Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 226

  • Clément Viktorovitch : entre la majorité présidentielle et le RN, une ambigüe clarté

    Penchons-nous aujourd'hui sur l’attitude du bloc présidentiel à l’égard du Rassemblement national. En début de semaine, plusieurs élus ou membres du gouvernement avaient semblés ouverts à l’idée d’aller chercher leurs voix pour dégager des majorités. Depuis, la position a été clarifiée, mais cette clarté demeure très ambigüe…

  • The Conversation - Le RN, de l’enracinement à l’établissement : l’exemple languedocien

    Depuis désormais près de 40 ans, l’extrême-droite s’est installée dans le paysage politique français. Le Rassemblement national (RN) a obtenu – avec 89 sièges – un succès retentissant lors des élections législatives des 12 et 19 juin derniers, après la qualification, pour la seconde fois consécutive, de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

    Alors que nous avons déjà documenté la progression de l’enracinement du RN au cours des scrutins précédents, il nous semble devenu nécessaire de parler d’« établissement ». La différence entre les deux termes n’est pas simplement de degré, mais de nature. Si l’enracinement est affaire d’électeurs, l’établissement est aussi celle des élus, appareils et autres diffuseurs de consignes.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La revue de presse du 10 au 17 juin

    Valérie Rabault - Députée PS du Tarn-et-Garonne - Les 4 vérités - 24/06/2022

    L'ABSTENTION

    Fondation Jean Jaurès - Dans la tête des abstentionnistes. À l’écoute de ceux qui se taisent

    Pour mieux comprendre les ressorts profonds de l’abstentionnisme, Destin Commun et la Fondation Jean-Jaurès proposent une étude qualitative, basée sur l’analyse de six focus groups menés auprès de personnes s’étant abstenues au premier tour de l’élection présidentielle. Contrairement aux idées reçues, l’abstention n’est pas le marqueur d’un désintérêt pour la politique mais témoigne surtout d’un sentiment de déconnexion de la classe politique.

    Les quatre grandes raisons de l’abstention : loin d’un désintérêt pour la politique

    Les raisons évoquées pour justifier l’abstention se structurent autour de deux axes : d’une part les critiques à l’encontre de la politique en tant que système vs du personnel politique, et d’autre part les critiques sur la finalité et le contenu de l’action politique, vs celles sur la forme et les moyens.

    LES RICHES

    Observatoire des inégalités - Rapport sur les riches en France : pour que la connaissance progresse

    Analyses 1er juin 2022

    La seconde édition du Rapport sur les riches en France fixe le seuil de richesse à 3 673 euros. Elle décrit la fraction de la population qui vit au-dessus de ce seuil. Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, vous présente l’ouvrage qui vient de paraitre.

    Être riche, c’est avoir « beaucoup ». « Beaucoup », c’est combien ? Toute définition de la richesse – comme de la pauvreté – repose sur des choix de méthode. En France, personne n’aime être qualifié de « riche ». Chacun voit midi à sa porte et trouve que les riches sont ceux dont le niveau de vie est supérieur au sien. C’est vrai : hormis Bernard Arnault et une poignée d’ultra-riches, on est toujours le pauvre d’un autre. Au fond, les indicateurs de richesse, comme de pauvreté, sont le résultat de rapports de force entre les catégories sociales. Personne ne peut dire qu’il détient la vérité en matière de définition de la richesse. L’important est qu’il existe un débat informé sur le sujet.

    DEMOCRATIE

    Fondation Jean Jaurès - La participation citoyenne au secours de la République

    Le premier tour des élections législatives de juin 2022 a confirmé le fort taux d’abstention qui était attendu. Pour Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation, favoriser la participation et la délibération est le seul moyen de relégitimer le processus décisionnel démocratique.

    L’année électorale 2022 ne cesse de battre de nouveaux records d’abstention. Lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, l’abstention atteint 28,01%, la plus forte depuis 1969. Au premier tour des élections législatives, la participation électorale chute brutalement à 47,51%, la plus basse pour un scrutin législatif sous la Ve République.

    LOCATAIRES

    Charlie Hebdo - Les locataires, au piquet ! Jacques Littauer

  • Fondation Jean Jaurès - Vagues électorales et progressismes en Amérique latine

    Peut-on parler de « vagues » électorales de gauche en Amérique latine ? Que s’est-il passé au Mexique, au Honduras, au Chili, en Colombie suite à la très récente victoire historique de Gustavo Petro, et le Brésil sera-t-il le prochain pays à basculer ? Ariel Bergamino, président de la commission des relations internationales du Frente amplio (Front de gauche) uruguayen, ancien ambassadeur à Cuba et ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, livre son analyse.

    Le Front de gauche uruguayen, Frente amplio (FA) en espagnol, rassemble depuis 1971 l’ensemble des partis politiques et mouvements de gauche. En dépit de leurs références idéologiques parfois très différentes, les organisations membres ont priorisé ce qui les unit, la démocratie et la justice sociale.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Cet été, rejoignez-nous à Blois !

    Les 26, 27 et 28 août, les socialistes sont de retour à Blois pour le #CamPuS22.

  • Fondation Jean Jaurès - Analyse d’une fin de cycle électoral

    Les suites de la dernière élection présidentielle sont caractéristiques d’une scène politique loin d’être stabilisée et la restructuration de la vie politique n’en est qu’à ses débuts. Analysant de manière extrêmement fine le détail des résultats des élections législatives de juin 2022, au plus près des circonscriptions, Émeric Bréhier et Sébastien Roy en tirent les conséquences pour chaque force politique.

    Le cycle électoral débuté en 2017 s’achève à l’issue de ces élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Cinq ans après une promesse de profonde rénovation démocratique, force est de constater que La République en marche (LREM) n’est pas parvenue à construire un « nouveau monde ».

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________

  • The Conversation - L’arrivée de la gauche au pouvoir en Colombie : la fin d’un tabou

    Dimanche 19 juin était un jour d’élections. Si en France, le second tour des législatives a causé une secousse dans le paysage politique, en Colombie l’élection du nouveau président Gustavo Petro constitue un véritable tremblement de terre, annoncé toutefois par la progression de la gauche depuis une vingtaine d’années.

    Alors que la menace de violences politiques avait pesé sur toute la campagne (cinq candidats à la présidence ont été assassinés depuis 1948 en Colombie), Gustavo Petro, le candidat du parti Colombia Humana, candidat pour la troisième fois et qui avait été battu au second tour en 2018, a finalement été élu, accompagné de sa vice-présidente, la très populaire Francia Márquez, militante des droits humains et de l’environnement, féministe et surtout la première vice-présidente afrodescendante de ce pays.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le programme commun a 50 ans ! le 27 juin à 10h

    Le 27 juin 1972, le Parti communiste français et le Parti socialiste se mettent d’accord sur le contenu d’un programme commun. Cinquante ans après, le 27 juin 2022, la Société française d’histoire politique, la Fondation Gabriel Péri et la Fondation Jean-Jaurès reviennent sur l’anniversaire de cette date pour une rencontre qui se focalisera à la fois sur les travaux d’histoire les plus récents, menés après le colloque de 2010, et sur les enjeux de mémoire portés par cet accord qui fut le programme politique le plus vendu et diffusé au XXe siècle.