Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1927

  • Harlem Désir : écoutes de la NSA, "un scancale inacceptable"


    Harlem Désir : écoutes de la NSA, "un scancale... par LeNouvelObservateur

  • BFM Politique: l'After RMC, Christiane Taubira répond aux questions de Véronique Jacquier - 30/06


    BFM Politique: l'After RMC, Christiane Taubira... par BFMTV

  • BFM Politique Christiane Taubira face à Gérard Larcher - 30/06


    BFM Politique Christiane Taubira face à Gérard... par BFMTV

  • Non Fiction - Bérégovoy historicisé !

    Résumé : Un "pari biographique" gagné en misant sur les vertus et en déjouant les pièges de l'histoire immédiate.

    Après le colloque organisé à Pantin les 19 et 20 mai 2010 sur Le programme commun de la gauche, 1963-1978  viennent de paraître aux éditions L'Harmattan les actes d'un colloque qui s'est tenu à Paris les 28 et 29 mai 2010 sur la carrière politique de Pierre Bérégovoy. Les quelques 240 pages publiées rassemblent les communications des principaux spécialistes de l'histoire du socialisme français, toutes générations confondues. Les maîtres d’œuvres de cet ouvrage, Noëlline Castagnez et Gilles Morin, rappellent à juste titre que cette biographie est unique en son genre. Parmi toutes les biographies, de plus ou moins bonne qualité, qui inondent les rayons des librairies, rares sont en effet celles qui mobilisent des équipes universitaires s'intéressant à un ministre socialiste  et à un Premier ministre de la Ve République . Même si l'édition et la télévision ont consacré à Pierre Bérégovoy plusieurs livres ou films  , le collectif réuni autour de Noëlline Castagnez et de Gilles Morin est le premier, seulement vingt ans après la mort de l'intéressé, à s'attaquer à la biographie historique d'un Premier Ministre socialiste de la Ve République, qui fut aussi le premier à s'affirmer social-démocrate et le dernier Premier Ministre socialiste de François Mitterrand, alors que le premier, Pierre Mauroy, vient de s'éteindre.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • BFM Politique: l'interview de Christiane Taubira par Charlotte Chaffanjon du Point - 30/06


    BFM Politique: l'interview de Christiane... par BFMTV

  • BFM Politique: l’interview BFM Business, Christiane Taubira répond aux questions d'Hedwige Chevrillon - 30/06


    BFM Politique: l’interview BFM Business... par BFMTV

  • Terra Nova - Bouclier antimissile de l'OTAN : quelle politique française ?

    Les technologies antimissiles balistiques ne sont plus aujourd'hui le monopole des ex-grandes puissances. Les Etats-Unis se sont dotés d'une capacité importante en la matière, et l'OTAN a décidé en 2010 de déployer un système de défense antimissile sur le territoire européen : la France et l'Europe peuvent-elles rester à l'écart de ces évolutions ? De fait, le dispositif mis en oeuvre par l'OTAN n'intègre aucune vision européenne ; sa maîtrise reste entre les mains des Etats-Unis. Alors que ces technologies sont cette semaine à l'honneur au salon du Bourget, cette note fait le point sur les implications de la défense antimissile balistique (DAMB) et sur l'état des ambitions américaines, et propose des éléments de réflexion pour une politique française plus proactive, afin que la France et ses partenaires européens puissent défendre leurs intérêts.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________

  • BFM Politique: Le Reportage sur Christiane Taubira - 30/06


    BFM Politique: Le Reportage sur Christiane... par BFMTV

  • Gilles Raveaud - Baisses d’impôts, déficits et dette : ce que dit le rapport Carrez (2010)

    Dans les débats sur les effets néfastes des réductions d’impôts sur la dette, une référence est centrale, celle du rapport remis par Gilles Carrez en juin 2010 à l’Assemblée Nationale.

    Il faut dire que les conclusions de ce rapport sont ébouriffantes : selon lui, sans les baisses massives d’impôts décidées à partir de 2000 (par Laurent Fabius, alors ministre des finances, sous Lionel Jospin ), le déficit de la France aurait été… nul en 2006, 2007, et encore 2008.

    Sans ces baisses, tant les déficits que les dettes seraient restés jusqu’en 2008, année de récession, en-deçà des limites (idiotes, on le sait) fixées par le traité de Maastricht.

    Pour autant, il est inexact d’affirmer, comme le fait par exemple l’excellent collectif Roosevelt 2012 (proposition 3) que, selon Carrez, il manquerait 100 milliards par an dans les caisses de l’Etat - soit la quasi-totalité du déficit actuel (31 milliards au premier trimestre 2013, l’équivalent de 124 milliards sur un an).

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Observatoire des inégalités - Ecole : comment rendre les notes plus justes

    Le système de notation des élèves français est une évaluation injuste qui pénalise les élèves en difficulté. Pierre Merle, professeur de sociologie à l’IUFM et à l’université européenne de Bretagne propose des pistes d’évolution. Extrait de la revue « Regards croisés sur l’économie ».

    La notation des élèves est souvent critiquée, mais le statu quo l’emporte régulièrement sur les volontés de réformes. Pourquoi ? Les élèves et leurs parents sont habitués à des notes fréquentes ; les pratiques de notation des professeurs sont si centrales dans leurs activités que le changement est difficile à concevoir ; les moyennes annuelles par discipline permettent la gestion des flux d’élèves (passage dans la classe supérieure, redoublement, orientation). À ces trois titres, la notation a une dimension fonctionnelle indiscutable, si bien que les tentatives de réformes semblent vouées à l’échec. L’immobilisme n’est pourtant pas satisfaisant. Il méconnaît les inconvénients majeurs des pratiques de notation en œuvre actuellement dans l’école française et l’intérêt manifeste qu’il serait possible de tirer d’un certain nombre d’améliorations et de réformes. Quelles sont les améliorations possibles ?

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________