Actualités socialistes - Page 1925
-
Bourdin direct: Delphine Batho et Laurence Parisot
-
OFCE - Politique monétaire et boom immobilier : comment gérer l’hétérogénéité dans la zone euro ?
29 mai 2013
par Christophe Blot et Fabien Labondance
La transmission de la politique monétaire à l’activité économique et à l’inflation repose sur différents canaux dont le rôle et l’importance dépendent crucialement des caractéristiques structurelles des économies. La dynamique du crédit et des prix immobiliers est au cœur de ce processus. Dans la zone euro, les sources d’hétérogénéité entre pays sont multiplées, ce qui pose la question de l’efficacité de la politique monétaire mais aussi celle des moyens à mettre en œuvre pour atténuer cette hétérogénéité.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Anne Hidalgo, invitée politique de Public Sénat et Radio Classique, le 4 juin 2013
Anne Hidalgo, invitée politique de Public Sénat... par AnneHidalgo -
Valls: "Nous devons tout faire pour éradiquer la banalisation de la violence"
-
Harlem Désir : «après l'agression de Clément Méric, c'est toute la République qui est meurtrie»
Harlem Désir : «après l'agression de Clément... par PartiSocialiste -
Collomb : "Hollande devrait dire qu'il est social-réformiste"
-
Delanoë: les groupuscules haineux "devraient être dissous"
-
Hollande: "les groupes qui créent le désordre doivent être réprimés"
-
Jérôme Guedj sur RFI
-
La Tribune - "Le quotient conjugal aussi aurait dû être plafonné"
Guillaume Allègre, économiste à l'OFCE et spécialiste des politiques familiales, réagit à la décision du gouvernement de diminuer le plafond du quotient familial. Pour lui, si cette mesure va dans le bon sens, le gouvernement aurait dû également en profiter pour instaurer un plafond au quotient conjugal des couples où il y a une grande inégalité de revenus entre les deux conjoints. Il milite ausi pour que tous les enfants donnent droit à une demi-part supplémentaire et non plus à une part à compter du troisième.
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________ -
OFCE - Retraites : garantir le système social
29 mai 2013
par Gérard Cornilleau et Henri Sterdyniak
La Commission européenne recommande à la France de mettre en œuvre une nouvelle réforme des retraites, or cela ne devrait pas être une priorité pour la France à l’heure actuelle. Voici pourquoi.
[Ce texte est initialement paru sur le site Lemonde.fr, rubrique Idées, vendredi 24 mai 2013]
Le système public de retraite doit assurer aux retraités un niveau de vie équivalent à celui des actifs, à partir d’un âge socialement déterminé. Ainsi, les salariés n’ont-ils pas à faire d’effort d’épargne-retraite, à se préoccuper de l’évolution des marchés financiers ou de leur durée de vie. Ce système doit être contributif (la retraite dépend des cotisations versées), mais aussi rétributif (la retraite rémunère la contribution à la production, mais aussi l’élevage d’enfants ; ceux qui ont connu chômage ou maladie ne doivent pas être pénalisés) et redistributif (la société doit assurer un niveau de vie satisfaisant à toutes les personnes âgés). Il doit être socialement géré : l’âge de fin d’activité doit tenir compte de la situation de l’emploi comme du comportement des entreprises. Ses règles doivent être adaptées en permanence à l’évolution économique et sociale.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________