel est l’authentique visage du néolibéralisme, que documente ce vaste tableau de la France d’aujourd’hui. On y trouvera aussi des armes pour défaire l’hégémonie néolibérale : délégitimer son ambition, désigner ses responsables, déconstruire sa langue, et lui substituer un « nôtre » monde. L’heure en est décisive tant le néolibéralisme vacille à mesure des crises politiques, sociales et écologiques qu’il engendre et que la répétition du « nouveau » pourrait bien avoir des conséquences catastrophiques. Entretien réalisé par Laëtitia Riss.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Charlie Hebdo - Victor Serge, de la bande à Bonnot à la liberté pour tous, Les forçats de la liberté par Fabrice Nicolino
Un destin phénoménal. Anarchiste, ami de certains membres de la bande à Bonnot, il devient bolchevique dans la Russie de 1919. Avant d'être jeté au goulag et d'en sortir grâce à Romain Rolland. Avant de prendre tous les risques, en Belgique, en France, en Espagne, pour la défense de la liberté, contre les staliniens.
Victor Serge, né Viktor Lvovitch Kibaltchitch en 1890, de parents émigrés politiques russes, réfugiés à Bruxelles. À 13 ans, il forme avec quelques autres une bande de jeunes révoltés, à la vie à la mort. Les quatre cents coups. À 16 ans, il est anarchiste. Il lit tant et tant, suit des conférences sur l’amour libre, le désastre du mariage, les joies – et contradictions – de la vie communautaire à la campagne, combat contre la colonisation belge au Congo, se bat avec les flics. En 1909, il est à Paris.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Ce qui ne s’achète pas : la définition du bonheur selon Cynthia Fleury
Le silence, l’horizon, le soin des morts, la santé physique et psychique… sont des biens inappropriables qui doivent être défendus. C'est tout le principe de la "Charte du Verstohlen", un manifeste en dix points pour défendre "ce qui ne peut nous être volé". Rencontre avec l'une de ses autrices, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
-
Fondation Jean Jaurès - Voyage de mémoire à Auschwitz : entretien avec Aicha Ben Marha
L’association Langage de femmes a invité 150 femmes à faire un voyage de mémoire à Auschwitz en février 2019, auquel s'est associée la Fondation Jean-Jaurès. Aicha Ben Marha explique ce qu’elle a vu, ce qu’elle va transmettre et partager de ce voyage une fois fini.
-
20 minutes - Audiovisuel public : Des élus PS pour une contribution « universelle et progressive »
PROPOSITION DE LOI Les élus du groupe socialistes et apparentés ont déposé une proposition de loi avec une nouvelle architecture « inspirée des modèles scandinaves »
Les députés socialistes ont annoncé vendredi avoir déposé une proposition de loi pour « une contribution audiovisuelle, universelle et progressive » pour financer l’audiovisuel public plutôt que la suppression de la redevance promise par Emmanuel Macron.
« Les arguments du gouvernement en faveur de sa simple suppression ne sont pas sincères », dénoncent les élus du groupe socialistes et apparentés, en proposant une nouvelle architecture « inspirée des modèles scandinaves
Lire la suite
______________________
______________________ -
Zap' Parlementaire ⎟Semaine du 18 juillet 2022
-
Idées d'été - Regards - Et maintenant, de quoi le communisme pourrait-il être le nom ?
Publié à titre posthume, l’ultime ouvrage de Lucien Sève engage, dans le dialogue avec des auteurs et des autrices actuels, une passionnante réflexion prospective sur le communisme du XXIème siècle.
Mort du Covid le 23 mars 2020, Lucien Sève n’a pas terminé l’ouvrage qui devait clôturer sa tétralogie Penser avec Marx aujourd’hui. Mais les deux cents pages dont nous disposons désormais grâce aux éditions La Dispute sont une fois de plus hyper stimulantes. Rappelons que Sève avait déjà publié en 2019 la première partie de ses réflexions sur le communisme. Elle était essentiellement consacrée au communisme de Marx, aux régimes qui se sont revendiqués du communisme au XXème siècle, à la trahison stalinienne du communisme, mais aussi aux manques de Marx et des marxistes, incluant certaines conséquences ravageuses de ces failles.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Marianne - Tweet de Mathilde Panot sur Pétain et le Vél d'Hiv : Olivier Faure ne veut pas se fâcher avec les Insoumis
Alors que la députée LFI a suscité la polémique après un tweet sur la rafle du Vél d’Hiv, Olivier Faure a tenu une position pour le moins périlleuse. Ce lundi 18 juillet, le premier secrétaire du PS a regretté les écrits de l’Insoumise tout en dénonçant un acharnement de la Macronie à son encontre.
La polémique ne cesse d’enfler et Olivier Faure apparaît embarrassé. Deux jours après le tweet de Mathilde Panot affirmant qu'Emmanuel Macron « rendait honneur à Pétain » à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vél d’Hiv, le premier secrétaire du Parti socialiste, a été contraint de réagir.
Lire la suite
__________________
__________________ -
L'Europe face à la crise alimentaire - Entretien avec Olivier de Schutter - 27 | ARTE
Aurait-on pu anticiper l'inflation des prix ? La guerre en Ukraine est-elle la seule cause de cette crise alimentaire que nous vivons sur le continent ? Élements de réponse avec Olivier de Schutter, ancien juriste, actuel rapporteur de l'ONU sur les questions d'alimentation et d'extrême pauvreté.
Baptisé 27, comme les vingt-sept membres de l’UE, ce nouveau magazine éclaire les enjeux européens par une approche collaborative. Organisé en trois temps, il est alimenté en amont par une vaste consultation des Européens, via la plate-forme de participation citoyenne Make.org, puis par une séance de réflexion collective réunissant une dizaine de personnes. Place ensuite à l’émission en plateau, que Nora Hamadi, journaliste et ex-présentatrice de "Vox pop", anime avec son confrère Corentin Chrétien Droz. Elle réunit trois invités européens, experts ou citoyens éclairés, qui débattent du sujet soulevé lors de la consultation. 27 se poursuit par un grand entretien entre Nora Hamadi et un invité de marque, qui réagit à la question posée lors du débat et s’exprime sur les sujets d'actualité en Europe. Des extraits de la séance de réflexion collective et des reportages ponctuent l’émission.