Lundi 4 décembre 2017, Emmanuel Maurel débattait avec Jean-Pierre Sueur, Sénateur PS du Loiret, Barbara Romagnan, ancienne députée PS du Doubs, membre du mouvement "Génération.s", Christophe Prochasson, Historien, président de l'EHESS dans l'émission "ÇA VOUS REGARDE" sur LCP au sujet de l'avenir du Parti Socialiste.
- Page 7
-
-
Fondation Jean Jaurès - Montée de la religion en entreprise : quelles solutions ?
Face à la montée de l'emprise de la religion dans le monde du travail et aux malaises que cela suscite au sein de l'entreprise, Denis Maillard propose des solutions afin d'aider les dirigeants, les salariés et les syndicats à réagir sans stigmatiser, ni abandonner la laïcité. Il en parle lors d'une rencontre publique animée par Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean-Jaurès. Denis Maillard, spécialiste des questions sociales et des mutations du travail dans un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des risques professionnels, est l'auteur de "Quand la religion s'invite dans l'entreprise" (Fayard, 2017).
-
Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS, et Lucas Chancel, co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l'Ecole d'Economie de Paris, sont les invités de Léa Salamé à 8h20.
-
Laïc Art - Voile et talons aiguilles selon Rokhaya Diallo
-
Jean Gadrey - Hommage à un Gilbert Cette disparu trop tôt
C’est une période d’hommages à nos chers disparus, et j’en profite pour rappeler à ceux qui l’auraient oublié la disparition, au cours des années 2000, non pas de l’actuel Gilbert Cette, mais de celui qui l’a précédé avec ce même nom. Le nouveau Cette est bel et bien parmi nous, heureusement pour lui, malheureusement pour les syndicats et pour ceux et celles qu’ils défendent. Il vient de présider la commission de super experts préconisant la mise à mort du SMIC tel que nous le connaissons.
C’est donc un autre Gilbert Cette dont nous pouvons déplorer la disparition. Il a été emporté par l’épidémie du virus « néolib » qui s’est propagé chez nous depuis trois décennies, frappant aussi bien de brillants économistes (brillants selon eux) que la grande masse des « prolétaires de tous les pays ».
Lire la suite
___________________
___________________ -
Un peu d'histoire : Du Smig au Smic (INA, 1969)
Rappel historique du SMIG instauré en février 1950 et qui deviendra dès janvier 1970 le SMIC. Reportage en Bretagne dans la région de Fougères. Témoignages de A. GEORGEOT spécialiste de l'emploi, d'une famille (Auduce ?) qui détaille son budget (autour du repas familial)Le couple s'entretient ensuite avec le ministre du travail, Joseph FONTANET, auteur de la réforme du SMIG.Question en insert adressée au ministre de M. BERANGER, CFTC (Fougères)
-
RTL : "François Hollande ne veut pas revenir, il veut 'être'", décrypte Alba Ventura
-
Huffington Post - Pour Hollande, le PS "a un avenir" et la gauche n'est pas incarnée par Mélenchon
La première grande interview de l'ancien président depuis son départ de l'Élysée.
François Hollande a estimé ce jeudi 14 décembre sur RTL que le Parti socialiste avait "un avenir", le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon ne pouvant à ses yeux prétendre incarner la gauche.
"Le parti socialiste, s'il veut être une force de gouvernement, a un avenir. Après il verra les choix qu'il peut faire aux élections, mais il a un avenir, parce que la sociale-démocratie européenne a un avenir", a déclaré l'ancien chef de l'Etat, au cours de sa première grande interview depuis son départ de l'Elysée.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Un peu d'histoire - Evénement : effet de serre (INA, 1997)
Avant la conférence climatique qui doit se tenir à Kyoto, la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Dominique VOYNET, doit rendre public un plan de lutte national contre l'effet de serre. Ce plan a pour ambition de mettre en oeuvre toute une série de mesures susceptibles de réaliser des économies d'énergie.
-
Marianne : Communautarisme - Le gouvernement se prend les pieds dans le tapis racialiste de Rokhaya Diallo
Après avoir nommé Rokhaya Diallo au Conseil national du numérique, le gouvernement a finalement rétropédalé en remerciant cette proche des Indigènes de la République. Preuve que l’équipe Macron navigue à vue sur les questions de laïcité et de communautarisme.Quand on commet une faute, on la paie deux fois : la première sur le coup, la deuxième en essayant de la réparer. Pour preuve l’affaire Rokhaya Diallo, du nom de cette icône du racialisme que le gouvernement a promue avant de faire machine arrière en catastrophe.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Alternatives économiques - Pauvreté : La prime d’activité remplit ses objectifs
La prime d’activité meilleure que le Smic ? C’est le message distillé par un rapport consacré au Salaire minimum interprofessionnel de croissance, remis le 5 décembre aux partenaires sociaux. La prime d’activité serait en effet, selon les auteurs de cette note, « plus efficace qu’une augmentation du Smic pour lutter contre la pauvreté ». Mais quel est le bilan de cette prime d’activité ? Créée, il y a bientôt deux ans, cette prestation fusionne et remplace deux dispositifs : le RSA activité et la Prime pour l’emploi (PPE). Comme ses prédécesseurs, la prime d’activité vise à encourager la reprise ou la poursuite d’une activité professionnelle en apportant un complément de revenu aux travailleurs pauvres. Calculée chaque trimestre, elle est versée mensuellement aux actifs adultes résidant en France et qui gagnent moins de 1 500 euros net par mois.
Lire la suite
___________________
___________________