Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 225

  • Rue 89 Lyon - Coupe des subventions culturelles par la Région : « C’est la mort de la Villa Gillet »

    L’annonce de la baisse et de la suppression de subventions versées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, à trois structures culturelles lyonnaises a abasourdi les acteurs concernés. Et notamment la Villa Gillet qui craint d’être condamnée.
     
    C’est dans les colonnes du journal régional Le Progrès que Sophie Rotkopf, vice-présidente de Laurent Wauquiez déléguée à la culture en Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un « rééquilibrage » sans appel du budget alloué à la culture, ce vendredi 22 avril. L’article se trouve à la page 15 du quotidien, partageant l’espace avec une publicité de pari sportif, et une autre pour des voyages organisés à Bali.
     
    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • France Culture - Démocratie : faut-il changer de logiciel ?

    Un dialogue respectueux sur la "dé-démocratisation en cours", en dépit de leurs divergences, c'est ce que proposent les philosophes Myriam Revault d’Allonnes et Chantal Delsol dans l'ouvrage "Ainsi meurt la démocratie".

    Elles poursuivent cet échange avec nous en revenant sur la présidentielle 2022 et la " victoire à la Pyrrhus" d'Emmanuel Macron. Chantal Delsol dénonce un "non choix " et un système guère démocratique. Pour Myriam Revault D'Allones, Emmanuel Macron est "presque un choix obligé, un choix sous la contrainte".

  • Disclose - Guerre en Ukraine : du matériel militaire français aurait servi dans le massacre de Boutcha

    Une caméra thermique fabriquée par Thales a été retrouvée sur un tank russe capturé près de la ville de Boutcha. De l’armement qui a probablement été utilisé pour commettre des crimes de guerre en Ukraine.

    Le 1er avril 2022, le monde entier découvre les images de corps gisant sur les routes de Boutcha, une ville ukrainienne située à 30 kilomètres au nord-ouest de Kiev. Sur place, l’ONU a documenté au moins 50 meurtres et exécutions sommaires commises par les forces armées russes. De potentiels crimes de guerre qui ont fait réagir Emmanuel Macron. « Les autorités russes devront répondre de ces crimes », a-t-il affirmé sur son compte Twitter, le 3 avril.

    Mi-mars, Disclose a révélé que la France a exporté pour 152 millions d’euros d’armement à la Russie entre 2015 et 2020, malgré l’embargo européen décrété après l’annexion de la Crimée, en 2014. Du matériel, écrivait-on, qui « pourrait être utilisé en Ukraine ». C’est ce qu’affirme aujourd’hui le gouvernement ukrainien.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Reporterre - Le nord de l’Inde écrasé par des chaleurs inhumaines

    La vague de chaleur qui frappe le pays depuis mars dévaste les récoltes et paralyse les grandes villes. Conséquence directe du changement climatique, de telles canicules vont devenir la norme en Inde, alertent les experts.

    Encore plusieurs jours à tenir. Le département météorologique indien (IMD) a prédit que la vague de chaleur qui frappe actuellement le nord de l’Inde est partie pour durer. Les températures pourraient même « augmenter d’environ 2 °C dans la plupart des régions du nord-ouest de l’Inde, avant de chuter ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • «C'est notre seul espoir»: l'union de la gauche pour les législatives au coeur du défilé du 1er mai

    Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris pour le 1er mai, dans un contexte très politique après la présidentielle. Alors que les syndicats et associations ont mis en avant leur souhait d'une politique plus sociale et plus écologique, les militants des partis de gauche discutaient d'une possible union aux élections législatives.

  • Le Vent se lève - Souveraineté industrielle : au-delà des mots, le véritable bilan d’Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron s’est présenté comme le candidat de la souveraineté industrielle retrouvée, évitant pourtant soigneusement de tirer un bilan de son mandat précédent. Les débâcles qui l’ont scandé établissent la fragilité des capacités nationales en matière d’intelligence économique. L’État et ses services ne parviennent plus à détecter les signaux faibles des offensive provenant de puissances étrangères. Le rachat d’Alsid et Sqreen, spécialistes en cybersécurité, par des entreprises américaines – avec la bénédiction de Bercy – a questionné la capacité à garder sous pavillon français des entreprises stratégiques. Si l’interventionnisme semble désormais acceptable pour stimuler un secteur ciblé, il apparaît bien incomplet au regard des enjeux que présentent tant la désindustrialisation continue du système productif national, que la concurrence internationale et parfois déloyale de nos « alliés ». Aux prises avec des logiques néolibérales de l’action publique, l’Etat est incapable d’orienter le développement économique et industriel conformément aux objectifs qu’il se donne.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Miguel Ángel Martínez, une figure historique du PSOE espagnol

    Sergio Molina García, professeur d’histoire à l’Université Complutense de Madrid, revient sur son récent essai "Socialista, demócrata y europeísta: trayectoria política de Miguel Ángel Martínez" (Fundación Pablo Iglesias, janvier 2022), consacré à cette personnalité politique espagnole de premier ordre. Il est interrogé par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • À la Une - Le 1er mai sanglant de Fourmies

    Le 1er mai 1891 à Fourmies, la police tire sur des ouvriers. Une semaine plus tard, dans un discours devenu célèbre, Clemenceau rendra hommage aux victimes et prédira l'émergence du "quatrième État".

  • Charlie Hebdo - Rachat de Twitter par Elon Musk : le chaos comme projet, Jacques Littauer

    Si Elon Musk a dépensé 44 milliards de dollars pour acheter le réseau social Twitter, c’est pour influer sur la façon dont le monde se pense. Or son attachement à la « liberté » la plus totale menace la concorde.

    Il est fou, jeune, et la personne la plus riche de la planète. Elon Musk, le PDG d’entreprises de technologie, dont les voitures électriques Tesla et les fusées SpaceX, vient d’acheter le réseau social Twitter, et cela fait les titres de la presse économique partout dans le monde. Pourquoi ?

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________