Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - Sociologie des mondes agricoles en temps de globalisation

Résumé : Un panorama complet sur une discipline qui est appelée à se renouveler en même temps que son objet est sujet à de fortes mutations

La question agricole est revenue avec force sur le devant de la scène depuis une année 2007 marquée par les émeutes de la faim. Cette crise, en agissant directement sur le prix des aliments et donc sur les conditions de survie des plus pauvres (c'est à dire des ruraux, pour majorité des paysans) a montré les liens forts qu'il existait entre finance et agriculture. Nous assistons depuis, et de manière accélérée, à un accaparement des terres à l'échelle internationale. Volatilité des prix, stratégies de productions, enrichissement et paupérisation, impératifs environnementaux ; autant de bouleversements qui requestionnent la façon de penser l'agriculture et la ruralité en France et dans le monde.

La volonté des auteurs est donc de proposer des clefs de lecture, ainsi qu'un "programme renouvelé pour une sociologie des mondes agricoles dans la globalisation". Ambition qui avait déjà été annoncé dans un article du numéro d'Etudes Rurales "La sociologie rurale en question" de juillet 2009. Nous pouvons considérer cet ouvrage comme un prolongement de ce travail.

Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.