Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - "Il faut abandonner le RSA"

Bernard Gomel (Chargé de recherches au CNRS/CEE), Dominique Méda (Professeur à Paris-Dauphine) et Evelyne Serverin (Directrice de recherches au CNRS)


Le député (PS) Christophe Sirugue propose, dans un rapport remis au premier ministre le 15 juillet, de remplacer le RSA et la PPE par une prime d'activité. Elle pourrait s'élever à 215 euros, majorée d'un complément enfant pour les familles les plus fragiles. Les chercheurs Bernard GomelDominique Méda et Evelyne Serverin analysent le RSA qui présente, selon eux, des "défauts de conception".

Critiqué de toute part en raison du fort taux de non-recours, le revenu de solidarité active (RSA) est défendu par ses promoteurs, qui invoquent un défaut d'information. Il suffirait d'une bonne politique de communication pour inciter les travailleurs à bas revenus à réclamer leurs droits. Les connaissances accumulées depuis quatre ans que le RSA a remplacé le revenu minimum d'insertion (RMI) et l'allocation de parent isolé (API), notamment par les enquêtes menées auprès d'allocataires et de structures chargées du suivi de leur dossier, nous ont persuadés que cette argumentation est erronée.

Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________ 

Les commentaires sont fermés.