Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le Figaro - La recomposition se poursuit : Collomb invite l'aile droite du PS place Beauvau

    INFO LE FIGARO - Les «réformateurs» du PS vont se retrouver lors d'un dîner autour de Jean-Marie Le Guen et Gérard Collomb.

    C'est une invitation à laquelle ils ne s'attendaient pas. En découvrant le SMS de Jean-Marie Le Guen, fin de semaine dernière, beaucoup de socialistes ont tout d'abord cru à une blague. «Chers amis, comme j'ai eu l'occasion d'en parler à certains d'entre vous, Gérard Collomb et moi avons pensé utile et intéressant de nous retrouver pour échanger autour de nos convictions de gauche réformiste quels qu'aient été nos choix, parfois différents, ces derniers mois, écrit l'ancien ministre chargé des Relations avec le Parlement. D'autant que chacun de nous mesure les difficultés d'identifier actuellement notre sensibilité. C'est pourquoi nous pourrions nous retrouver mardi soir, chez Gérard. Une invitation suivra

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Un peu d'histoire : Réchauffement de la planète (INA, 2001)

    Le changement climatique risque d'avoir des conséquences "significatives et irréversibles" pour l'économie, la santé publique et les paysages de nombreuses régions du globe, estime un groupe d'experts de l'ONU chargé d'étudier le réchauffement de la planète. Le compte rendu d'un rapport de l'IPCC (Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat, GIEC en français) intitulé "Changement climatique 2001: impacts, adaptation et vulnérabilité"

  • Fondation Jean-Jaurès - L’Assemblée de demain. 30 propositions pour moderniser le Parlement

    Le 3 juillet 2017, fort de sa victoire à l’élection présidentielle de mai, Emmanuel Macron a pris la parole devant le Congrès, comme l’y autorise la Constitution depuis la révision de 2008. Alors même que cette préoccupation a finalement peu affleuré tout au long de sa « chevauchée » politique, la question de la réforme institutionnelle occupa une place non négligeable dans son long discours :

    Il n’est pas de République forte sans institutions puissantes. Nées de temps troublés, nos institutions sont résistantes aux crises et aux turbulences. Elles ont démontré leur solidité. Mais, comme toutes les institutions, elles sont aussi ce que les hommes en font. Depuis plusieurs décennies maintenant, l’esprit qui les a fait naître s’est abîmé au gré des renoncements et des mauvaises habitudes. En tant que garant du bon fonctionnement des pouvoirs publics, j’agirai en suivant trois principes : l’efficacité, la représentativité et la responsabilité.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Oxfam - Le One Planet Summit, une opportunité pour la justice climatique

    La Conférence internationale sur le climat (COP 23) s’est clôturée le 17 novembre dernier sur une note décevante : les pays riches ont fait l’impasse sur le soutien aux pays les plus vulnérables. Le One Planet Summit qui se tient ce 12 décembre à Paris, leur offre à tous, et notamment à la France, une séance de rattrapage.

    L’année 2017 aura été riche en événements autour du climat, avec des hauts, des bas, mais aussi une constante : la mobilisation inentamée des citoyens pour la justice climatique. Alors que l’année se termine sur deux rendez-vous importants, la COP 23 et le One Planet Summit – à l’initiative d’Emmanuel Macron, Oxfam est déterminée à faire de cette opportunité, un temps fort pour la justice climatique.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Figaro - Jean-Michel Blanquer : «L'école est testée par des groupes fondamentalistes»

    Au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le ministre de l'Éducation a confirmé l'interdiction des téléphones portables en primaire et au collège à la rentrée 2018.

    «La République doit être sûre d'elle-même, sereine, mais regarder les choses en face.» Lors du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI», dimanche, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a reconnu qu'il y avait «un certain nombre» de problèmes autour de la laïcité dans les établissements scolaires. S'il n'existe «pas de statistiques aujourd'hui» sur la pression de l'islam dans ces établissements, il a affirmé qu'il y en aurait «dans le futur». «Je sais toute une série de choses factuelles suffisamment développées, a-t-il toutefois précisé, pour que je prenne des mesures.»

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • RTL - Parti socialiste : Luc Carvounas veut jouer la ligne "rose, rouge, vert"

    CONFIDENTIELS RTL - Le député du Val-de-Marne est le seul candidat officiellement déclaré pour le poste de premier secrétaire du PS.

    Luc Carvounas, âgé de 46 ans, est le seul candidat déclaré à ce jour pour prendre la tête du Parti socialiste. Il entend bien profiter de cette situation pour se faire remarquer avant que ses futurs adversaires ne le rejoignent sur la ligne de départ. Il n'y va pas par quatre chemins.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • La Croix - Au PS, se refonder pour ne pas mourir

    En congrès les 7 et 8 avril 2018, les socialistes devront relever un triple défi de renouvellement idéologique, stratégique et de leadership.

    Le Parti socialiste a validé samedi 9 décembre le calendrier qui va le conduire à son 78e congrès, les 7 et 8 avril 2018, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). « Métro Front populaire », a ajouté le coordinateur du parti Rachid Temal. Retour aux fondamentaux de la gauche ou invention d’une autre cause ? Le chantier de la refondation est immense après la déroute électorale de 2017.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Europe 1 - Le PS organisera son congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers

    Sommé par la justice d'organiser un Congrès sous quatre mois, le Parti socialiste a arrêté les dates des 7 et 8 avril prochain.

    Le PS organisera son Congrès les 7 et 8 avril prochains à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a annoncé le coordinateur du parti Rachid Temal, en arrivant samedi au Conseil national du parti. "Le Congrès se passera les 7 et 8 avril prochains. Il se tiendra à Aubervilliers (…), métro Front populaire", a affirmé Rachid Temal, reconnaissant une forme de "clin d’œil".

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________