Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1929

  • Terra Nova - Quelle stratégie pour une fiscalité écologique en France ?

    Parce qu'elle incite au changement comportemental des acteurs économiques vers une meilleure protection de l'environnement, et permet une progressivité dans le temps de la pression fiscale, la fiscalité écologique doit être conçue comme le premier échelon d'une réforme fiscale globale. Sa mise en oeuvre doit aller de pair avec des mesures d'accompagnement social adaptées, pour lutter contre les inégalités. Correctement anticipée, établie de manière progressive et concertée, elle doit pouvoir être un levier de compétitivité, enclencher la révolution agro-écologique, accélérer la mutation vers la ville durable... Alors que des mesures de fiscalité écologique doivent être intégrées dans le projet de loi de finances 2014, cette note plaide pour une réorientation des prélèvements et des dépenses fiscales vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, pour que la France rattrape son retard en la matière par rapport aux autres pays européens, et change efficacement de régime.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Lutter contre le décrochage scolaire pour atteindre une égalité réelle par Guillaume Balas

    Afin de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire, dont les chiffres sont inquiétants, il est nécessaire d’adopter une approche éducative et sociale, pensée sur le long terme. Guillaume Balas propose ainsi de mettre en place des politiques publiques à partir des besoins des plus faibles.

    La fragilité du système français, démontrée par plusieurs études nationales et internationales, se traduit notamment par une tendance à la déscolarisation : selon l’OCDE, entre 1995 et 2009, le taux de scolarisation dans l’ensemble des pays membres a augmenté de près de 10 % alors qu’en France celui-ci diminuait de 5 % (chiffres de 2011-2012). La définition française du décrochage scolaire, qui désigne la sortie des jeunes de plus de seize ans du système scolaire sans diplôme ni qualification, serait, de ce point de vue, incomplète. En effet, elle néglige, entre autres, l’origine de ce phénomène, son caractère dynamique et la singularité de la France eu sein de l’Europe.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • Stéphane Le Foll : "Vers une PAC plus juste, plus verte et plus régulatrice"


    Stéphane Le Foll : "Vers une PAC plus juste... par rtl-fr

  • Déclaration commune de Sigmar Gabriel (SPD) et Harlem Désir (PS)


    Déclaration commune de Sigmar Gabriel (SPD) et... par PartiSocialiste

  • Bruno Le Roux invité de l'association des journalistes parlementaires


    Bruno Le Roux invité de l'association des... par GroupeSRC

  • Libé - Des écoles innovent déjà

    Par AUDREY MAURIN Déléguée générale de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (Fespi), LOAN SIMON-HOURLIER Présidente de la Fédération des établissements scolaires publics innovants (Fespi)

    Au moment où la loi de la refondation vient d’être adoptée par le Parlement, très vite le débat s’oriente vers les conditions de sa mise en œuvre et donc inévitablement sur la gestion des enseignants. La refondation est condamnée à demeurer périphérique si la question du travail des enseignants n’est pas posée. La publication, le 22 mai, du rapport de la Cour des comptes sur ce thème a le mérite de souligner les dysfonctionnements d’un système qui semble, à tout le moins, responsable à la fois de l’échec de très nombreux élèves - 120 000 à 150 000 décrocheurs chaque année - et du malaise visible chez les professeurs qui ont de plus en plus de mal à se positionner face à ce que le rapport considère comme «un défaut de cohérence entre les missions légales et le temps de service».

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Stéphane Le Foll : c'est Barroso "qui a commencé"


    Stéphane Le Foll : c'est Barroso "qui a commencé" par FranceInfo

  • Hamon n'écarte pas l'environnement des actions de groupe


    Hamon n'écarte pas l'environnement des actions... par LeNouvelObservateur

  • Le PS doit en finir avec le sacro-saint "front républicain"

    Par Yann Galut (député PS du Cher, cofondateur de la Gauche forte), Patricia Schillinger (sénatrice PS du Haut-Rhin, cofondatrice de la Gauche forte) et Alexis Bachelay (député PS des Hauts-de-Seine, cofondateur de la Gauche forte)

    Le "front républicain" n'a plus lieu d'être et l'élection législative partielle de la circonscription de Villeneuve-sur-Lot le confirme. Les cofondateurs de la Gauche forte appellent le Parti socialiste (PS) à changer de logiciel. L'automaticité de l'appel au vote UMP lorsqu'aucun candidat de gauche n'est présent au second tour ne saurait être de mise quand les deux candidats en présence partagent des discours communs que le Parti socialiste ne saurait cautionner, et quand cette logique de front fait preuve d'une inefficacité patente.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Gilles Raveaud - Amazon… de non-droit ?

    Ah Amazon comme c’est bien… Acheter des livres, des CD, et maintenant à peu près tout, au chaud, chez soi, sans bouger, pas froid pas mouillé, et ça arrive comme par magie quelques jours après dans la boîte aux lettres. Pas de rupture de stock ou de queue chez le libraire, bon, pas de contact humain non plus, mais on n’a pas le temps ou pas envie, et je ne suis pas le dernier à m’en servir.

    Mais voilà, Amazon, ce paradis des consommateurs, ressemble plus à un enfer pour ceux qui nous rendent service.

    C’est ce qu’explique Jean-Baptiste Malet, journaliste infiltré dans un entrepôt français d’Amazon, dans un livre intitulé «En Amazonie: Infiltré dans le “meilleur des mondes”» (Fayard).

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • Libé - Enseigner est un métier

    Par le Groupe Reconstruire la formation des enseignants

    Toutes et tous, nous avons combattu la désastreuse réforme de 2009, dite de la «mastérisation», et avons défendu cette idée : «Enseigner est un métier qui s’apprend !» Durant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande a annoncé que son gouvernement reconstruirait la formation des enseignants et ferait de ce chantier une priorité. Nous nous sommes réjouis de ces déclarations. A moins de deux mois de la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe), nous le disons avec tristesse : la réforme préparée par le gouvernement n’est nullement celle attendue. A certains égards, elle aggravera la situation actuelle. Il faut arrêter cette réforme et rouvrir ce chantier. Voici pourquoi.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________