Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Fondation Jean Jaurès - Choses vues au cœur du pouvoir. Débat avec Pierre Moscovici

    Aux commandes de Bercy de 2012 à 2014, c’est comme acteur de premier plan que Pierre Moscovici a vécu le quinquennat de François Hollande – ces cinq années à la fois baroques et chahutées. À l’occasion de la sortie de son livre, « Dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Choses vues au cœur du pouvoir » (Plon, janvier 2018), il en dialoguera avec Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Un peu d'histoire : Non Fiction - Marx entre dans l’Histoire

    Avant de devenir une icône intemporelle de la théorie politique et économique, Marx a d’abord été un homme : qui plus est, un homme de son temps. Tel est le point de départ qui unit les deux dernières biographies de Karl Marx. Publié aux Etats-Unis en 2013, Karl Marx. Homme du XIXe siècle par l’américain Jonathan Sperber, historien spécialiste de l’Allemagne du XIXe siècle, a été traduit en 2017 par les éditions Piranha. Karl Marx. Greatness and Illusion date de 2016 et est l’œuvre de l’anglais Gareth Stedman Jones, historien des idées .

    Inactuel Marx

    La « forte polarisation des opinions sur Marx », rappelée par Jonathan Sperber, relève de l’évidence et reflète la lutte entre communisme, capitalisme et fascisme au cours du XXe siècle. A notre siècle, Marx reste considéré comme un contemporain par des observateurs de bords aussi opposés que le magazine The Economist, lors de la crise financière de 2008, ou que feu l’historien britannique marxiste Eric Hobsbawm.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Vent se lève - L'Œil de Bruxelles : Les stratégies des gauches européennes (Balas, Quatennens, Mola)

    Grand débat sur les stratégies des gauches européennes avec Guillaume Balas, député européen et membre de Génération.s ; Adrien Quatennens, député France insoumise ; et Maite Mola, vice-présidente du Parti de la Gauche Européenne. Présenté par Raphaëlle Martinez et Maximilien Dardel.

  • Gaël Brustier : « Maurel a la culture socialiste qui permet de donner un ballon d’oxygène au PS. »

    Au lendemain du débat des quatre postulants au poste de premier secrétaire du PS, l'essayiste et journaliste Gaël Brustier nous aide à y vois plus clair. Social-démocratie, macronisme, Wauquiez et Front National, Le Média, on en parle dans La Midinale.

  • Europe 1 - Débat du PS : Emmanuel Maurel tire son épingle du jeu

    La théorie qui veut que, lors d'un débat télévisé, le "petit" candidat arrive toujours à faire une belle percée, s'est vérifiée une nouvelle fois mercredi soir. Des quatre socialistes candidats à la tête de leur parti mal en point invités sur le plateau de LCI pendant près de deux heures, c'est bien Emmanuel Maurel, eurodéputé et peu connu du grand public, qui a réussi à tirer son épingle du jeu. Lors d'une discussion quasiment sans temps mort, celui qui incarne la ligne la plus à gauche a réussi à créer un duel de tête avec Stéphane Le Foll. Mais, contrairement au député de la Sarthe, ancien ministre de 2012 à 2017, Maurel n'a pas eu à constamment se justifier sur le quinquennat Hollande.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Terra Nova - L’Entreprise contributive : 21 propositions pour une gouvernance responsable

    Qu’est-ce qu’une entreprise ? A qui appartient-elle ? Quelles sont ses finalités ? Comment devrait-elle être gouvernée ? Quelle place pour l’expression des salariés ? Ces questions sont plus que jamais d'actualité avec la préparation de la loi PACTE ("Plan d'action pour la croissance et la transformation de l'entreprise"). Terra Nova a souhaité apporté sa contribution au débat avec ce nouveau rapport, qui propose de nombreuses mesures concrètes pour créer un nouveau cadre pour adapter la gouvernance de l'entreprise et mieux articuler dialogue professionnel, dialogue social et pilotage stratégique dans "l’entreprise contributive" que nous appelons de nos voeux.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Un peu d'histoire : Raymond Aron sur les grèves de Mai 68 (INA, 1981)

    Raymond ARON répond tout d'abord à une citation de Jean Louis MISSIKA le concernant "je suis au fond un sociologue qui a peu le sens du social". Puis Raymond ARON poursuit sur le mouvement social et les grèves de Mai 68 : le rôle joué par le parti communiste qui a organisé une grève générale pour parer à l'influence des gauchistes. Raymond ARON précise qu'à cette période, il y a eu des entrevues et des échanges secrets entre le parti communiste et le pouvoir, et il parle de l'échec des Accords de Grenelle, avec la poursuite de la grève. Il revient sur le rôle prédominant des rapports entre le parti communiste et les gauchistes, qui auraient pu être à l'origine d'une situation révolutionnaire. Il explique ensuite les positions du Général de GAULLE, qui envisageait de recourir aux moyens extrêmes, et celle de Georges POMPIDOU, plus nuancée, qui attendait que l'opinion, exaspérée par les grèves, devienne favorable au gouvernement. Il conclut sur les particularités du peuple et de la politique française, qu'il compare à celles des Anglais et des Américains, et considère que depuis Mai 68, la politique française est devenue d'un ennui extraordinaire, "c'est presque aussi sérieux que la politique anglaise".

  • Paris Match - 200.000 téléspectateurs sur LCI pour le débat du PS

    Le débat entre les quatre candidats à la tête du PS, Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, a attiré 204.000 téléspectateurs en moyenne sur LCI mercredi soir.

    Le débat entre les quatre candidats à la tête du PS a attiré 204.000 téléspectateurs en moyenne sur LCI mercredi soir, soit moins de 1% des téléspectateurs sur cette tranche, a indiqué la chaîne jeudi.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________