Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2018

Jean Gadrey - Brève histoire des services publics de réseau à l’intention des non-initiés (1)

Les services publics concernés par cette série de billets « pédago » ou « grand public » ne sont pas tous les services publics, ni tout le secteur public, ni toutes les administrations publiques. C'est un sous-ensemble que j'ai isolé parce que, depuis le milieu des années 1980, les controverses en France et en Europe ont porté principalement sur lui : les "services publics marchands de réseau national ». Des qualificatifs (publics, marchands, de réseau national) que je précise rapidement.

Lire la suite
____________________
____________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : gadrey, service public | Lien permanent

20 minutes - Législative partielle en Haute-Garonne: Et si cette écrasante victoire annonçait le renouveau du PS?

Le socialiste Joël Aviragnet a largement battu le candidat LREM dimanche dans la huitième circonscription de la Haute-Garonne. L’amorce d’un renouveau pour un Parti socialiste très affaibli ?

Depuis le printemps 2017 et son effondrement lors des élections présidentielles puis législatives, le Parti socialiste trouve rarement une bonne raison de se réjouir. Aussi, il n’a pas boudé l’écrasante victoire de Joël Aviragnet dimanche, au second tour de la législative partielle dans la huitième circonscription de la Haute-Garonne, aux dépens du candidat En Marche !, Michel Montsarrat, avec 70,31 % des voix.

Lire la suite
__________________
__________________

10:09 Publié dans Article du jour | Tags : ps, parti socialiste | Lien permanent

Lettre au Président de la République : Bernard Arnault doit monter sur le podium de Forbes l’an prochain, vous pouvez le faire gagner !

Comme beaucoup de nos concitoyen.ne.s, j’espérais que le classement Forbes 2018 des plus riches du monde consacrerait la France en marche, en faisant monter sur le podium le premier de nos premiers de cordée, le plus brillant de nos champions nationaux : votre ami, notre ami, Bernard Arnault.

Sa place de quatrième est certes remarquable, et surtout sa progression en un an a été fulgurante. Je ne doute pas que vous l’ayez appelé pour le féliciter, vous qui avez son 06 perso. Comme l’a expliqué notre télé favorite BFM Business, « dans le classement annuel… que Forbes vient de dévoiler … le patron de LVMH est passé de la 11ème à la 4ème place. Son patrimoine, estimé par Forbes à plus de 72 milliards de dollars (60 milliards d'euros), a enregistré un gain record de 71,5% sur l'année écoulée… Ce bond de 30 milliards en un an représente en fait un gain de 3,5 millions de dollars toutes les heures… Bernard Arnault n'est plus dépassé que par trois Américains : Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett… »

Lire la suite
________________________
________________________

01:30 Publié dans Point de vue | Tags : gadrey, arnault | Lien permanent

19/03/2018

Olivier Faure face à Jean Jacques Bourdin : "J’irai manifester le 22 mars" 19/03

France Inter - Alain Geismar : "L'intensité de Mai-68 nous a donné l'espoir de changements radicaux plus tard"

En ouverture de la semaine spéciale "On a tous en nous quelque chose de 68" sur France Inter, l'ancien leader de mai 68 et dirigeant de la Gauche Prolétarienne, Alain Geismar, est l'invité du Grand Entretien. Il répond aux questions d'Ali Baddou, de Léa Salamé et des auditeurs de France Inter.

Lire la suite
____________________
____________________

17:30 Publié dans Vidéo | Tags : geismar, mai 68 | Lien permanent

Alain Geismar : "Mai 68 a incarné l'individualisme ? Pas du tout !"

En ouverture de la semaine spéciale "On a tous en nous quelque chose de 68" sur France Inter, l'ancien leader de mai 68 et dirigeant de la Gauche Prolétarienne, Alain Geismar, est l'invité du Grand Entretien. Il répondra aux questions d'Ali Baddou, de Léa Salamé et des auditeurs de France Inter.

12:57 Publié dans Vidéo | Tags : geismar, mai 68 | Lien permanent

Le Figaro - Points de vue du 15 mars : retraites, SNCF, réforme constitutionnelle, extrémismes

10:20 Publié dans Débat | Lien permanent

18/03/2018

Le Parisien - Ils ont licencié «Jaurès» : Eric Plumer, une vie au service du PS

Exsangue, le Parti socialiste a dû licencier à tour de bras, allant jusqu’à remercier sa mascotte, Eric Plumer, dit «Jaurès», 17 ans à la tête du service d’ordre. Tout un symbole.

La dernière fois qu’il a vu Solférino, c’était lors d’une froide nuit de décembre. Le siège du PS, assoupi, était désert. Chef du service d’ordre (« SO ») du parti pendant près de 20 ans - et tout juste licencié dans le cadre du plan social - Eric Plumer voulait juste retourner y chercher quelques affaires. Mais surtout n’y croiser personne. « Trop dur », trop lourd. Telle une ombre. Lui qui a pourtant fait régner sa silhouette massive - 1m92 et 135 kg - sur les manifs et les campagnes socialistes depuis Jospin à Royal en passant par Hollande.

Lire la suite
__________________
__________________

Un peu d'histoire : Collioure : Un « bagne fasciste » en France

Au début de l’année 1939, un camp d’internement pour combattants républicains revenant de la Guerre d’Espagne est implanté sur le sol français. Sa découverte fait scandale.

Grégory Tuban vient de publier aux éditions du Nouveau Monde une imposante somme historique à propos des camps d’emprisonnement bâtis en France à la suite de la Guerre d’Espagne, et destinés en priorité aux combattants républicains, communistes, socialistes ou anarchistes.

Avec son aimable autorisation, nous publions aujourd’hui un chapitre tiré du livre Camps d’étrangers : Le contrôle des réfugiés venus d’Espagne (1939-1945) consacré au camp de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales.

Lire la suite
_____________________
_____________________

20:55 Publié dans Histoire | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Daech : comment sauver les jeunes de l'embrigadement ? Débat avec Émilie Frèche

Alors que les « revenants » deviennent un enjeu sécuritaire majeur pour notre pays, il convient de s’interroger aussi sur la façon d’empêcher le départ d’adolescents en Syrie. De ce thème, Émilie Frèche en a fait un roman qu’elle a présenté à la Fondation Jean-Jaurès le 9 mars.

14:48 Publié dans Vidéo | Tags : daech, fondation jean jaures | Lien permanent