Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Telos - L’œuf, révélateur d’un monde en miettes par Florent Parmentier 6 février 2026

Dans un monde où chaque État semble se replier dans son propre enclos, protégé ou non par des tarifs douaniers, un produit aussi banal qu’universel révèle les fractures de notre époque : l’œuf. Loin d’être un simple aliment du quotidien, l’œuf est capable de nous raconter l’état du monde en 2026 à travers ses prix, ses pénuries, ses circuits commerciaux et les controverses qu’il suscite.

Dans un précédent article paru dans ces colonnes, il a été montré que la géopolitique du poulailler offre une métaphore aussi ludique qu’éclairante d’un système international fragmenté. Car la géopolitique de l’œuf révèle aujourd’hui les tensions d’un monde recomposé sous l’effet des crises sanitaires, des guerres, des transitions énergétiques, des menaces douanières et des bouleversements politiques. En 2025, l’œuf a été tour à tour symbole d’inflation galopante, outil diplomatique, déclencheur de controverses commerciales et baromètre de vulnérabilités sanitaires et politiques. Qu’est-ce qui se dessine pour une année 2026 déjà entamée à un rythme élevé au Venezuela, au Groënland et en Iran ?

Lire la suite
_________________________
_________________________

Écrire un commentaire

Optionnel