Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vidéo de la fin de semaine : La démocratie européenne face aux crises. Le rôle des Parlements

A l’heure des dérives illibérales et populistes de certains régimes européens, de la montée de l’abstention et d’une intensification des contestations sociales, la défiance et la désaffection des citoyens envers leurs institutions et leurs représentants ne sont plus à prouver.

Cette « crise de la démocratie », dont plus personne n’ose aujourd’hui mettre en doute l’existence, est aggravée par les bouleversements économiques, sociétaux et géopolitiques qui secouent l’Europe depuis ces deux dernières décennies. Comment répondre à la crise que traversent nos démocraties européennes ? Quel rôle les parlements nationaux, détenteurs de la légitimité populaire, pourraient-ils jouer pour raviver notre démocratie ?

Le 3 mai, le Sénat et la revue Le Grand Continent organisaient, pour le deuxième épisode de leur cycle de rencontres publiques, un débat sur le thème de la démocratie européenne afin d’offrir des premières pistes de réflexion en réponse à ces questionnements. Ont donc été réunis la philosophe Myriam Revault d'Allonnes, le politologue Thierry Chopin et l’ancien secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle.

Les commentaires sont fermés.