Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2017

(3/5) 23 mai 2017: politiques macro. et inégalités en Europe (1) - D. Cohen, B. Coeuré, T. Piketty

Table ronde « L’impact des politiques macroéconomiques sur les inégalités en Europe » Animée par Agnès Benassy-Quéré, membre associé à PSE, et professeur à l’université Paris 1, avec : - Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne : « La politique monétaire européenne » - Daniel Cohen, chaire associée à PSE, directeur du département d’économie de l’ENS : « Le design des programmes d’ajustement » - Thomas Piketty, chaire associée à PSE, directeur du World Inequality Lab, directeur d’études à l’EHESS : « L’évolution des inégalités et l’euroscepticisme »

29/12/2017

OFCE - Italie : l’horizon semble s’éclaircir

Avec une progression de 0,4 % au troisième trimestre 2017 (tableau infra), la croissance italienne semble avoir retrouvé des couleurs et profite de la reprise généralisée en zone euro. L’amélioration de la croissance est liée à plusieurs facteurs : d’abord, la poursuite de la fermeture de l’écart de production (output gap) qui s’était fortement dégradé après la double récession (2008-2009 puis 2012-2013). En outre, la politique budgétaire expansionniste en 2017 (+0,3 point d’impulsion budgétaire), essentiellement ciblée sur les entreprises, et le dynamisme de la consommation portée par la croissance de l’emploi et la hausse des salaires expliquent cette bonne performance. Par ailleurs, l’emploi progresse, sous l’effet de la baisse de cotisations sociales amorcée en 2015 et d’une amélioration de la croissance en 2016 et 2017.

Lire la suite
__________________
__________________

17:00 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Le Vent se lève - Catalogne : la polarisation politique se confirme

Albert Borras Ruis est doctorant à l’Institut Français de Géopolitique. Il revient dans cet article sur les élections régionales du 21 décembre 2017 en Catalogne, qui ont vu les indépendantistes conserver leur majorité absolue malgré l’ascension du parti de centre-droit Ciudadanos. Convoqué à la suite de la suspension de l’autonomie de la région, le scrutin devait permettre de trancher le conflit politique qui oppose le gouvernement espagnol à la Généralité de Catalogne, dont l’ancien président Carles Puigdemont est aujourd’hui retranché à Bruxelles. Loin de satisfaire les desseins de Mariano Rajoy, les résultats démontrent l’affaiblissement du Parti populaire ainsi que les maigres perspectives de la gauche non indépendantiste, tout en confirmant la tendance à la polarisation politique dans la société catalane.

Lire la suite
__________________
__________________

11:30 Publié dans Article du jour, International | Tags : catalogne | Lien permanent

Latifa, une femme dans la République - INFRAROUGE (mai 2017)

09:03 Publié dans Vidéo | Tags : latifa ibn ziaten | Lien permanent

28/12/2017

Le Vent se lève - Il faut comprendre comment les gens pensent, sentent, aiment et espèrent – François Ruffin

 

François Ruffin est député de la France insoumise depuis maintenant six mois. Nous avons souhaité nous entretenir avec lui sur son parcours, sur la façon dont il conçoit son action, et sur les défis stratégiques de la France insoumise.

LVSL : Nous souhaitons dans un premier temps revenir sur votre parcours personnel et votre politisation. Quel est le rôle du journalisme et de Fakir dans votre engagement ?

J’ai lancé Fakir en 1999. J’étais un révolté individuel, assez rétif à toute organisation collective. Mon objectif était alors de détruire le journal municipal, Le Journal des Amiénois. Bon, je constate dix-huit ans plus tard que ça reste un échec… (rires). J’étais familier des écrits de Serge Halimi, et j’étais mentalement très structuré par la critique des médias.

Lire la suite
________________
________________

20:50 Publié dans Article du jour | Tags : ruffin | Lien permanent

Sandra Laugier : "Avec Macron, on a affaire à un gouvernement antidémocratique."

18:10 Publié dans Réflexions, Vidéo | Tags : laugier, macron, populisme, democratie | Lien permanent

Lionel raconte Jospin (2) Pouvoirs 1988-2002

Deuxième partie d'un documentaire retraçant la vie et la carrière politique de Lionel JOSPIN, ancien premier ministre, de l'élection présidentielle de 1988 à l'échec de l'élection présidentielle de 2002. Au début du deuxième septennat de François MITTERRAND, Lionel JOSPIN abandonne en 1988 la direction du PS et devient ministre de l'Education nationale. Il raconte les relations Mitterrand-Rocard, la première guerre du Golfe et la chute du mur de Berlin, les affrontements avec Laurent FABIUS au Congrès de Rennes (1990). Il évoque avec émotion son éloignement de François MITTERRAND et sa disgrâce, le passage à vide après son échec aux législatives de 1993 et sa rencontre avec Sylviane AGACINSKI. Il raconte la campagne présidentielle de 1995, la reconstruction de la gauche plurielle, la victoire aux législatives de 1997, sa nomination comme premier ministre, les coulisses et les chausse-trappes de la cohabitation avec Jacques CHIRAC. Il tire le bilan de ses cinq années à Matignon, avant de relater et analyser l'échec à l'élection présidentielle de 2002 et sa décision d'abandonner la vie politique.En guise de conclusion, il estime avoir toujours agi selon ses convictions personnelles, s'être efforcé de servir l'intérêt général et pense être respecté en tant qu'homme politique. Mené sur le ton du récit et de la confidence, l'entretien alterne avec des images d'archives des événements évoqués et des plans de Lionel JOSPIN au siège du PS ou sur l'île de Ré.

27/12/2017

La citoyenneté repensée de Dominique Schnapper

Dominique Schnapper est sociologue et politologue, directrice d'étude à l'EHESS, ancienne membre du Conseil constitutionnel. Elle publie "De la démocratie en Française" chez Odile Jacob. Une émission présentée par Raphaël Bourgois.

"Être démocrate, c'est respecter les institutions démocratiques." Dominique Schnapper

Qu'est-ce que qui constitue encore le lien démocratique ? Comment décrire les transformations de la société ? Ce sont les questions auxquelles Dominique Schnapper tente de répondre depuis lus de trente ans, en sociologue.

Lire et écouter la suite
____________________
____________________

17:59 Publié dans Audio, Réflexions | Tags : schnapper, democratie | Lien permanent

Lionel raconte Jospin (1) Engagements 1937-1988 (Réalisateur : Patrick Rotman)

Le Point - PS: Kalfon annonce l'émergence de nouveaux "leaderships" pour 2018

François Kalfon, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a annoncé mardi "qu'en 2018", il y aurait de nouveaux "leaderships" au PS, en crise depuis l'élection présidentielle, citant les noms de Luc Carvounas et Najat Vallaud-Belkacem.

Lire la suite
_________________
_________________