L'aventurisme de l’administration Trump s’est fait un nouvel opposant : le Saint-Siège et son pape américain semblent désormais déterminés à peser de tout leur poids pour freiner l’accélération réactionnaire.
Aujourd’hui, un contre-feu catholique s’organise pour critiquer la normalisation contemporaine de la force, utilisée à la fois comme technique de gouvernement et comme instrument de politique étrangère des États-Unis.
Cette réaction s’articule à une stratégie de cadrage mise en place par Léon XIV.
Substituant la logique multilatérale à la « diplomatie de la force », elle réactive la morale catholique sur la guerre et la paix pour soutenir les principes internationaux. Jouissant de réseaux transnationaux, la position du pape renforce et relaie celle de figures locales qu’elle aide à formuler.
Lire la suite
________________________
________________________