La chronique de Thomas VDB - (9 Mai 2022 - ) Aujourd'hui, Thomas VDV nous parle de la La Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
Actualités socialistes - Page 222
-
Union à gauche, seum à droite - La chronique de Thomas VDB
-
La NUPES prive-t-elle les électeurs de choix ? - C à Vous - 09/05/2022
-
Charlie Hebdo - Slovénie : le pays qui ne veut plus des populistes
Une mauvaise nouvelle pour les populistes d'extrême droite mais une bonne pour le peuple : la Slovénie a dit au revoir à son dirigeant fan de Trump, et bonjour à une gauche européenne et écologiste
Trois semaines après la victoire écrasante de Viktor Orbán en Hongrie, un de ses alliés lui a fait défaut : la Slovénie voisine, dont le dirigeant Janez Jansa, grand admirateur de Trump, était devenu lui aussi un chantre de la « démocratie illibérale », ouvrant la porte aux capitaux hongrois des amis d’Orbán et multipliant les attaques contre la liberté de la presse.
Lire la suite
________________________
________________________ -
« L’espace politique auquel j’appartiens c’est la gauche », Olivier Faure
Dimanche 8 mai, Olivier Faure était l'invité de l'émission « Le Grand Jury » sur RTL en partenariat avec Le Figaro et LCI. Retrouvez l'intégralité de cet entretien !
-
La menace NUPES - Le Moment Meurice
Le Moment Meurice - (9 Mai 2022 - ) Aujourd'hui, Guillaume Meurice est allé interroger le peuple de droite paniqué!
-
Clément Viktorovitch : En Marche, Renaissance, Ensemble… De quoi ces partis sont-ils le nom ?
La République en Marche devient "Renaissance". Quant à l’alliance des partis soutenant Emmanuel Macron, fondée lors des européennes de 2019, et qui s’appelait jusqu’à présent "Renaissance", elle est à son tour renommée "Ensemble". Une valse des noms qui a surtout pour spécificité de dissimuler le fond.
Dans "Entre les lignes", Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
-
Observatoire des inégalités - « Documenter les discriminations pour pousser les pouvoirs publics à agir ». Entretien avec Noam Leandri
Entretiens 3 mai 2022
Notre nouveau site discrimination.fr dresse un état des lieux des discriminations. Son objectif ? « Pousser les pouvoirs publics à agir », explique Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités, dans le magazine Alternatives Économiques.
Quel est l’objectif de l’Observatoire des inégalités en lançant ce nouveau site ?
Avec la plate-forme discrimination.fr, nous voulons mesurer les discriminations et les documenter à l’aide d’études scientifiques pour pousser les pouvoirs publics à agir. Il n’y a qu’en apportant des preuves chiffrées et en démontrant qu’il existe toujours en France des écarts de traitement injustifiés, fondés sur le sexe, l’origine ou de nombreuses autres particularités, qu’on pourra les endiguer. L’Observatoire des inégalités s’est toujours saisi de la lutte contre les discriminations. Elles incarnent en effet une forme d’inégalité qui, en plus d’être injuste, est illégale.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Marie Mendras : "Poutine n'est pas un conquérant, c'est un destructeur"
-
Michaël Lainé, Alternatives Economiques - Lutte des classes ou lutte des générations ?
À ma connaissance, aucun commentateur n’a souligné cette chose stupéfiante : si l’on ne comptabilise que les suffrages exprimés des moins de 65 ans, le second tour de l’élection présidentielle aurait opposé Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron n’aurait pas été réélu. Le scrutin aurait été des plus serrés : le président sortant a recueilli 24,59 % des voix chez les moins de 65 ans, contre 25,04 % pour le leader de la France insoumise et 25,49 % pour l’héritière du Front national[1]. En d’autres termes, ce sont les retraités qui ont fait basculer le sort de nos institutions. Et si le clivage structurant de la vie politique était générationnel ?
Lire la suite
________________________
________________________ -
UNE HISTOIRE POPULAIRE : POUR UNE DÉFENSE DES SAVOIRS CRITIQUES - Michelle ZANCARINI-FOURNEL
-
Le Vent se léve - Elon Musk rachète Twitter : la liberté d’expression, mais pour qui ?
Le rachat du réseau social des célébrités et personnalités politiques par l’homme le plus riche du monde se confirme. Si Elon Musk promet davantage de liberté d’expression, il est fort probable que celle-ci profite surtout à ceux qui défendent les intérêts des milliardaires. Donald Trump pourrait être un des principaux bénéficiaires de l’opération. Article issu de notre partenaire Novara Media, traduit et édité par William Bouchardon.
« Je suis obsédé par la vérité », a déclaré Elon Musk devant une salle comble de Vancouver au début du mois. Pour celui qui avait qualifié Vernon Unsworth – un spéléologue qui avait sauvé 12 enfants coincés dans une grotte en 2018 – de « pédophile » pour avoir eu la témérité de critiquer son idée d’utiliser un mini-sous-marin pour les sauver, une telle déclaration paraît un peu exagérée.
Lire la suite
________________________
________________________