Vincent Peillon : "Il faut plus de moyens pour... par rtl-fr
Actualités socialistes - Page 1928
-
Vincent Peillon : "Il faut plus de moyens pour le primaire"
-
Vincent Peillon répond aux auditeurs de RTL
-
Montebourg: "A Bercy il y a deux patrons" - 03/06
-
RFI : Michel Rocard
-
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E-cigarette dans les lieux publics
Marisol Touraine veut l'interdiction de la E... par FranceInfo -
Liens faibles, choix forts : les urbains et l’urbanité
Toutes les données montrent qu’habiter dans le périurbain influe fortement sur la vie sociale et sur les comportements politiques, autant que les différences de revenus. Ces données, il faut les interpréter et non les nier, souligne J. Lévy, répondant ainsi aux critiques formulées par E. Charmes, L. Launay et St. Vermeersch.
Ce texte est une réponse à l’article de Éric Charmes, Lydie Launay et Stéphanie Vermeersch publié le 28 mai 2013, « Le périurbain, France du repli ? ».Dans le texte auquel il m’a été proposé de réagir, largement consacré à la critique de mes travaux, on peut regretter quelques formules un peu désobligeantes et, plus encore, le fait que les auteurs Éric Charmes, Lydie Launay et Stéphanie Vermeersch (C, L & V) semblent se référer pour l’essentiel à des articles publiés dans des médias généralistes et destinés à une large audience. Ils ont plutôt négligé mes productions scientifiques (Lévy, 1994 ; 1999 ; 2008 ; 2009 ; Allemand, Ascher & Lévy, 2004), ce qui fausse un peu les termes du débat. Non que j’aie quoi que ce soit à renier de ce que j’écris pour le grand public ; il faut simplement prendre en compte, quand on souhaite réfuter ce type de textes, le genre particulier auquel ils appartiennent, qui exige de la concision et de la fluidité et donc, parfois, quelques raccourcis vis-à-vis d’un modèle argumentatif développé. J’ai déjà eu l’occasion de remarquer que pour être lu de ses collègues, il vaut mieux s’exprimer dans un quotidien que dans une revue universitaire. Le problème posé ici, c’est que, faute d’une fréquentation suffisante de mes travaux, C, L & V m’attribuent parfois des idées qui ne sont pas les miennes et, inversement, présentent des idées que nous partageons, eux et moi comme des points de divergence.
Lire la suite
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________ -
Bartolone pour une suppression des allocations familiales aux plus riches - 31/05
-
Non Fiction : Un testament intellectuel
Résumé : La retranscription d’un des derniers entretiens de François Furet revenant sur "Le Passé d’une Illusion".
En amont de la publication de sa biographie de François Furet, Christophe Prochasson a édité Inventaires du communisme dans la collection « audiographie » des éditions de l’EHESS, dont il est par ailleurs le directeur. Ce texte, le dernier écrit par Furet avant sa disparition brutale, reprend des thèmes abordés dans Le Passé d’une Illusion, sorti deux ans plus tôt : il évoque ainsi les conséquences de la Première Guerre mondiale et des nationalismes sur la montée en puissance du communisme, les passions intellectuelles générées par ce dernier et plus généralement des réflexions portant sur la démocratie européenne.
Inventaires est issu d’un échange entre l’historien et le philosophe Paul Ricoeur, que Furet a brièvement côtoyé à l’université de Chicago où ils étaient tous deux enseignants. Toutefois, ce fut avant tout par l’entremise de François Azouvi, philosophe et éditeur chez Calmann-Lévy à l’époque, que l’échange put avoir lieu entre ces deux intellectuels aux œuvres dissemblables. Ricoeur avait en effet exprimé son intérêt pour l’essai de Furet qu’il avait lu et commenté attentivement.Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________ -
«La nécessité d'une intégration plus forte à l'échelle des pays fondateurs de l'Europe»
«La nécessité d'une intégration plus forte à l... par Matignon -
Filippetti : "Je ne suis pas la ministre des dîners en ville"
Filippetti : "Je ne suis pas la ministre des... par lefigaro -
Timothée Duverger -- Conclusion journée colloque RESENDEM