Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LICRA - Lutter contre la radicalisation dans le sport

    Le sport constitue un foyer important d’embrigadement en faveur du djihad. Avec la Région Ile-de-France, la LICRA s’engage à lutter contre ces dérives en formant les responsables et animateurs des clubs. Les objectifs de ce programme inédit en France et initié par la Région Ile-de-France sont de sensibiliser les dirigeants et de donner aux éducateurs des clés pour lutter contre ce fléau en pleine expansion. La pratique du sport peut aussi être une remédiation éducative en situation de crise identitaire. 

    Le sport, terrain de jeu de la radicalisation 

    Partout en France, des milliers de clubs sportifs mènent un travail d’éducation et de transmission des valeurs de la République. Chacun d’entre eux participe à son niveau au développement de la citoyenneté et de la laïcité auprès de la jeunesse. Pourtant, fin octobre 2015, un rapport du service central du renseignement territorial a mis en évidence le développement du communautarisme religieux et de  la radicalisation  au sein de certaines associations sportives. Au total, une vingtaine de cas graves ont ainsi été recensés en moins de deux ans et il y a tout lieu de croire qu’ils ne forment que la partie visible d’un phénomène plus profond. Si ces chiffres paraissent marginaux au regard de l’ensemble de l’écosystème du sport amateur, leur évolution doit néanmoins nous alarmer quant à l’ancrage du fait religieux et communautaire dans le quotidien d’une partie de notre jeunesse. Alors que le sport est une source d’intégration, d’émancipation et d’ouverture à l’autre, il se transforme, dans certains quartiers, en machine identitaire. 

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • L'Humanité - La chronique philo de Cynthia Fleury : Une « forme de vie »

    La décision n’est pas uniquement rendue légitime par la règle de la majorité.

    Brexit, Trump, renforcement des régimes autoritaires et des votes extrémistes, augmentation de l’abstention, plus les jours passent et plus le climat de démocra-scepticisme semble grandir.

    Dans leur tout récent ouvrage, Antidémocratie (la Découverte, 2017), Sandra Laugier et Albert Ogien passent au crible la notion de populisme pour mieux décrypter ce phénomène de défiance à l’égard du peuple, lui refusant la capacité de la « qualité de la décision ».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Vent se lève - Le clivage gauche-droite est mort en Italie – Entretien avec Samuele Mazzolini

    Samuele Mazzolini est un intellectuel italien chercheur à l’université d’Essex au Royaume-Uni. Il est par ailleurs co-fondateur du mouvement italien Senso Comune, d’inspiration gramscienne et populiste. Nous l’avons interrogé sur la situation politique italienne, quelques mois avant les élections législatives, et sur le projet de Senso Comune.

    LVSL : Les élections municipales de juin 2017 ont été remportées haut la main par les deux principaux partis de droite : Forza Italia de Silvio Berlusconi et la Ligue du Nord de Matteo Salvini. Bien que distancées dans les sondages nationaux par le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) et le Parti Démocrate (PD), les droites italiennes semblent avoir le vent en poupe. Quelles sont les orientations et les stratégies respectives de ces deux formations ?

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Capitalisme et accélération numérique - [Daniel Cohen et Alexandre Cadain]École normale supérieure Ajoutée le 15 mars 2017

  • Lyon Capitale - “Aujourd’hui l’extrême droite n’a plus le monopole du racisme”

    [Interview tirée du mensuel de décembre de Lyon Capitale] Né à Villeurbanne, l’avocat Alain Jakubowicz a quitté la Licra fin octobre après sept ans de présidence. L’occasion pour l’ancien adjoint délégué aux droits de l’homme de revenir sur l’évolution de la lutte antiraciste à l’heure des réseaux sociaux et sa nécessaire adaptation.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - Démocrate ou républicain ?

    Face à l’autonomie grandissante des citoyens, République et démocratie doivent s’adapter. Quel est le meilleur modèle ? Deux livres apportent leur réponse.

    C’est un article daté de 1989 et publié dans l’Obs par Régis Debray. La France est secouée par l’affaire du voile du collège de Creil (Val-d’Oise), son modèle républicain est bousculé. Faut-il refuser l’accès d’une salle de classe à deux jeunes musulmanes voilées ? Bonne action, clamera le républicain. Non, mauvaise action, s’indignera le démocrate. Ainsi, le philosophe résume-t-il le débat.

    Anti-democratie Albert Ogien et Sandra Laugier, La Découverte, 224 pp., 19 €.

    De la démocratie en France Dominique Schnapper, Odile Jacob, 352 pp., 26 €.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • « Nouvelles technologies, travail, emploi : une révolution ?» : 4ème Entretien de la Refondation

    Avec : Christine Erhel, Directrice du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail et Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) ; Michel Héry, Responsable de la mission Prospective de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) ; Xavier Timbeau, économiste, directeur de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE).
    Animé par Isabelle This-Saint-Jean

  • Marianne - Laïcité mon amour Face aux représentants des religions, Emmanuel Macron s'inquiète d'une "radicalisation de la laïcité"

    Lors d'une réunion organisée par l'Elysée entre le Président et les représentants des six principales religions, Emmanuel Macron se serait "interrogé de manière critique sur la radicalisation de la laïcité". Le chef de l'Etat, qui ne s'est toujours pas exprimé publiquement sur le sujet, entretient le flou sur sa vision de la laïcité.

    On entend très peu le président Macron sur le sujet de la laïcité. Alors que la controverse entre Charlie Hebdo et Mediapart a mis le sujet sur le devant de la scène politique, et que plusieurs visions de la laïcité se sont affrontées (souvent avec violence) dans le débat public, le chef de l'Etat s'est tenu soigneusement à l'écart des discussions.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Tout est politique. Recensement des migrants dans les hébergements d'urgence : "Il faut retirer la circulaire Collomb"