Actualités socialistes - Page 1923
-
Congrès unification parti socialiste à Epiany (Mauroy)
-
Mauroy à Belfort en 1969
Meeting à Belfort au sujet du référendum sur la régionalisation et la rénovation du Sénat
-
Portrait Pierre Mauroy (1988)
-
Déclaration de Pierre Mauroy en février 1980
-
Mauroy : la rigueur continue
-
Pierre Mauroy : Nationalisations
-
Martine Aubry : tous les Lillois sont en deuil
-
SEANCE,Projet de Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles
SEANCE,Projet de Loi de modernisation de l... par publicsenat -
L'observatoire des inégalités - La « crise » ou l’art d’échapper à la solidarité
Connaissez-vous un Français qui échappe à la « crise » ? Le mot est dans toutes les bouches : rien de tel que de se poser en victime pour échapper à un effort de redressement national. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Tribune publiée par le Huffingtonpost du 22 mai 2013.
La hausse du chômage est massive. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 50 % entre 2008 et 2012 selon Pôle emploi, soit 1,5 million de personnes. Comptons très large et admettons que le chiffre réel de personnes concernées soit trois fois supérieur en intégrant les conjoints, les enfants, etc. Cela représente 7 % de la population, dans l’immense majorité des cas issus des catégories les moins favorisées. Depuis 2008, 70 % des nouveaux chômeurs sont des ouvriers ou des employés, 80 % des personnes qui ont au mieux le bac. Le chômage touche pour l’essentiel des populations peu qualifiées dans un pays où le diplôme est sacré. La très grande majorité des actifs sont protégés par leur statut (les fonctionnaires) ou leur niveau de diplôme qui leur assure dans la plupart des cas de retrouver un emploi en cas de chômage.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
COLLOQUE, La société française penche-t-elle vraiment à droite?
COLLOQUE, La société française penche-t-elle... par publicsenat -
OFCE - Inégalités et déséquilibres globaux : reconsidérer de vieilles idées pour traiter de nouveaux problèmes
par Jean-Luc Gaffard et Francesco Vona
Les accords de Bretton Woods avaient pour objectif de concilier un pouvoir domestique de régulation macroéconomique fondé sur la mise en œuvre de stabilisateurs internes et la recherche de la justice sociale avec une nécessaire discipline internationale susceptible de garantir une libéralisation progressive du commerce, source de croissance (Rodrik 2011). Ils y sont parvenus. Dans un contexte devenu très différent, cet objectif est toujours d’actualité. La forme que peut prendre, aujourd’hui, la discipline nécessaire pourrait bien s’inspirer de Keynes qui avait proposé, en vain, l’adoption d’une sorte de stabilisateur automatique de la demande globale. L’idée est que pour échapper à un mauvais équilibre fait de demande faible et de dettes élevées, réabsorber les déséquilibres globaux grâce à ce type de stabilisateur serait le meilleur moyen de relancer la demande, à la fois directement en laissant les pays en surplus dépenser plus et, indirectement, en réduisant les inégalités.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________