Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2017

Marianne - Laïcité mon amour Face aux représentants des religions, Emmanuel Macron s'inquiète d'une "radicalisation de la laïcité"

Lors d'une réunion organisée par l'Elysée entre le Président et les représentants des six principales religions, Emmanuel Macron se serait "interrogé de manière critique sur la radicalisation de la laïcité". Le chef de l'Etat, qui ne s'est toujours pas exprimé publiquement sur le sujet, entretient le flou sur sa vision de la laïcité.

On entend très peu le président Macron sur le sujet de la laïcité. Alors que la controverse entre Charlie Hebdo et Mediapart a mis le sujet sur le devant de la scène politique, et que plusieurs visions de la laïcité se sont affrontées (souvent avec violence) dans le débat public, le chef de l'Etat s'est tenu soigneusement à l'écart des discussions.

Lire la suite
___________________
___________________

08:30 | Tags : laicité, macron | Lien permanent

Tout est politique. Recensement des migrants dans les hébergements d'urgence : "Il faut retirer la circulaire Collomb"

02:04 Publié dans Vidéo | Tags : maurel, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

PS - Restitution des Forums de la Refondation

02:03 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

24/12/2017

Tout est politique. Francetvinfo - Recensement des migrants dans les hébergements d'urgence : "Il faut retirer la circulaire Collomb"

Les invités de Tout est politique sont revenus, vendredi sur franceinfo, sur la circulaire envoyée par le gouvernement demandant aux préfets de recenser les migrants dans les centres d'hébergement d'urgence.

Les invités de Tout est politique sont revenus, vendredi 22 décembre sur franceinfo, sur le contenu de la circulaire du 12 décembre, demandant aux préfets de procéder à un recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. "Il faut vraiment renouer avec cette tradition républicaine de l'hospitalité", a estimé Emmanuel Maurel, député socialiste européen, candidat à la tête du Parti socialiste.

Lire la suite
__________________
__________________

OFCE - Fin de partie pour les contrats aidés

L’été 2017 a été marqué, sur le plan des politiques de l’emploi, par un changement de stratégie majeur du nouveau gouvernement par rapport au précédent quinquennat. La nouvelle politique de l’emploi donne désormais la priorité à la formation et à l’accompagnement des jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training – ni en étude, emploi, ou stage) et des chômeurs les plus éloignés du marché du travail, et délaisse les contrats aidés comme outil de traitement du chômage. Cette nouvelle stratégie s’est opérée en deux temps. Premièrement le gouvernement a annoncé cet été qu’il n’y aurait pas de rallonge pour les contrats aidés au deuxième semestre et que le nombre de contrats prévus pour 2018 serait en forte baisse par rapport aux années précédentes. Puis le Plan Investissement Compétences (PIC), prévoyant notamment 15 milliards d’euros dédiés à la formation professionnelle sur cinq ans, a été présenté à la presse le 25 septembre. Dans ce billet, nous précisons quel devrait être l’effet de la baisse des contrats aidés sur l’emploi à partir du deuxième semestre 2017, effet pris en compte dans le dernier exercice de prévision de l’Ofce d’octobre 2017 pour 2017-2019.

Lire la suite
__________________
__________________

15:32 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Forum de la Refondation 6

23/12/2017

INA : Un peu d'histoire : La France et les migrants, une longue histoire...

L’hexagone a toujours été une terre d'accueil et un refuge pour les opprimés. A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, retour sur les précédentes vagues d'immigrations.

L'immigration en France

L'immigration est un phénomène ancien et récurrent. Tantôt économique, tantôt politique, elle est inséparable de l'histoire de la France. Retour sur les différentes vagues d'immigration depuis le début du XXe siècle.

Lire la suite
____________________
____________________

20:50 Publié dans Histoire | Tags : migrant, immigration | Lien permanent

Shnapper : "que les principes de la laïcité puissent être appliqués à l’école"

18:06 Publié dans Vidéo | Tags : shnapper, laicite | Lien permanent

Conférence de presse Isabelle THIS SAINT-JEAN

Stéphane Troussel - Ces 3 impératifs qui décideront du sursis ou du sursaut du PS

Chaque militant socialiste devrait être capable de répondre en quelques mots à deux questions simples: pourquoi nous engageons-nous? Pour qui nous engageons-nous?

En juin 1971, c'est en Seine-Saint-Denis, à Épinay, qu'est né le Parti socialiste. En avril prochain, c'est à Aubervilliers cette fois, que se jouera sa survie.

Clin d'œil de l'histoire, c'est encore dans les quartiers populaires que s'écrira l'avenir des socialistes. Car si ce congrès n'est pas celui du sursaut, il ne sera que celui du sursis.

J'ai décidé de rester au Parti socialiste mais la vieille maison, cette fois-ci, ne pourra pas se contenter d'un ripolinage de façade.

Lire la suite
____________________
____________________