Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Le Figaro - Congrès PS : le patron du PS par intérim critiqué pour être sorti de sa neutralité

    À deux jours du vote des militants qui doivent départager les candidats au poste de premier secrétaire du PS, Stéphane Le Foll et Luc Carvounas estiment que Rachid Temal n'aurait pas dû prendre position pour Olivier Faure.

    Est-il bien opportun de prendre position à quelques jours du vote des militants socialistes? A 48h du scrutin, Rachid Temal, le patron par intérim du PS, est critiqué pour être sorti de sa neutralité. Dans les colonnes du Figaro, le sénateur du Val d'Oise a confié mardi qu'il voterait jeudi pour Olivier Faure.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - Olivier Faure, rose sans épines

    Ce n’était pas vraiment l’idée de départ. Gamin, Olivier Faure avait d’autres perspectives. Un jour médecin, un autre avocat, le lendemain photographe ou dessinateur de BD. Devenu grand, il postule désormais au poste de Premier secrétaire du PS. Un job qui ne fait pas rêver. Le parti traverse une période de turbulences qui remet en cause jusqu’à son existence. La fin d’un cycle entamé au congrès d’Epinay en 1971. Le député de Seine-et-Marne refuse d’y croire. Favori du scrutin, face à Luc Carvounas, Stéphane Le Foll et Emmanuel Maurel, il se dit «en mission», persuadé que le soleil brillera de nouveau au pays de Jean Jaurès et Léon Blum. A condition de dépasser les rancœurs internes.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Libé - Luc Carvounas, 46 ans vallsiste repenti

    Points forts. C’est lui qui s’est lancé en premier dans la course à la direction du Parti socialiste. Le député du Val-de-Marne s’est entouré de proches de Benoît Hamon et d’Arnaud Montebourg pour faire sa campagne. Il défend l’union de la gauche, une alliance «arc-en-ciel», celle qui lui a permis de diriger la commune d’Alfortville (Val-de-Marne) de 2012 à 2017. C’est d’ailleurs son parcours d’élu local qu’il met le plus souvent en avant, son «sens des responsabilités». Pour certains, Luc Carvounas représente la nouvelle aile gauche du PS tout comme Emmanuel Maurel. Mais le néodéputé résiste. Il a réussi à se sortir des clivages.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le JDD - Emmanuel Maurel, l'intello qui veut conquérir le PS

    Figure de l’aile gauche du parti, l’eurodéputé Emmanuel Maurel, candidat à la tête du PS, prône un retour aux sources du socialisme.

    Une marche matinale d'une heure dans une forêt du Val-d'Oise, là où il habite. Il fallait bien qu'Emmanuel Maurel se détende mercredi dernier, jour du débat avec les trois autres candidats au congrès socialiste. Puis, dans la voiture qui l'emmenait vers Paris, l'eurodéputé a écouté la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach. S'il reconnaît qu'en plateau tous les concurrents étaient un peu stressés, lui a su tirer son épingle du jeu, s'installant dans un tête-à-tête avec Stéphane Le Foll. Il a même finalement paru à l'aise.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • S. Le Foll - Ce que nous devrons faire au lendemain du congrès du PS, face aux mesures injustes du gouvernement

    Mes cher.e.s camarades j’ai confiance dans notre capacité collective à nous rassembler, à travailler ensemble. Je m’y engage et j’en serai le garant et l’animateur.

    Je l'ai dit tout au long de nos débats, il s'agit à la fois de se renouveler mais aussi d'exister politiquement au niveau national pour se consolider au niveau local. Pour cela il faut être clair sur notre message et notre projet politique, c'est la condition pour être unis et rassemblés. Nous sommes dans une opposition résolue et intelligente. Face aux mesures injustes du Gouvernement, nous devons faire entendre une voix forte. La suppression de l'ISF profite aux plus riches quand la hausse de la CSG fait baisser le pouvoir d'achat des retraités. La circulaire Collomb sur l'asile et l'immigration est une faute morale et politique. Notre voix doit porter dans le débat politique actuel.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Un peu d'histoire - Force liquide (INA, 1950)

    La renaissance économique de la France d'après guerre exige une production d'électricité accrue. Afin de capter l'énergie hydraulique , la France élève de gigantesques barrages hydroélectriques, inaugurant de nouvelles méthodes de construction. Cette production d'électricité permet de répondre à une demande multipliée par trois : électrification des villages, équipement en électroménager des ménages, développement du téléphone . Grâce aux fonds du plan Marshall, les travaux de construction du barrage de Donzère Mondragon se poursuivent. Les agrégats dragués dans le Rhône sont utilisés pour la fabrication du ciment. Une chaine fonctionne des dragues à l'usine de ciment , de l'usine au chantier, et des chantiers aux dragues . Sur le chantier du barrage de Bort les Orgues, des blocs préfabriqués sont placés par une grue électrique sur le plot de fondation et des milliers de tonnes de béton sont déversées pour les assembler. A Chastang, le barrage s'édifie selon les méthodes traditionnelle et l'infrastructure est en bois. D'autres barrages sont achevés ou en cours de construction : Pralognan, Enchanet, Kembs, l'Aigle, Génissiat. (Film réalisé lors du plan Marshall)

  • Telos - La laïcité, un principe républicain avant d’être libéral, Laurent Bouvet

  • Libé - Législative partielle : la Haute-Garonne, premier bourgeon du «printemps socialiste» ?

    Le candidat du PS est arrivé largement en tête dimanche, son concurrent LREM perdant plus de 9 000 voix.

    Ils auraient peut-être dû tourner sept fois leur langue dans leur bouche. Les encouragements électoraux de Christophe Castaner et Gérard Collomb juste avant l’élection législative partielle dans la 8e circonscription de Haute-Garonne ressemblent aujourd’hui à des boomerangs chargés d’enseignements après la qualification très large du candidat socialiste, Joël Aviragnet, pour le deuxième tour.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Jean-Christophe Cambadélis : "Il est illusoire de proposer l'alliance à Mélenchon comme à Macron"

  • Jean-Christophe Cambadélis : "Ce n'est pas mon rôle aujourd'hui de dire qui doit me succéder"

    L'ancien Premier secrétaire du Parti Socialiste est l'invité de Questions Politiques. Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Virginie Malingre (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions).

    Lire et écouter la suite
    _____________________
    _____________________